MAJ de windows fait planter Mageia ? [Réglé]
C'est quoi ce truc de fou lol
Système et matériels / Installation et configuration

Crystal Noir Membre non connecté
-
Il m'en est arrivé une hier soir, je vous jure que j'ai jamais vu cela, il y a surement une explication mais là je sèche. Comme vous le savez cela fait quelques temps que je teste des distribs. Au départ mon épouse me disait "bah je préfère Mint LMDE c'est plus joli, je préfère Cinnamon etc..." et comme Mageia 4 a Cinnamon....CQFD
Me voilà donc reparti pour l'installation de Mageia 4 avec Cinnamon, depuis le net iso. Après 2 bonnes heures le système est installé. Premier boot : pouf ! planté, j'arrive à une invite de commande me disant qu'il y a eu un soucis et d'éplucher les journaux....booooon....bizarre, j'ai pas foiré mon disque j'espère surtout qu'il est neuf de ce week end, et qu'en plus j'ai déjà pas mal fait d'install / test, réinstall, formatage, partionnement etc...
Je boote 3, 4 fois pareil rien à faire, donc je me met à taper les petites commandes magiques qui me sont proposées et là je vois déjà un truc louche : il arrive pas à monter la parition qui s'appelerait win_D. C'est quoi ce truc ? non parce que ok je comprend que c'est une partition de Windows, seulement, des partitions Windows j'en ai qu'une et une seule c'est Win_c et pas Win_d... Bon si, ya la partition réservée au système comme l'appelle Windows c'est quoi le rapport ?
Et puis ils me vaint un flash (pffffffffffffrrrrrrrrrrrrrrt ! (c'est le flash...no comment) ), je me souviens que Windows la dernière fois que je l'ai lancé, me proposait à chaque fois que je voulais le redémarrer "mettre à jour et redémarrer" et moi je le forçais à s'arrêter en cliquant sur "Arreter" pour m'éviter 2 h de maj et j'ai un vague souvenir de quelque chose mais je ne sais pas quoi.
Donc, je me dis on va redémarrer sous Windows et faire la maj qu'il me propose depuis deux jours. Une mise à jour interminable !, reboot, configuration des mises à jour , reboot. Et là je choisis Mageia...et là.....cela boote ! sans problème.
J'ai envie de dire WTF ? quel est le rapport entre la mise à jour Windows et ma Mageia ? Bon j'ai booté Mageia qu'une fois car après dodo il était déjà tard, mais à midi je rebooterai et je vous dirais ce qu'il en est masi à mon avis ca va marcher.
La seule explication que j'ai trouvé, c'est que Windows "locke" quelque chose quand il est en attente de MAJ qui fait que Linux est incapable de monter la parition. Maintenant, je vois pas pourquoi ce genre de soucis me pèterai le boot entier ! juste pour cela...Donc je pige pas j'ai pas d'explication.
Juste pour info j'ai deux disques durs, un pour Windows (sda) et une pour linux (sdb) et le grub est sur sda.
Vous avez une idée ?
Édité par Crystal Noir Le 19/03/2014 à 09h44

cactus Membre non connecté
-
Ensuite, ne pas oublier que Linux, contrairement à Windows (à moins que ça ait changé), fait la différence entre majuscule et minuscule : Win_D est différent de win_d !
Et une astuce aussi pour éviter un blocage de Linux sur des partitions non indispensables, qui présentent des erreurs (fsck à faire) ou sont absentes (disques externes) : rajouter l'option nofail dans le fstab !

-
En parlant de fsck il m'en a fait un hier soir après un boot foireux à priori la partition /home est clean, reste à voir les autres mais bon je vois pas pourquoi, depuis ce we tout ce que j'ai installé en terme de linux sur ce disque a très bien marché et le disque est neuf de samedi, faudrait vraiment être pourri. Bon d'accord j'ai partitionné ; repartitionné un certain nombre de fois mais bon ca pète pas au bout de 6 ou 7 fois c'est louche.
Ce que je n'explique pas c'est cette maj de windows. Car j'ai le souvenir sur une ancienne version mageia ou j'avais eu ce genre de soucis et c'était le même genre de connerie (souvenir lointain), mais je m'explique pas pourquoi et je ne vois pas le rapport.
Concernant win_d je précise que ce n'est pas moi qui ait fait ca, c'est Mageia à l'installation mais j'ai rien changé. Pour le nofail c'est bon à savoir.
Enfin c'est incompréhensible.
Édité par Crystal Noir Le 19/03/2014 à 11h04

Visiteur
Visiteur
Citation :
il arrive pas à monter la parition qui s'appelerait win_D. C'est quoi ce truc ?
"ce truc" c'est une partition ! Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que ton système n'invente pas ce nom. Dans le fichier /etc/fstab il y a une partition dont le point de montage s'appelle win_D. Regarde à quoi elle correspond (c'est écrit dans le fstab) au lieu d'essayer de deviner, et de nous faire deviner !

Visiteur
Visiteur
Citation :
Je ne vois pas pourquoi il arriverait pas à monter je ne sais quoi
Il n'arrive pas à monter une partition
La raison c'est que soit elle est foireuse, soit elle n'existe pas.

-
Bah en fait c'est ce que je dis, je pense que c'est Windows lui même qui a foutu le bordel. Car sur le disque 1 où il y a windows, il était sous "l'emprise" d'une mise à jour. En gros sous Win, quand je voulais redémarrer l'ordi il voulait faire la maj mais moi je lui disais "non, arrête l'ordi point". Je lui ai dit de faire ca, car je voulais justement installer Mageia 4 sur le second disque. De ce fait impossible de démarrer linux après l'installation et tant que je n'ai pas fait cette mise à jour de windows, linux a refusé de booter en faisant cette erreur.
C'est pour cela que je suspecte Windows de créer quelque chose sur le disque ou de locker peut être la partition "réservée au système" pendant ces process de mise à jour et tant que ce n'est pas fini, car après j'ai plus eu de soucis.
Édité par Crystal Noir Le 19/03/2014 à 11h22

Visiteur
Visiteur
# UUID=04281F14281F03F8 /media/win_c ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
# UUID=6AF22C8EF22C6095 /media/win_d ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
Édité par Visiteur Le 19/03/2014 à 12h27

-

Visiteur
Visiteur
Citation :
je pense que le problème venait du locakge d'une partition par windows
Si tu as raison, ce qui m'étonnerait énormément*, il va te falloir donner les explications techniques : tu soupçonnes un "lockage", Ok, maintenant donne un lien sur un article sérieux qui parle de cette procédure.
------------
* car si Linux ne parvient pas à monter la partition c'est qu'il ne reconnaît pas son système de fichiers.
Mettons que Windows ait bidouillé cette partition.
1/ C'est plutôt compliqué de faire cela. Dans quel but ???
2/ Comment fait Win pour démarrer ??? Linux ne reconnaît pas la partition mais Grub la reconnaît ???
3/ C'est quelle version de Windows ? Je garantie que XP ne fait pas cela.

-
Pour le moment je peux pas dire, étant donné que depuis hier soir je n'ai pas eu l'occasion d'éplucher histoire de voir à quoi ce win_d correspondait exactement.
Après je ne fais que des supositions :
Linux ne monte pas de partition si il reconnait pas le système de fichier, ou si celle ci n'est pas accessible à un moment T ce qui pourrait être le cas si on reprend mon explication.
Ensuite je n'ai pas dit que windows bidouillait la partition, je dis juste que le process de maj non terminé aurait pu pour une raison que j'ignore empêcher ce montage.
Aussi, si je suis retourné sous windows faire la mise à jour ce n'est pas pour rien, c'est parce que j'ai déjà eu ce cas il y a longtemps dans une des versions de mageia il y a quelques temps c'est le fameux "flash" dont je parlais, et que dans mon souvenir c'est ce que j'avais du faire pour débloquer la situation.
Concernant le lien je n'ai pas d'article à ce sujet, mais en revanche il n'y a pas d'article non plus qui dit le contraire. Je n'apprécie guère ton "ton" agressif. Je n'ai pas envie de débattre et il n'y a pas de preuve à donner, pour le moment j'essaye de comprendre pourquoi la simple mise à jour de windows a débloqué l'affaire.
Déjà ce soir en rentrant, il faut que je regarde sur quoi pointe ce win_d si il existe toujours car ca c'est Mageia qui a essayé d'accéder automatiquement. Je n'ai pas la science infuse seulement depuis le temps que je fais de l'info j'ai appris un truc, c'est que des fois malgrés les connaissances qu'on peut avoir, il y a des trucs qu'on n'explique pas ^^ mais je trouve cela curieux j'aimerais bien savoir.
Édité par Crystal Noir Le 19/03/2014 à 16h31

-
Son problème étant résolu et impossible à reproduire, on n'en saura jamais rien de plus.
Même si je suis d'accord :
Citation :
.
soit elle est foireuse, soit elle n'existe pas.

-
Et tu as raison, cela je pense restera un mystère cette histoire.

-
Citation :
we need to be able to write information to the BCD store during install and with automount turned off, we are not able to. To resolve this, re-enable automount and then install the service pack
Citation :
Ensure that the System Reserved partition is marked active (you can do this in Disk Management or DISKPART)
En gros le problème à la base c'est quelqu'un qui un dual boot avec son linux n'arrive pas à faire la mise à jour de windows donc rien à voir avec mon problème à moi, mais, ca en dit pas mal sur la manière dont windows fonctionne pour faire ses majs. Je pense que le win_d doit être cette fameuse partition "system reserved" de windows car j'ai remarqué que les linux la montait cette partition d'office. Donc il y a bien un lien entre la maj, et cette partition, puisque d'après ce techblog, pendant les phases de maj, windows monte cette partition pour l'utiliser.
Lien ici : http://blogs.technet.com/b/joscon/archive/2011/02/17/windows-7-2008-r2-service-pack-1-fails-with-0x800f0a12.aspx
Édité par Crystal Noir Le 19/03/2014 à 16h47

-
Édité par cactus Le 19/03/2014 à 16h46

-

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie