Optimisation d'un disque SSD système

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
autre point :tuxlolo :
En cherchant un peu, j'ai déjà trouvé cela :
- noatime : ne pas mettre à jour les date de dernier accès
- relatime : mettre à jour la date de dernier accès seulement si elle est plus ancienne que la date de modification
donc comme j'ai relatime, c'est un très bon compromis je pense.
- noatime : ne pas mettre à jour les date de dernier accès
- relatime : mettre à jour la date de dernier accès seulement si elle est plus ancienne que la date de modification
donc comme j'ai relatime, c'est un très bon compromis je pense.
Je dois pas bien comprendre pour relatime :
a chaque fois que le système lit un fichier, il a forcément été modifié auparavant, donc il écrit la date de ce dernier accès ?
edit : en fait quant tu écris "si elle est plus ancienne", ca veut dire antérieure ? je vois pas bien l'intérêt ?
on doit gagner en vitesse, si on écrit plus la date de dernier accès,
Pourquoi ne pas choisir cette option aussi pour les disques durs classiques ?
Édité par Ami age Le 27/04/2014 à 09h57

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
discard,noatime (comme ça t'écrit pas les dates de fichiers)
pas de SWAP sur SSD car ça écrit beaucoup (bien que moi, perso, je m'en fous, je l'ai mis dessus)
Monter /tmp et /var/tmp en RAM (/tmp c'est déjà le cas)
Code BASH :
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0
Ajouter vm.laptop_mode = 5 à /etc/sysctl.conf : Le mode laptop réduit l'usage du disque dur par regroupement des écritures sur disque...
Voila un premier jet de mon brouillon écrit sur un vieux fichier texte.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

tuxlolo Membre non connecté
-
Si tu ne connais pas, demande, si tu sais, partage !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
En fait, en théorie il faut utiliser Trim (option discard) mais comme le trim de Linux est pourri, il vaut mieux l'éviter.
J'ai demandé des éclaircissements à celui qui a écrit ce passage, espérons qu'il réponde.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
on attends des précisions.
sur wikipédia, il est indiqué
Caché :
Prise en charge par le système d’exploitation
Microsoft Windows : TRIM a été implémenté dans Windows 7 et Windows Server 2008 R2, et livré avec la version finale de ces systèmes d’exploitation en octobre 2009.
Linux :
S'agissant du système de fichiers ext4 : la fonction TRIM (méthode dite on-the-fly trim, online discard ou encore realtime discard) a été intégrée dans la version 2.6.33 du noyau (à noter, d'une part, que la fonction doit être activée manuellement en ajoutant l'option « discard » dans le fichier fstab, et, d'autre part, que certaines distributions ont rétroporté la fonction dans un noyau plus ancien :
la version 6 « Squeeze » de Debian dispose d'une version du noyau 2.6.32 gérant le TRIM dans les dépôts officiels Backports) ;
La version 2.6.37 du noyau ajoute la fonction FITRIM (méthode dite batch discard) pour ext4 qui permet de différer l'exécution de commandes TRIM en vue de les traiter d'un coup (cette fonction est réalisée par le programme fstrim qui dépend de la suite util-linux version 2.19 ou supérieure)1.
Microsoft Windows : TRIM a été implémenté dans Windows 7 et Windows Server 2008 R2, et livré avec la version finale de ces systèmes d’exploitation en octobre 2009.
Linux :
S'agissant du système de fichiers ext4 : la fonction TRIM (méthode dite on-the-fly trim, online discard ou encore realtime discard) a été intégrée dans la version 2.6.33 du noyau (à noter, d'une part, que la fonction doit être activée manuellement en ajoutant l'option « discard » dans le fichier fstab, et, d'autre part, que certaines distributions ont rétroporté la fonction dans un noyau plus ancien :
la version 6 « Squeeze » de Debian dispose d'une version du noyau 2.6.32 gérant le TRIM dans les dépôts officiels Backports) ;
La version 2.6.37 du noyau ajoute la fonction FITRIM (méthode dite batch discard) pour ext4 qui permet de différer l'exécution de commandes TRIM en vue de les traiter d'un coup (cette fonction est réalisée par le programme fstrim qui dépend de la suite util-linux version 2.19 ou supérieure)1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM
un peu plus de précision sur cette page traduite
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dlinux%2Bactiver%2Btrim%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dfp8%26rls%3Dorg.mageia:fr:official&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://askubuntu.com/questions/18903/how-to-enable-trim&usg=ALkJrhjwToB1Y5hMefcvm-lsrLlDcGtj8w
ce que j'ai compris, le trim automatique avec discard est oboslète et lent,
a remplacer par le trim prévu ou manuel
même recommandation ici
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/&prev=/search%3Fq%3Dlinux%2Bactiver%2Btrim%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dfp8%26rls%3Dorg.mageia:fr:official
préférer un fstrim journalier, ou hebdomadaire, mais pas en temps réel
Édité par Ami age Le 28/04/2014 à 16h29

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
traduit
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Ftytso.livejournal.com%2F61830.html&edit-text=
je que j'en comprends, impact faible, mais toujours bon à prendre.
à la conclusion, préférer noatime à relatime
Édité par Ami age Le 28/04/2014 à 16h44

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
ça dépend ...
Si tu veux être précis sur les accès au fichiers (par exemple dans le monde de l'entreprise) il vaut mieux préférer realtime
Tout dépend du contexte

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'aurais du indiquer, pour un usage personnel et pour optimiser l'usage de ses accès disques
(du coup, je suis allé dans le ccm, et coché l'option noatime, pour mes HDD. )
----------------------------------------------------------------------
j'espère qu'on va arriver à un éclaircissement pour le TRIM.
Édité par Ami age Le 28/04/2014 à 17h52

.

.

tuxlolo Membre non connecté
-
Si tu ne connais pas, demande, si tu sais, partage !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
même si selà ralentit un peu le ssd, ca devrait pas être sensible dans mon cas, vu que le facteur limitant est surement le fait d'être encore en SATA 2

.

.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voici le résumé des possibilité.
Placer /tmp dans la RAM
Plutôt que d'écrire sur le SSD les fichiers temporaires, on peut les placer dans la mémoire vive. Attention il faut prévoir au moins 1go de RAM qui sera dédié à /tmp. Éditez le fichier /etc/fstab avec des droits root et ajoutez la ligne ci-dessous :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g
selon http://p3ter.fr/article53/optimiser-son-ssd-sous-linux
Plutôt que d'écrire sur le SSD les fichiers temporaires, on peut les placer dans la mémoire vive. Attention il faut prévoir au moins 1go de RAM qui sera dédié à /tmp. Éditez le fichier /etc/fstab avec des droits root et ajoutez la ligne ci-dessous :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g
selon http://p3ter.fr/article53/optimiser-son-ssd-sous-linux
Utiliser un RAMdisk
Le nombre d'écritures sur un disque SSD est limité. Cette limite, couplée à la quantité de données que vous écrivez, définit sa durée de vie. Cette limite est de plus en plus élevée et convient de nos jours aux usages les plus courants et même assez intensifs.
Néanmoins, l'utilisation d'un RAMdisk est intéressante pour que les fichiers temporaires créés par le système soient créés en RAM plutôt que le SSD. Un RAMdisk est beaucoup plus rapide, et cela économise les écritures sur le SSD, on gagne donc sur les 2 tableaux. Cet usage est adapté uniquement aux fichiers temporaires, puisque le contenu de la RAM est perdu à l'extinction de la machine.
Pour créer un RAMdisk, ajoutez à la fin de votre fichier /etc/fstab:
# RAMdisk
none /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
none /var/tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
selon http://linuxfr.org/wiki/linux-sur-ssd (ça date de 2011)
Le nombre d'écritures sur un disque SSD est limité. Cette limite, couplée à la quantité de données que vous écrivez, définit sa durée de vie. Cette limite est de plus en plus élevée et convient de nos jours aux usages les plus courants et même assez intensifs.
Néanmoins, l'utilisation d'un RAMdisk est intéressante pour que les fichiers temporaires créés par le système soient créés en RAM plutôt que le SSD. Un RAMdisk est beaucoup plus rapide, et cela économise les écritures sur le SSD, on gagne donc sur les 2 tableaux. Cet usage est adapté uniquement aux fichiers temporaires, puisque le contenu de la RAM est perdu à l'extinction de la machine.
Pour créer un RAMdisk, ajoutez à la fin de votre fichier /etc/fstab:
# RAMdisk
none /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
none /var/tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
selon http://linuxfr.org/wiki/linux-sur-ssd (ça date de 2011)
la méthode d'Adrien ci dessus
Code BASH :
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0
La solution de mettre une ligne dans le FStab est pas mal je trouve car c'est pris en compte une fois pour toute, ou j'ai pas bien compris la méthode d'adrien, c'est un code à faire exécuter automatiquement à chaque démarrage ?
Quelle est à votre avis la solution simple et efficace ?
(Restera à voir ensuite, le cas du cache des navigateurs internet, et des journaux ?
Un fois les différents éléments tranchés, on (je ? mais je crois que quelqu'un s'y est déjà collé), faire un récapitulatif simple dans le wiki))
Édité par Ami age Le 02/05/2014 à 10h04

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
c'est dans fstab la ligne à ajouter !!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et une des 3 possibilités est plus intéressante qu'une autre ?

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Dans l'un on met en plus l'option noatime, mais qu'est ce qu'on s'en fiche, au redémarrage on prend tout.
Dans l'un on limite à 1Go la taille (utilité ? Ne pas remplir trop la RAM?)
Dans un autre on applique des droits 1777 (c'est à dire que tout le monde peut lire, écrire, exécuter et que seul l'auteur peut supprimer) mais on s'en fiche car au reboot on perds tout.
Donc pourquoi pas la 1, pour ne pas remplir la totalité de la RAM avec des fichiers...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
alors, partons sur la 1 et si je rajoute en plus noatime, on gagne un peu de place dans la ram
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,size=1g
1) c'est bon comme ça ?
si je télécharge un fichier de 2 go, je vois que Kget, enregistre un fichier temporaire dans mon fichier téléchargement avant de le transformer en fichier définitif lorsque tout est téléchargé Donc, pour ça c'est bon, on est pas concerné.
2) vous voyez pas de cas qui pourrait poser problème, ya pas des softs qui enregistrent des fichiers volumineux en temp ?
Édité par Ami age Le 02/05/2014 à 17h46

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie