KDE - effets de bureau - OpenGL [Réglé]
plantage de kwin - blocage au démarrage
Système et matériels / Installation et configuration

kevinvan Membre non connecté
-
Comme indiqué dans le titre, je suis sous KDE et j'ai souhaité y mettre quelques effets de bureau.
Sous l'onglet avancé, j'ai pris le risque de cocher la prise en charge de l'OpenGL puisqu'un plantage de kwin semble ne pas en vouloir.
L'ordi s'est alors bloqué, seule la souris pouvait se balader. Je quitte la session (2x ctrl-alt-suppr), mais je ne peux plus revenir sur mes bureaux.
Lorsque que je login, l'image de chargement se fige, puis plus rien.
Pour faire simple, comment décocher cette case via le terminal? éxist'il une commande?
Ou faut t'il que je réinstalle tout à zéro ...
J'ai bien vu des sujets ouverts pour Mageia1, mais d'où je suis, je peux rien modifier :/
Par ailleurs, je n'avais pas le choix entre OpenGL et Xrender ...
Merci par avance
PS je suis novice aux manipulations en konsole et en language linux par ailleurs. Mais j'ai réussi par des chemins détournés à récupérer un lien internet pour venir jusqu'ici ...
edit1: carte graphique asus EAH4350 (Ati radeon)
Édité par kevinvan Le 10/02/2014 à 19h32

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
au lieu de tout réinstaller, tu peux recréer ta configuration KDE
Pour cela, Ctrl+Alt+F2, te connecter en console (attention au pavé numérique...)
Une fois connecté :
Code BASH :
mv .kde4 .kde4-old
Cette manipulation renomme le dossier .kde4 en .kde4-old
Au prochain lancement de session (sous KDE) une configuration par défaut te sera redonnée. Tu perdras donc tes réglages dans KDE (plasmoïdes, positionnement de la barre, etc...), mais cela affecte KDE uniquement, donc pas de soucis pour tes documents, favoris etc.
Quitter la console :
Code BASH :
exit
Revenir en interface graphique (Ctrl+Alt+F1)
Te connecter et tester

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
tu te logue en console avec l'user dont le kde déconne et
rm -f $HOME/.kde4/share/config/kwinrc
si ne fonctionne pas te reste la solution d'Adrien

Édité par Visiteur Le 09/02/2014 à 09h36

-
J'ai bien pu créer le dossier .kde4-old, mais au login, ça reste bloqué sur la page de chargement.
Pas mieux, pour revenir en arrière, ctrl+alt+suppr répond très très longtemps après
Citation :
la console ne me répond rien, c'est normal? il n'y a pas de message de confirmation ou validation par exemple?

Visiteur
Visiteur
kevinvan :
Là j'en suis au mode "strict minimum".
J'ai bien pu créer le dossier .kde4-old, mais au login, ça reste bloqué sur la page de chargement.
Pas mieux, pour revenir en arrière, ctrl+alt+suppr répond très très longtemps après
la console ne me répond rien, c'est normal? il n'y a pas de message de confirmation ou validation par exemple?
Citation :
l'option -f evite la confirmation donc normal si aucun message, sans l'option -f te demander si tu veux supprimer y or n
par contre cette manipe il fallait la faire avant de renommer en kde4.old c'etait justement pour eviter cela et remetre seulement la config par defaut de kwin sans toucher au reste
maintenant les deux manips surtout celle d'Adrien sont a faire en dehors de kde et ensuite tu relances kde
Édité par Visiteur Le 09/02/2014 à 12h35

-
MadTuX :
par contre cette manipe il fallait la faire avant de renommer en kde4.old c'etait justement pour eviter cela et remetre seulement la config par defaut de kwin sans toucher au reste
maintenant les deux manips surtout celle d'Adrien sont a faire en dehors de kde et ensuite tu relances kde
kevinvan :
Là j'en suis au mode "strict minimum".
En dehors de kde, je l'ouvre à quel moment la console du coup?
Pour remettre kde4-old "en service", comment dois-je supprimer le kde4 qui s'est créé pour re-renommer le kde4-old?
Y a t'il un moyen de vérifier que ça été bien pris en compte avant de me connecter?
(je commecne à désespérer, j'y ai encore passé la matinée, et le DVD source sautille d'impatience ...)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour restaurer, une fois connecté en console :
Code BASH :
rm -rf ~/.kde4 mv ~/.kde4-old ~/.kde4 exit
Se connecter en graphique.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
N'y a t'il pas moyen de modifier le fichier général de config de kde (en mettant par defaut toutes les options par exemple)?
Dans quel fichier on retrouve ces données?
(je ne demande pas si je pourrais en supprimer un pour faire plus vite

-
Dans .kde4/share/config , j'ai modifié kwinrc comme suit:
Citation :
[Compositing]
OpenGLIsUnsafe=true
OpenGLIsUnsafe=true
(true au lieu de false)
... et je suis revenu sur mes bureaux ...

Est-ce le problème que j'évoquais? ou je me suis planté d'analyse?
Dans les options avancées, j'ai OpenGL 3.1, c'est le plus fiable je suppose? (kwin ne veux pas du 2.0) sinon, Xrender?
(je mettrais le sujet résolu après vérifications-redémarrage, on sais jamais

Édité par kevinvan Le 09/02/2014 à 14h31

Visiteur
Visiteur
kevinvan :
Et voilà, donc je m'auto-répond :p :
(true au lieu de false)

Dans les options avancées, j'ai OpenGL 3.1, c'est le plus fiable je suppose? (kwin ne veux pas du 2.0) sinon, Xrender?
)
Citation :
[Compositing]
OpenGLIsUnsafe=true
OpenGLIsUnsafe=true
(true au lieu de false)

bah la solution que je te proposais remettait tout kwin par défaut au lieu de tout kde, mais c'est encore mieux i tu change juste l'option qu'il faut comme tu as fais

perso je les désactive les effets, maintenant la différence avec xrender je ne sais pas trop chez moi les deux fonctionnent
en même temps maintenant que tu sais dans quel fichier ca se passe tu peux toujours faire des tests et revenir en arrière
tu sauve par exemple celui qui fonctionne
Code BASH :
cd $HOME/.kde4/share/config/ cp kwinrc kwinrcBON
et pour revenir en arriere
Code BASH :
cd $HOME/.kde4/share/config/ cp kwinrcBON kwinrc
si tu veux manipuler facilement les fichiers, copier.deplacer, éditer etc en console installe si ce n'est déjà fait Midnight Commander gestionnaire de fichier vraiment utile en console
en console root
Code BASH :
urpmi mc
et pour le lancer
Code BASH :
mc
Édité par Visiteur Le 09/02/2014 à 15h39
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie