Mageia 5 : quelques infos sur nouveautées

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Choisir le nom de son ordinateur (enfin) :
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Add_a_step_in_order_to_choose_computer%27s_name_%28installation%29
Nouveau? menu KDE :
https://wiki.mageia.org/en/Feature:HomerunKickerAsDefaultApplicationLauncherInKDE
Mais ajout de la version de Mageia dans le menu kde :
https://wiki.mageia.org/en/Feature:New_Mageia_KDE_TopMenu
lequel des 2??
Installation (prise en charge?) imprimante 3D :
https://wiki.mageia.org/en/Feature:3DPrinters_Installation
Un XFCE Live ? dommage j'aurais préféré un Mate... bien plus sympa...
Plus d'infos :
https://wiki.mageia.org/en/Category:ProposedFeatureMageia5
Édité par Aranud Le 08/03/2014 à 19h40

Visiteur
Visiteur

Ce ne sont que des propositions (d'ailleurs, elle se terminent le 24 mars, si vous avez des idées).
Elles seront débattues plus tard pour une éventuelle introduction dans Mageia.
Pour Homerun, il sera proposé (sûrement dans task-kde) mais pas par défaut.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
On les fait où ces propositions ? j'avais ouvert un sujet et un bug par rapport à la langue, je voudrai bien qu'il soit soumis au vote...
Merci

Visiteur
Visiteur
Tu crée une page sur le wiki avec un titre de la forme : "Feature : blablabla "
Regardes ici : https://wiki.mageia.org/en/Features_policy
Et utilise ce modèle : https://wiki.mageia.org/en/Feature_Template

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sympa le live XFCE

Peut être ils vont ôter cet oxygen-gtk par défaut

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :

Oxygen-gtk par défaut c'est pour des soucis de cohérence dans tous les DE, je crois avoir vu ça sur les Mailling lists.
En gros, il préfère maintenir un thème unique pour tous les DE, ils savent que ça marche plutôt que d'appliquer un thème propre à chaque DE, ce qui nécessite plus de maintenance (il me semble).
Mais je suis d'accord, c'est absolument immonde.
filorin

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
filorin :
Oxygen-gtk par défaut c'est pour des soucis de cohérence dans tous les DE, je crois avoir vu ça sur les Mailling lists.
En gros, il préfère maintenir un thème unique pour tous les DE, ils savent que ça marche plutôt que d'appliquer un thème propre à chaque DE, ce qui nécessite plus de maintenance (il me semble).
filorin
Adrien.D :

filorin
Je ne peux que confirmer.
J'avais demandé la mise an "suggest" au lieu de "requires" du thème oxygen. C'est refusé pour des raisons de cohérence.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
paiiou :
J'avais demandé la mise an "suggest" au lieu de "requires" du thème oxygen. C'est refusé pour des raisons de cohérence.
filorin :
filorin
Adrien.D :

filorin
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12173#c1
De mon point de vu le mainteneur KDE n'as pas plus de poids que celui de XFCE donc tout est possible.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Certes ayant arrêté la programmation depuis presque 7 ans je n'ai plus vraiment de vision d'ensemble de tout cela, mais puisque ce fameux Oxygen-gtk gène tant de monde (perso cela ne me dérange pas vraiment mais je ne me suis pas penché sur le sujet) pourquoi ne pas trouver un programmeur talentueux pour réécrire un équivalent plus propre et mieux fait au lieu de simplement espérer le retrait de la chose ?
Je me souvent encore des années 80 ou tout le monde attendait un bon modeleur sur ATARI.... N'aimant pas attendre j'avais donc fait EB Model 3 qui m'a fois avait eu ses quelques heures de gloire

Ah il est vrai aussi que personnellement j'utilise QTCurve et Domina comme habillage

Il est quand même très souvent plus constructif de proposer directement mieux non ?
Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 09/03/2014 à 15h46
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

oxygen-gtk n'est pas fanchement un problème depuis qu'avec la 4 il est possible de le désinstaller. Cela permet à Mageia d'unifier le look des différents DE et à ceux qu'il gêne de le désinstaller.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si certains ont des idées de fonctionnalités qu'il serait bien d'ajouter à Mageia, mais que l'anglais rebute, ils peuvent se manifester ici. On construira la page ensemble et je traduirait.
Les principaux points demandés sont:
- Une ligne ou deux de présentation
- Les ressources humaines nécessaires estimées
- Une description détaillées du projet (Etat actuel, état futur, ce qui existe déjà)
- En quoi cela valorise t-il Mageia ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Dupo Membre non connecté
-
des propositions pour Mageia 5 ? c'est simple :
1. Support complet de l'UEFi/Efi avec Secure Boot.
2. Support de la technologie Optimus (pas de bumblebee, ni de Primus), mais installation des pilotes Nvidia proprio avec support du offloading (bbswitch). Comparable à ce que va proposer Nvidia Prime sous les versions de type Debian.
3. Un gestionnaire de logiciels comparable à celui de Mint. Mageia Welcome est un bon début, mais la partie applications devrait être améliorée. Ou alors, améliorer celui du CCM (avis, étoiles, présentation du programme, etc. (cfr. l'outil de Mint)).
4. Améliorer l'interface de l'installateur de Mageia (l'actuel fait vieillot).
5. Possibilité de revenir en arrière au niveau des écrans dans l'installateur (pour effectuer un changement éventuelle, ou supprimer un mauvais choix).
6. Possibilité d'arrêter l'installation à tout moment via un bouton, ou une touche (comparable à ce qui existe sous OpenSuse), et de redémarrer la machine sans utiliser le bouton d'arrêt de celle-ci, ou le bouton reset.
7. Option de chiffrement du disque entier. Ou au moins, chiffrement de la partition /home.
Édité par Dupo Le 12/03/2014 à 00h32

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Dupo :
Bonsoir,
C'est acquis
Dupo :
2. Support de la technologie Optimus (pas de bumblebee, ni de Primus), mais installation des pilotes Nvidia proprio avec support du offloading (bbswitch). Comparable à ce que va proposer Nvidia Prime sous les versions de type Debian.
Intéressant, j'avais pensé le demander moi-même, mais n'ayant ni Pc apte à le tester, ni compétences dans le domaine, j'ai laissé tomber.
Si on considère les 4 points de mon précédent post, la présentation est déjà formulée ci-dessus, peux tu compléter les points :
- ressources humaines
- une description détaillées du projet (Etat actuel, état futur, ce qui existe déjà), as-tu des liens concernant Nvidia Prime ? le offloading ? d'autres infos ?
- En quoi cela valorise t-il Mageia ? Augmentation des performances, image d'OS moderne capable d'exploiter les dernières technos. Quoi d'autre ?
Dupo :
3. Un gestionnaire de logiciels comparable à celui de Mint. Mageia Welcome est un bon début, mais la partie applications devrait être améliorée. Ou alors, améliorer celui du CCM (avis, étoiles, présentation du programme, etc. (cfr. l'outil de Mint)).
Mêmes questions que pour le point 2. Des liens ?
Dupo :
Trop vague. L'idéal serait de présenter un screenshot modifié "tel que rêvé". Que reproches tu à l'actuel : La police, les formes, les couleurs, la disposition ??? Donne à minima des idées directrices.
Dupo :
5. Possibilité de revenir en arrière au niveau des écrans dans l'installateur (pour effectuer un changement éventuelle, ou supprimer un mauvais choix).
J'avais demandé cela pour Mageia 3, quelques boutons "Retour" ont bien été ajoutés, mais je suis d'accord que c'est insuffisant. On m'a dit à l'époque qu'un retour arrière propre est impossible au niveau de certaines étapes. Aurais tu le temps de faire des screenshots des étapes où le seul choix est soit de valider soit de faire un reboot sauvage. J'y ajouterais deux points :
- Si au niveau partitionnement, on choisit "Occuper la place libre", il est impossible de choisir le nombre de partitions et leur taille. Le système n'avertit même pas de ce qu'il a décidé de faire et le retour arrière n'est pas possible.
- Si on choisi "utiliser le disque entier", on ne sait pas si cette utilisation est pour Mageia seul ou bien pour Mageia + les OS déjà en place. Certains ont eu des surprises.
Dupo :
6. Possibilité d'arrêter l'installation à tout moment via un bouton, ou une touche (comparable à ce qui existe sous OpenSuse), et de redémarrer la machine sans utiliser le bouton d'arrêt de celle-ci, ou le bouton reset.
Rejoint les points 4 et 5 : Modification de l'installateur
Dupo :
7. Option de chiffrement du disque entier. Ou au moins, chiffrement de la partition /home.
Je m'en occupe. As tu des références sur ce que font les autres, des liens ?
Si tu veux que je dépose ces demandes à ton nom, donne moi ton adresse e-mail.
Edit : pour le point 1 le support de UEFI (anciennement EFI) est acquis, mais pas le Secure boot. Il faudrait pour cela obtenir une clé de Microsoft (Je crois que Ubuntu en a une), or Microsoft n'a que faire de Mageia. Il était question d'avoir une clé commune pour le noyau Linux, j'ignore ou en sont les négociations. Pour Rappel le Secure boot n'est pas obligatoire pour le fonctionnement de Windows 8.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
puis Dupo q'une interface face vieillot mais on s'en bat aussi ce qui compte c'est qu'elle soit efficace et elle l'est même si on peut ici ou la l'améliorer
pour UEFi/Efi ok, optimus ok mais pareil ah quoi bon se lancer dans l'optimus si beaucoup on encore plein de soucis avec le "normal"
quand au gestionnaire de logiciel bah il est super rpmdrake, et je vois pas pourquoi on irait voir celui de mint, deplus d'une distrib base debian (quand on voit la kata d'apper avec PackageKit

puis moi a titre perso j'aimerais bien des options check,réparer, et de rétrogradation comme celle dispo dans smart dans rpmdrake serait super pratique
par contre clair que de pouvoir annuler "proprement" lors de l'installation serait bien, un autre truc bien a l'installation serait quand cas de package foireux sur un cd/dvd au lieu de planter l'installation qu'il aille le/les chercher sur le net dans les dépôts
bref ce n'est que mon avis, mon expérience mais quand je vois qu'avec mga4 des choses qui fonctionnait bien depuis des années ne fonctionne plus ou mal sur mon pc et que je vois que pour certain la préoccupation pour mga5 c le hostname, pour d'autre les thèmes gtk et d'autres l'aspect vieillot bah excuser moi me fait dire qu'avec mga5 ma periode mageia se finira ...
Édité par Visiteur Le 12/03/2014 à 11h53

Visiteur
Visiteur
"MadTuX" :
[...] que je vois que pour certain la préoccupation pour mga5 c le hostname, pour d'autre les thèmes gtk et d'autres l'aspect vieillot [...]
Tu as raison les demandes cosmétiques ou ultra spécifiques n'ont aucun intérêt.
Cependant l'important n'est pas qu'elles aient été exprimées ici, mais ce que Mageia va décider à leur sujet.
Et si au final la distro choisit de les implémenter, il faut souhaiter que ça ne grève pas les ressources affectées à du travail sérieux et utile.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie