Droits d'administrateur

Ludo07 Membre non connecté
-
Je suis tout nouveau dans l'univers Linux.
Je suis sous Mageia 4 avec environnement Gnome.
Lorsque je vais dans "Fichiers", "Ordinateur", "Root", un message m'indique que je n'ai pas les droits pour accéder au fichier.
Idem lorsque j'ai voulu passer par le terminal et utiliser la commande "sudo", après avoir taper mon code, la console m'a indiqué que "ludo" n'avait pas les droits suffisant (je ne me souviens plus comment le message était fichu).
Peut-on me dire pourquoi je ne suis pas l'administrateur de mon système?
Visiblement, mon login se situe en dessous de l'admin, mais sans savoir où celui se cache!!!!
Y'a-t-il une manip à faire pour remédier à ce petit problème?
Merci d'avance

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
L'administrateur sur Unix, GNU/Linux est une notion qui existe depuis la nuit des temps, c'est un utilisateur particulier qui s'appelle "root" valable aussi bien sur les méga-serveurs que les PC. Donc, a priori, ton user n'a pas les droits.
Théoriquement, tu n'as aucune raison d'aller te ballader dans les dossiers et fichiers root. Cependant, en général, tout est généralement consultable.
Pour être administrateur, il suffit de taper dans une console :
su -
En renseignant le mot de passe de root."su" pour session utilisateur, en fait pour changer de user
"-" pour exécuter le profile du user
"" pas de nom de user cité et c'est "root" qui est pris par défaut.
A UTILISER AVEC PRECAUTION ! A partir de là tu peux tout détruire...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
En fait, c'est pour installer le Flash player d'Adobe qu'un tuto indique qu'il faut passer par sudo...
Pour moi, je pense que c'est assez clair.
J'y reviendrai pitetre, mais sujet clos, enfin, pour quelques temps...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour installer Adobe Flash Player, je te laisse regarder par là : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-le-plugin-adobe-flash-player
Tout est expliqué en images

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie