Disques Externes(usb) sous Mageia 4 indétectable etc..
lacxavier Membre non connecté
-
- Groupes :
Étant satisfait avec Mageia 3 alors je décide de passer à mageia 4.
Premier problème impossible de l`installer avec DVD. Alors obligé de passer par clé usb et installation est réussie.
Je connecte mes deux disque sata externe en usb et grosse déception impossible de les détecter.
Mes disques fonctionne très bien en sata directement sur la carte mère.
J'utilise aussi plusieurs OS tel kubuntu 10.04 et 12.04, Mageia3, windows 7 et XP.
Toutes ces systèmes détectent mes 2 disques USB sans problèmes et très rapidement en NTFS ou EXT4 etc.
Mais voilà j`ai essayé la nouvelle version de kubuntu 13.10 et la surprise, mes deux disques ne se détectent plus aussi.
Mageia 4 et Kubuntu 13.10 semble utiliser les mêmes logiciels pour les ports usb.
A date aucune possibilité de les détecter après de nombreuses manipulations de toutes sortes.
Je soupconne un problème logiciel peut être le nouveau udisk2. Je ne sais pas?
Alors retour en arrière sous mageia 3 car mes disques usb sont indispensables.
lacxavier
Visiteur
Visiteur
Qu'ont tes disques de particulier ?
Parce que si Mageia 4 ne détectait aucun disque USB externe ça se saurait et peu de personnes l'utiliseraient...
Dupo Membre non connecté
-
sous Mageia 4, je dois démonter/retirer en toute sécurité les disques dur externes manuellement via le terminal (pourtant ils sont en NTFS). Peut être une "mauvaise gestion" des disques dur externes sous Mageia 4 ? Je rencontre pas ce genre de problème avec les clé usb.
lacxavier Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce sont deux disques SATA de 500G placées dans des boîtiers USB tout a fait standard.
L`un est un Seagate Momentus 5400.6 et l`autre Western Digital Scorpio Blue Serial ATA.
J`ai 4 ordinateurs dont un portable et plusieurs OS différents comme je l'ai déjà mentionné.
Les deux disques sont très bien détectés par tous mes OS sauf les nouveaux OS Mageia 4 et Kubuntu 13.10 qui sont les plus récents.
J`ai la même discussion sur forum ubuntu et je n`ai aucune solution en vue malgré de nombreux test et vérification.
Merci
funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
KERNEL!="sd[c-z][0-9]", GOTO="media_by_label_auto_mount_end"
# Import FS infos
IMPORT{program}="/sbin/blkid -o udev -p %N"
#
# Get a label if present, otherwise specify one
ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="usbhd-%k"
#
# Global mount options
ACTION=="add", ENV{mount_options}="relatime"
# Filesystem-specific mount options
ACTION=="add", ENV{ID_FS_TYPE}=="vfat|ntfs", ENV{mount_options}="$env{mount_options},utf8,gid=6000,umask=002"
#
# Mount the device
ACTION=="add", RUN+="/bin/mkdir -p /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/mount -o $env{mount_options} /dev/%k /media/%E{dir_name}"
#
# Clean up after removal
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/umount -l /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/rmdir /media/%E{dir_name}"
#
# Exit
LABEL="media_by_label_auto_mount_end"
attention pour la première ligne sd[c-z][0-9], je suis parti de c car mes disques internes sont notées de sda et sdb. Pour le gid il faut mettre le numéro de groupe des utilisateurs du système (6000 chez moi). On relance udev et c'est parti.
Olivier
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Funix: Tu n'as jamais pensé faire partie de l'équipe de développement de mageia ?
Il me faudrait des journées de 36h, si j'intègre l'équipe c'est forcément au détriment d'autres choses, et honnêtement pour l'instant je vois mal ce que je peux sacrifier, néanmoins j'espère contribuer modestement à promouvoir linux.
Olivier
TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens d'appliquer la solution de Funix. Je vous dis ce soir si ca marche :-).
En tous cas, déjà, je n'ai pas eu de soucis au redémarrage de la machine.
Quant à funix, là aussi de grands souvenirs, de mémoire de "palmiste
et d'utilisateurs de mandriva.Question : j'ai trois utilisateurs sur ma machine avec les groupes utisateurs suivants gid=500, gid501 et gid=502. Je corrige la ligne en mettant les trois gid ?
D'ailleurs chez moi, les numéro de de groupe sont identiques au numéro d'utilisateurs !
Merci beaucoup pour la réponse.
Édité par TuxMips Le 10/06/2014 à 07h47
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.
-
- Site internet
- Groupes :
Pour résoudre cela, il suffit simplement de rajouter la ligne
session required pam_systemd.so
dans le fichier /etc/pam.d/system-auth, au final le mien ressemble à ça
#%PAM-1.0
auth required pam_env.so
auth sufficient pam_tcb.so shadow nullok prefix=$2a$ count=8
auth required pam_deny.so
auth sufficient pam_ldap.so
account sufficient pam_tcb.so shadow
account required pam_deny.so
account sufficient pam_ldap.so
password required pam_cracklib.so try_first_pass retry=3 minlen=4 dcredit=0 ucredit=0
password sufficient pam_tcb.so use_authtok shadow write_to=shadow nullok prefix=$2a$ count=8
password required pam_deny.so
password sufficient pam_ldap.so
session optional pam_keyinit.so revoke
session required pam_limits.so
session [success=1 default=ignore] pam_succeed_if.so service in crond quiet use_uid
session required pam_tcb.so
session sufficient pam_ldap.so
auth required pam_env.so
auth sufficient pam_ldap.so
account sufficient pam_ldap.so
password required pam_cracklib.so try_first_pass retry=3 minlen=4 dcredit=0 ucredit=0
password sufficient pam_tcb.so use_authtok shadow write_to=shadow nullok prefix=$2a$ count=8
password sufficient pam_ldap.so
session [success=1 default=ignore] pam_succeed_if.so service in crond quiet use_uid
session sufficient pam_ldap.so
et avec ça, je retrouve enfin un fonctionnement normal sans avoir à bidouiller udev.
Olivier
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce correctif me semble justifier un rapport de bug. Si tu avais 5 minutes ...
https://bugs.mageia.org/
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Voilà, voilà, j'ai créé (enfin) un compte et voilà mon premier bug avec la solution !
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=15280
testé et approuvé sur 3 PC différents (mageia 3, 4 et 4.1).
Olivier
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Citation :
#%PAM-1.0
auth required pam_env.so
-session optional pam_systemd.so
auth required pam_env.so
-session optional pam_systemd.so
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Le mien est vraiment différent:
Oups ! je viens de me rendre compte de ma méprise, en fait comme j'ai un stock de PC, suite à une install fraîche, je les configure en lançant un ensemble de scripts. Du genre ça va écraser le fichier host, les fichiers de config réseau sous sysconfig/network-scripts, l'automontage, etc. Et suite à ton message je me rends compte que j'écrasais à chaque fois le fichier system-auth pour prendre en compte ma config ldap, mon system-auth étant issu de la mageia 2 (ou 1 je sais plus) n'a pas de ligne systemd, alors que visiblement la ligne est bien présente par défaut. Donc pas vraiment un bug, mais plutôt une étourderie de ma part.
Olivier
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie