network-manager [Réglé]
sous gnome 3.10 (mga4) : pas au point ;-)
Environnements Graphiques / GNOME

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Ma mageia 4 toute neuve vient de s'installer sur mon PC LDLC tout neuf (LDLC parce que une des trop rares boutiques à vendre des portables sans OS): http://www.ldlc.com/fiche/PB00158780.html
J'ai bien lu la note errata comme quoi il y avait un problème. Je cite et j'ouvre mes guillemets:
Citation :
NetworkManager ne gère pas les périphériques sous une installation GNOME
Comme Network Manager n'est pas le gestionnaire de périphériques réseau sous Mageia, il ne fonctionne pas sous une installation GNOME. net_applet, l'outil par défaut de Mageia est difficilement visible (dans la barre de notification, en bas à droite) alors que Network Manager est très visible.
Si vous voulez utiliser NetworkManager, vous pouvez fermer net_applet et en désactiver le démarrage automatique (via un clic droit) et reprendre le contrôle de vos interfaces réseau via NetworkManager, en tant que root dans une console.
sed -i s/NM_CONTROLLED=no/NM_CONTROLLED=yes/ /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0
Comme Network Manager n'est pas le gestionnaire de périphériques réseau sous Mageia, il ne fonctionne pas sous une installation GNOME. net_applet, l'outil par défaut de Mageia est difficilement visible (dans la barre de notification, en bas à droite) alors que Network Manager est très visible.
Si vous voulez utiliser NetworkManager, vous pouvez fermer net_applet et en désactiver le démarrage automatique (via un clic droit) et reprendre le contrôle de vos interfaces réseau via NetworkManager, en tant que root dans une console.
sed -i s/NM_CONTROLLED=no/NM_CONTROLLED=yes/ /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0
Bon ben j'ai pas tout compris :
- le systray qui apparaissait dans les versions antérieurs de Gnome n'apparaît plus. Je n'ai pas de barre de notification en bas et pas d'icône à droite.
- fermer net-applet : passe encore. Je tue le processus
- désactiver le démarrage automatique de net-applet via un clic droit ? Euh c'est où ?
J'ai bien réussi à lancer quand même network-manager après avoir tué net-applet. Mais la connexion wifi est particulièrement instable !!
Ca reste connecté juste le temps de lancer firefox et ensuite le wifi se coupe ....
Bref vivement les mises à jour.
Pour le moment je vais gérer avec wifi-radar et le ccm.
Faut il ouvrir un bug ? En tous cas merci de vos idées !
D'autres ont ils rencontré le même problème ?
Édité par TuxMips Le 09/02/2014 à 16h27
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Faut avec la souris, juste pas y aller mollo ou bien j'ai reparamétré un truc dans le bouzin.
Bref ca le fait presque puis que j'ai la net-applet.
Mais ca ne résous pas complètement le problème
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Visiteur
Visiteur
Peux-tu expliquer clairement ce que tu veux faire ? Remplacer net_applet par Network Manager ?

-
- Groupes :
Oui remplacer net_applet par network-manager.
J'ai bien vu l'errata sur le sujet.
J'ai trouve comment ne pas lancer net-applet au démarrage.
Mais si je fais la commande indiqué dans l'Errata j'ai droit à cela :-(
Citation :
[root@localhost ~]# sed -i s/NM_CONTROLLED=no/NM_CONTROLLED=yes/ /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0
sed: impossible de lire /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
sed: impossible de lire /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
merci pour votre aide .....
Édité par TuxMips Le 15/02/2014 à 09h57
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Le problème doit être lié au changement de nom des interfaces réseau avec la nouvelle version de systemd. wlan0 n'existant plus, il n'y a plus de fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0. Il faut aller voir dans le dossier quel est le nouveau nom du fichier, en fonction du nom de l'interface réseau wifi. Chez moi, c'est /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlp3s0. Dans ce fichier, il faut remplacer NM_CONTROLLED=no par NM_CONTROLLED=yes.
Pascal

-
- Groupes :
En fait je n'ai pas ce fichier
Citation :
ifcfg-wlp3s0
Je n'ai qu'un ifcg-wlp2s0 !!!
Et dedans jen'ai aucun NM-CONTROLLED à no ou à yes.
le mieux consiste t'il à y ajouter simplement une ligne NM-CONTROLLED=yes ?
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Chez moi (ifcg-wlp3s0, mais peu importe) c'est :
Code TEXT :
DEVICE=wlp3s0 BOOTPROTO=dhcp ONBOOT=yes METRIC=35 MII_NOT_SUPPORTED=no USERCTL=no DNS1=8.8.8.8 DNS2=8.8.4.4 RESOLV_MODS=yes WIRELESS_MODE=Managed WIRELESS_ESSID=xxxxxxxxxxx WIRELESS_ENC_KEY=s:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx WIRELESS_WPA_DRIVER=wext WIRELESS_WPA_REASSOCIATE=no IPV6INIT=no IPV6TO4INIT=no ACCOUNTING=no NM_CONTROLLED=no DHCP_CLIENT=dhclient NEEDHOSTNAME=no PEERDNS=no PEERYP=yes PEERNTPD=no
NM_CONTROLLED est à no, puisque je n'utilise pas NetworkManager. Je suppose qu'en ajoutant NM_CONTROLLED=yes, si la ligne n'est pas présente, NetworkManager devrait être actif au redémarrage suivant
Pascal

-
- Groupes :
cela n'a pas fonctionné ... je refais des test cet après midi.
L'icône dans la barre du haut n'apparaît pas et en fait c'est net-applet qui a repris la main (bizarrement)
C'est vraiment mal foutu .. et quand j'arrive aux diverses interfaces de network manager (par exemple pour paramétrer un vpn) les cases sont grisées et impossible d'y accéder.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Visiteur
Visiteur
https://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/draknetcenter.html#d4e1110
Pour annuler le démarrage auto de net_applet, clic droit sur net_applet -> Paramètres -> Toujours lancer au démarrage.

-
- Groupes :
Merci à chacun pour votre aide

bonne fin de week-end
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Visiteur
Visiteur
Merci, à toi aussi TuxMips

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie