partitionement impossible [Réglé]

méloche Membre non connecté
-
Petit résumé,
J'ai instalé mageia 3 sur mon portable il y a quelques temps, aucun soucis. Là, je me décide pour passer mon pc fixe sous mageia4 et paf, je bloque dans l'instalation :/
Mon problème:
je boot sur clé usb,
Je choisis ma langue, disposition du clavier et compagnie, jusque là tout va bien,
Puis jarrive à l'onglet "partitionement",
j'ai un disque libre donc je choisis "personalisé" puis "supprimer toutes les partitions" puis "partitionement automatique"
Et c'est la que j'ai ce message -> "ERREUR: Rien à faire".
Je tente quand meme de cliquer sur "terminer" (toute facon j'ai pas le choix) et j'ai le message suivant -> "une erreur est survenue le formatage au format ext4 de sdb1 a échoué."
Je tente desespérement de cliquer sur "utiliser l'espace libre" et j'obtient le message suivant -> "echec du partitionnement : rien a faire".
Je clique sur "terminer et je me dis aue s'il n'y a vraiment "rien a faire" je vais venir poster ici pour voir ce que vous en pensez...
Petit rappel, je n'ai quasiment aucune exprience sous linux donc il y a de grandes chances que je sois le probleme dans l'histoire, et d'un autre coté je nage encore pas mal dans le vocabulaire donc n'hésitez pas a me parler comme si vous parliez a une poule unijambiste.
Ps: j'avais essayé d'instaler mageia3 sur ce meme ordinateur et ca bloquait deja au partitionnement, mais je n'avait pas le meme messaged'erreur... -> "//mmt/media/win c3 montage partition impossible" c'était un message dans ce genre là mais il manque peut etre quelquechose devant.
je suis un peu comme un lapin nain obèse qui essaie de suivre un marathonien alors n'hésitez pas a me parler avec des mots simple, je ne le prendrai pas mal!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le PC est-il doté d'un BIOS standard ou de l'UEFI ? Dans ce dernier cas, il est conseillé d'utiliser Gparted pour partitionner.
Si le PC ne boote plus, télécharger (avec le portable, par ex) Gparted live, la graver sur un CD et booter dessus. Réaliser le partitionnement.
Si le PC boote encore, télécharger Gparted et procéder au partitionnement.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
par contre niveau des partition j'aloue quoi a quoi?
J'ai le menu, j'ai selectionné mon disque et demandé de creer une nouvelle partition.
A ce niveau j'ai besoin de trois partitions si je ne me trompe pas, mais je ne sais pas quoi pour quoi et quelle taille?
Ps je ne vous en voudrez pas si vous m'envoyez chercher sur google ou sur le forum mais j'avoue etre pas mal désapointé par les recherches google ou on trouve tout et son contraire :/
Bon j'edite pour ne pas reposter mais j'en arrive a cette conclusion avec quelques recherches:
une partition ext4 pour le systeme (minimum8go) en "primaire"
une partition swap, alors là gparted ne me propose aue "linux-swap" mais je pense que c'est ca. J'ai lu qu'elle devait faire de 1 a 1.5 fois la taille de la ram, j'ai 6go, je peux donc mettre 9go dans cette partition?
et la derniere partition avec le reste du disque dur en ext4 et celle ci en "étendu"
Voilà ca c'est si j'ai bien compris...
Et apres je relance l'instalation de mageia et je selectionne "utiliser les partitions exisantes" c'est ca?
Édité par méloche Le 09/03/2014 à 20h44
je suis un peu comme un lapin nain obèse qui essaie de suivre un marathonien alors n'hésitez pas a me parler avec des mots simple, je ne le prendrai pas mal!

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
8G pour / c'est un minimum, si tu n'installes pas trop de choses, jeux, autres DE, etc... 20G c'est plus confortable si tu as de la place.
Le swap, pas plus que la mémoire, il est possible même de s'en passer...
Pour le reste, tu as tout compris.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Puis la swap de la taille de la mémoire vive
Et enfin le /home qui fait le reste du disque.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Marchi beaucoup!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie