ecran figé juste avant la demande d'identification

taboutanche Membre non connecté
-
- Groupes :
A la fin on m'a proposé de retirer les orphelins , ce que j'ai fait par urpme --auro-orphans
tout s'est bien passé .
j'ai rebooté
tout allait normalement (pas plus vite d'ailleurs) j'ai eu l'ecran magéia avec les branches
puis les petits points sur la coupe à gauche : 1 2,3,4,5 puis plus rien .
comment se sort on de cette situation ?
merci
Édité par taboutanche Le 12/02/2014 à 16h26

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° J'espère que tu retiendras désormais qu'il ne faut JAMAIS retirer les packages orphelins. Cela ne fait que libérer de la place dans la partition système, cela ne permet aucunement de pédaler plus vite. Mais surtout, un seul défaut dans les règles de dépendances et c'est un trou terrible dans ton install.
2° Tu t'es complètement planté en effectuant un "urpmi --auto-update". Cela ne fait qu'appliquer la dernière mise à jour de Cauldron mais cela ne te fait pas passer en 4 Officielle !
Il faut que tu passes d'abord en 4 Officielle sinon quand Cauldron va commenecr en devenir la 5 cela risque d'aller mal pour toi. Pour passer en 4 Officielle, puisque tu es en 64 bits, il faut que tu fasses ceci en terminal root :
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.4.x86_64.list
urpmi basesystem
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.4.x86_64.list
urpmi basesystem
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Cette dernière commande durera des heures et il faut l'exécuter une 2ème fois (plus rapide) ensuite.
La 1ère retire les dépôts Cauldron, la 2ème ajoute les dépôts 4 Officielle, la 3ème tente de reboucher, sans garantie aucune, le trou dans ton install (j'ai lu par ailleurs sur ce site que certains avaient été sauvés (?))
3° Tu as sans doute, plus court et plus certain, puisque RC4 fonctionnait sur ton poste, c'est en 10 minutes réinstaller une 4 Officielle en reformattant la partition de "/".
Bon courage
Édité par magnux77 Le 11/02/2014 à 17h18
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
je les appliquées a la lettre
mais a chaque ligne j'ai le message :
p11-kit couldn't open config file : /etc/pkcs11/pkcs11.conf : invalid argument
sinon il me dit que les paquets sont bons
et à la fin je me retrouve à la case départ c'est a dire l'écran Magéia , la coupe à gauche , les 5 points apparaissent , puis on en reste là ;
Édité par taboutanche Le 12/02/2014 à 16h27

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais si rien n'a fonctionné pourquoi tu passes en résolu ?
Ensuite, il ne sert à rien de passer une commande si la précédente a échoué !
Il te reste le 3°
Bon courage
Édité par magnux77 Le 11/02/2014 à 18h43
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
après réflexion, je me souviens que j'ai eu un problème dans l'identification , comme une saute de courant , alors que je changeais d'utilisateur (de root à mon poste). Magéia a rejeté l'identification , j'ai éteint .
plus tard quand j'ai voulu relancer tout se bloquait juste au moment ou doit apparaitre la fenêtre d'identification.
j'avais perdu de vue ce point . C'est en essayant de recharger que j'ai fait le rapprochement entre le problème que je viens d'évoquer et la fameuse erreur : p11-kit couldn't open config file : /etc/pkcs11/pkcs11.conf : invalid argument
je crains qu'un fichier contenant les paramètres d'identification soit corrompu et empêche de fonctionner .
A quoi correspond cette erreur ?
peut on recréer ce fichier ?

-
- Groupes :
Si j'ai bien traduit ils proposaient d'effacer purement ce fichier .
je l'ai fait . j'ai recommence la procedure d'installation depuis le début avec les commandes urpmi
Cette fois il n'y a plus d'erreurs
tout s'est bien passé .
j'ai relancé Magéia et j'ai exactement le même problème . dur dur !!!
j'aurais aimé repartir sans avoir a télécharger tout mageia et graver un DVD surtout si çà se termine pareil après !
j'ai utilisé pour travailler un dvd ubuntu en live cd et je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu de graves effacements , a priori tout semble en place .
Édité par taboutanche Le 12/02/2014 à 16h30

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
taboutanche :
Parce que tu as cliqué sur le bouton pour. Reclique dessus pour indiquer que ton problème n'est pas encore résolu.je ne sais pas pourquoi çà passe en résolu !
taboutanche :
Tu oublies que tu as fait un "urpme --auto-orphans" et que c'est sans doute là l'origine de tes probèmes. Et toutes les manips suivantes se sont déroulées correctement mais n'ont en rien réparé ton problème. C'est un constat, pas un sentiment. Personnellement, je n'ai pas d'autre solution que de te proposer de réinstaller. C'est vite fait quand même : download 5 à 20 minutes, dd iso- > usb 2 minutes, install 7 minutes. Install avec formattage de la partition / et pas /home bien sûr.après réflexion, je me souviens que j'ai eu un problème dans l'identification , comme une saute de courant , alors que je changeais d'utilisateur (de root à mon poste). Magéia a rejeté l'identification
taboutanche :
Il n'y a pas besoin de graves effacements, il en suffit d'un seul, au bon endroit. mais si tu as le sentiment alors... je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu de graves effacements , a priori tout semble en place.
Bon courage
Édité par magnux77 Le 12/02/2014 à 15h33
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
taboutanche :
après réflexion, je me souviens que j'ai eu un problème dans l'identification , comme une saute de courant , alors que je changeais d'utilisateur (de root à mon poste). Magéia a rejeté l'identification
Tu oublies que tu as fait un "urpme --auto-orphans" et que c'est sans doute là l'origine de tes probèmes. Et toutes les manips suivantes se sont déroulées correctement mais n'ont en rien réparé ton problème. C'est un constat, pas un sentiment. Personnellement, je n'ai pas d'autre solution que de te proposer de réinstaller. C'est vite fait quand même : download 5 à 20 minutes, dd iso- > usb 2 minutes, install 7 minutes. Install avec formattage de la partition / et pas /home bien sûr.
Tu oublies que tu as fait un "urpme --auto-orphans" et que c'est sans doute là l'origine de tes probèmes. Et toutes les manips suivantes se sont déroulées correctement mais n'ont en rien réparé ton problème. C'est un constat, pas un sentiment. Personnellement, je n'ai pas d'autre solution que de te proposer de réinstaller. C'est vite fait quand même : download 5 à 20 minutes, dd iso- > usb 2 minutes, install 7 minutes. Install avec formattage de la partition / et pas /home bien sûr.
je vais pas épîloguer plus , mais c'est en constatant que mageia ne demarrait plus que je m'étais mis à la console pour tenter une récuperation etapres avoir fait un urpmi --auto-update, j'ai lancé le urpme --auto-orphans (car la console me disait qu'il y avait plein d'orphelins à virer).. en vain !
Les manips suivantes n'ont en effet rien réparé car un problème venait du bug du pkcs11 , l'autre à mon humble avis du fichier permettant de s'identifier qui a du etre corrompu lors de la dernière saisie, et là je ne savais pas faire !
je ne souhaitais pas tout recharger car venant de passer sous linux je n'avais pas envie de recommencer comme avec windows : tout recharger au moindre pet de travers! enfin .....
finalement , j'ai télechargé (8h) ici on n'a pas les hauts débits ! gravé un dvd et réinstallé.
Maintenant oh surprise mon mageia 4 de base , sans options et devenu super joli avec plein de trucs en plus!
j'en ai profité pour essayer KDE , du coup je n'arrive pas à me decider entre gnome ou KDE!
Merci tout de même pour les conseils.
Édité par taboutanche Le 14/02/2014 à 13h03

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
taboutanche :
Il ne s'agit ni d'épiloguer, ni de polémiquer, mais simplement d'essayer de comprendre. Pour arriver à te dépanner.je vais pas épîloguer plus
taboutanche :
Je te comprends. Mais les interfaces graphiques et la base linux d'entreprise complexifient sans cesse la plate-forme. mais il ya plusieurs différences que je tiens à préciser :je ne souhaitais pas tout recharger car venant de passer sous linux je n'avais pas envie de recommencer comme avec windows : tout recharger au moindre pet de travers!
1ère différence : Contrairement à Windows, il est possible de se dépanner, tout est ouvert. Mais parfois, plutôt que d'essayer de comprendre des tringleries sophistiquées auxquelles on ne touchera plus, il est lâchement plus simple de réinstaller.
2ème différence : Réinstaller avec Linux, je ne parle pas du download, mais l'install ce n'est même pas 10 minutes et 1 reboot. Et toutes tes personnalisations sous /home sont préservées.
3ème différence : Même si la réinstall est parfois plus simple, elle est rarissime. Le seul cas étant souvent l'upgrade de version qui échoue, comme ce qui s'est passé pour toi. Certains ne tentent même plus le changement de version et préfèrent a priori réinstaller la nouvelle version.
taboutanche :
CQFDet réinstallé. Maintenant oh surprise mon mageia 4 de base , sans options et devenu super joli avec plein de trucs en plus!
Bonne suite...
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie