Mageia4 sur carte mère MSI A88XM et AMD A4 FM2
Puce graphique intégrée
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai rénové une tour avec processeur AMD Sempron 3000 en installant une carte mère msi A88XM-E35 munie d'un processeur A4 5300 à puce graphique ATI intégrée.
L'installation (à partir d'une clef ayant la copie du DVD complet 64 bits, et du ftp) a été rapide (je n'ai demandé que KDE4).
Tout semble impeccable ...
Cependant l'écran est décadré sur mon vieux moniteur plat Fujitsu-Siemens 19' 1280x1024 pixels reconnu pour s19 :
- Une bande noire verticale de 2 cm à gauche
- la barre des tâches est invisible en dessous, même si on peut l'actionner avec la souris , mais au juger .
Je précise que j'utilise la prise arrière VGA , alors qu'il y a 2 autres sorties video.
Le cadrage automatique du moniteur recentre horizontalement, mais pas verticalement : j'ai installé une 2eme barre en haut.
Même symptôme sans le driver propriétaire, et en VESA ! de même avec un moniteur personnalisé.
Avec xrandrtray je peux demander 1024x768 et alors la barre des tâches basse est visible.
Y a-t-il possibilité de rétrécir verticalement l'affichage pour qu'il entre dans le cadre ?
Christian
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si je comprends bien ton "vieil écran" est un bon vieux mniteur cathodique. Si mes souvenirs sont bons, sur les moniteurs cathodiques il y avait des fonctions de rétrécissement vertical et/ou vertical.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Mon moniteur plat Fujitsu-Siemens est bien un écran plat et non pas cathodique.
Je viens de connecter à un écran cathodique Philips 19 pouces. Xorg l'a détecté et a réduit la résolution .en 1024x768.
comme avec le fujitsu la barre basse apparait avec cette résolution.
Avec mcc j'ai précisé que cet écran accepte le 1280x1024 et après reboot la barre des tâches est visible
Donc apparemment C'est mon écran plat qui a ce problème - je l'ai pourtant acheté pour 20 euros !
L'aventure ne m'est jamais arrivé. J'ai installé un AMD A4 - presque le même- mais sur socket FM1 et je n'ai eu aucun ennui avec cet écran Fujitsu-Siemens.
Y a-til quelque part un fichier video a retoucher ?
Édité par christian_fisch Le 09/02/2014 à 15h34
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie