Installation de Mageia4 sur disque USB
Il faut débrancher les disques internes ?
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai voulu installer un disque externe "mobile" , c'est à dire que l'on puisse déplacer d'un appareil à l'autre.
J'ai déjà fait cela avec des versions précédentes.
J'ai utilisé une clef usb avec l'iso du live USB KDE4 . le formatage prévoit la racine , le home , et un swap, Je fais garder les drivers non utiles.
Résultat : le reboot sur le même appareil est bon, mais erreur dracut...quand je change d'appareil,
Les messages d'erreur mettent en cause des uuid de disques.
J'ai débranché les disques internes et recommencé,
Surprise : je suis passé de l'appareil AMD à l'appareil Intel , et le boot - laborieux - a pu se faire.
En revenant sur l'appareil AMD, le boot a de nouveau été laborieux , mais enfin réussi,
Je me demande pourquoi l'installation sur disque USB a besoin de noter dans le initrd les disques internes , et que cela empêche de changer d'appareil.
Édité par christian_fisch Le 14/04/2014 à 22h42
Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
dans le FSTAB, il n'y a pas des références aux disques qui étaient présents dans la machine qui a servi d'installation ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Lors d'un essai, j'ai effacé les disques en trop dans le fstab, mais sans succès quand je change d'appareil : non les disques semblent bien mis dans le initrd, ce qui provoque l'abandon du boot.
Je pense que ce bug pourrait être corrigé pour mga5 ?
J'ai utilisé dans le passé souvent des disques externes compatibles avec plusieurs appareils.
Édité par christian_fisch Le 15/04/2014 à 12h43
Christian

ylj Membre non connecté
-
Je vous communique mes premières expériences avec Mageia. Tout d'abord, je me suis lancé dans cette aventure avec beaucoup de candeur et de confiance, n'étant surtout pas informaticien bien qu'utilisateur de Microsoft depuis bien longtemps.
J'ai tout d'abord installé Magéia 3 sur une tour AMD 64 bit. Puis ayant vu que le la version 4 était disponible je l'y ai installée. Tout s'est bien passé, bien que je peine à utilser les programmes... mais c'est une autre histoire!
Etant parti en voyage, j'ai voulu également l'installer sur mon Dell Latitude E5500 qui m'accompagne partout. Grâce au DVD téléchargé j'ai pu l'installer sur un disque dur externe, consacré uniquement à Mageia. Tout baigne, mais pour lancer le programme je suis obligé d'utiliser au lancement la touche F12 pour choisir le disque externe. J'ai vu sur votre site qu'il y avait un moyen plus élégant de chosir soit Microsoft, soit Mageia, mais j'avoue être perdu dans les explications trouvées. Lorsque j'ai voulu atteindre Microsoft, scandisk s'est lancé (vérification de l'intégrité du disque dur) , et après son exécution que je n'ai pas pu arrêter, mes programmes ne fonctonnaient plus. Grâce à mes sauvegardes, la situation fonctionnelle a pu être rétablie. Je trouve ces expériences très exitantes et me détermine à persévérer. Tout début est difficile... et le but que je me suis fixé: me passer de XP!

ylj 

-
- Groupes :
Bravo pour ces essais.
En effet si on débute et qu'on veut installer GNU-Linux en double boot avec un système Microsoft, la prudence veut qu'on ne touche pas du tout au boot original. L'installation de linux doit se terminer par l'installation de l'amorce sur le disque externe.
Sauf que dans ce cas le menu propose quand même un item pour lancer Windows, et qui perturbe très souvent son boot, et provoque un scandisk . Il me semble que l'ordre "makeactive" de grub en est responsable.
Donc la solution du disque externe est bonne. Il vaut mieux en effet lancer le disque original avec le bios ( touche esc ou F10 avec un intel, F11 avec MS, F12 ...) et non pas avec l'item menu du disque externe.
Pour l'installation d'un Linux sur le même disque que le "XP" ( s'il y a une place suffisante ) les automatismes de Mageia sont le plus souvent suffisants . Mais il vaut mieux sauvegarder ses données et même le secteur de boot.
Le premier lancement de l'ancien système lance forcément un scandisk du fait du changement de la liste des partitions.
Édité par christian_fisch Le 08/05/2014 à 18h35
Christian

-
- Groupes :
J'ai décidé de changer le disque interne de mon EEEPC : il contient Mageia4 (32b) obtenu par mise a jour de Mageia3.
J'ai mis ce disque dans un boitier USB et testé sur un autre appareil : carte mère Intel "Essential" et core2duo 64 bits.
Mageia 4 se lance assez rapidement sans faute, à ma grande surprise.
J'ai donc déplacé ce disque sur un appareil AMD donc très différent ( processeur A4..)
Le boot est difficile: l'écran est resté noir pendant 2 minutes, puis l'écran graphique est apparu... encore un sans faute !

Pourquoi donc quand j'installe Mageia4 sur un disque externe , que ce soit avec un Live-DVD ou le DVD d'installation, le disque ne lance Mageia4 seulement sur l'appareil d'installation, tandis que sur un autre il laisse des erreurs et finit par
# dracut :
ce qui n'est apparemment pas un shell. Je ne sais faire alors que contrôle / alt / Supp pour relancer l'appareil .
Que manque-t-il au système pour que ce disque fasse comme celui de mon EEEPC ?

Édité par christian_fisch Le 08/05/2014 à 21h47
Christian

-
- Groupes :
Nouvelle expérience :
le même disque USB installé avec le dvd complet, et qui ne lance Mageia4 que sur l'appareil d'installation (AMD A4) , reçoit un avis de mise a jour du kernel (3.12.18) .
Avant de faire la mise a jour, je débranche les disques durs internes, relance sur ce disque usb , et fait la mise a jour.
puis je porte ce disque successivement sur 2 appareils différents intel ( core2duo ):
Le boot se fait bien, avec 4 minutes d'attente supplémentaire, mais à une vitesse quasi normale la 2eme fois sur la même machine.
Finalement je pense donc que les disques internes sont repérés pour le boot, même s'ils n'ont pas de rôle dans le fonctionnement à partir du disque externe.
J'ai observé que les "swaps" des disques internes sont inscrits dans le fstab même si le disque externe possède une partition swap.
Mais même si on enlève l'indication de ces swaps du fstab , ils sont aussi notés quelque part ( dans le initrd ? ) ce qui fait échouer bêtement le chargement de Mageia4 sur un autre appareil.
Je pense que c'est un bug à signaler pour que Mageia5 ait un installateur valable pour disque externe.
En effet, quand ou propose à quelqu'un de tester une installation GNU-Linux, il est extrêmement utile de pouvoir prêter un disque externe, ou de pouvoir pré installer un disque interne, et éviter se "s'incruster" trop longtemps . Pour l'instant c'est difficile puisqu'il faut démonter l'ordi de préparation pour débrancher les disques internes .
Édité par christian_fisch Le 09/05/2014 à 08h42
Christian

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dans ce cas, il faudrait peut-être tester, au moins le temps du bug, un truc :
1) chrooter cette installation sur USB
2) rechercher et supprimer toutes références aux disques internes
3) relancer dracut
Le tuto est déjà disponible.
Faudrait que je prenne le temps de tester cette histoire ..... p'tetre demain ?!
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
Ce tuto est très intéressant. Dracut a sa réserve de uuid, il suffit peut être de la rectifier.
Sauf qu'il faut que je trouve un autre disque usb, car celui qui m'a permi ces tests est occupé pour plusieurs jours.
[edit]
D'après les messages d'erreur ce sont seulement les swap des 2 disques internes qui crées un "warning" , mais pourquoi le lancement échoue ?
Édité par christian_fisch Le 09/05/2014 à 14h45
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie