Installation mageia 4 à partir du DVD Mageia-4 64bit

Visiteur
Visiteur
je ne vais pas trop rentrer dans les details ce soir (suis crevé et depité) mais franchement suis decu, voir un peu enervé ...
en gros
probleme d'affichage
probleme de son
probleme de securité (nimporte quel user peut ouvrir le ccm (drakconf)
+ quelques autres petits trucs bien gavant
et j'ai que testé que le basic ...
en plus de ça plus moyen de rebooté sur ma mga3 ui fonctionne si bien je me tape :
"Welcome to emergency mode ! After logging in, type "Journalctl -xb" to view systmen logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" to try again to boot into default mode. Give root password for maitnenance (or press Control-D to continue):"
et je parle même pas des dvd live kde qui depuis le premier beta jusqu'a la release final me claque un beau black screen et ce n'est ps faute d'avoir fait des rapports de bugs ...
bref autant j'ai pu conseiller, faire l'eloge de mga3 aussi bien le live que le non live que pour rien au monde je ne conseillerais mg4
Édité par Visiteur Le 07/02/2014 à 20h54

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu as deux problèmes Mageia 3 et Mageia 4. Scindes tes ennuis par problème et avec davantage de détails.
* Mageia 3 : Tu as obligatoirement touché à cette installation en installant Mageia 4. Pas la faute des développeurs. Je ne connais pas en détail le contenu du fichier journal mais il semble qu'un fsck soit incontournable. Un fsck avec les partitions démontées, donc, depuis ton autre distributions, en console sous root :
# fsck /dev/sda1
* Mageia 4 : Problème de pilote ? De réglage ? D'application / décodeur ???
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Visiteur
Visiteur

donc j'ai rebooté sur une usb avec live kde mageia 3 (qui fonctionne a merveille contrairement a mageia 4 live ...)
et j'ai reverifié toute les partitions de mon disque externe sur lequel j'ai installé mga4 et le disque interne de mon laptop ou ce mageia 3 en dual avec windows 7
sur le disque interne toute les partitions sont ok
sur le disque externe partition / de mageia4 problemes, les autres ok
Caché :
[root@localhost live]# fsck -vyf /dev/sdd5
fsck de util-linux 2.22.2
e2fsck 1.42.7 (21-Jan-2013)
/dev/sdd5 : récupération du journal
Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 4718789 (uid=0, gid=0, mode=0100644, taille=0)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
Le décompte des blocs libres est erroné (19116792, décompté=19005650).
Corriger ? oui
Le décompte des i-noeuds libres est erroné (5013728, décompté=5010371).
Corriger ? oui
/dev/sdd5: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
fsck de util-linux 2.22.2
e2fsck 1.42.7 (21-Jan-2013)
/dev/sdd5 : récupération du journal
Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 4718789 (uid=0, gid=0, mode=0100644, taille=0)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
Le décompte des blocs libres est erroné (19116792, décompté=19005650).
Corriger ? oui
Le décompte des i-noeuds libres est erroné (5013728, décompté=5010371).
Corriger ? oui
/dev/sdd5: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
je redemarre et paf toujours
"Welcome to emergency mode ! After logging in, type "Journalctl -xb" to view systmen logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" to try again to boot into default mode. Give root password for maitnenance (or press Control-D to continue):"
grrrr mais c'est quoi ce bordel me suis dit
bon j’arrête le pc, débranche le disque dur externe, met un dvd d'installation de mageia 3 et réécris le grub de mga3 et reboot
je retrouve le grub de mga3 d'avant l'install de mga4 , j’esquisse un sourire de satisfaction et lance le démarrage de mga3
tout semble se passer normalement et au moment ou normalement kdm se lance et paf de nouveau
et là franchement j'ai moins souris ... , je me ressaisis , pas de panique suis un vrai geek de la première heure linux me dis-je
je débranche le disque externe et redémarre
Welcome to emergency mode etc disparu mais plantage, direct je cale qu'il y a une référence d'une partition du disque externe dans le fstab provocant ce plantage pas grave me dis-je je redémarre en failsafe édite le fstab et supprime la ligne nosoucis, néanmoins pressentant un problème de partitions sur le disque externe je commence a m’inquiéter, sur ce fameux disque 200Go de données perso, musique video, iso etc ...
bon je redémarre donc en failsafe et marche pas , ca commence a me gaver sérieux ...
je rebranche je disque externe et re test en démarrage normal j'arrive donc a
tape le mot de passe root
et
startx
et hop kde se lance

direct je fonce dans drakdisk
supprime toutes les partitions créer par mga4 , en créer une news avec tout l'espace libéré, formate, créer le point de montage
monte la partition, monte aussi la partition contenant mes 200Go de données
trop content (surtout pour mes 200Go de données) tout me semble parfait
je quitte donc drakdisk, voulez vous sauver dans fstab je répond oui et la paf
une 30 taine de ligne d'erreur perl machin truc un truc de fou quoi , je refais plusiseurs tentattive et toujours le magistrale plantage lors de la sauvegarde dans fstab
bon je ferme drakdisk
edit fstab en root
supprime toutes références au disque externe
je redémarre et tout est niquel, j'ouvre de nouveau drakdisk, monte ma partition de données perso, la partition fraîchement crees avec les anciennes mga4, sauve dans fstab la aucun soucis,
et redémarre
tout est cool de nouveau avec vous sur ma super mageia3
j'ai vu dans un autre topic qu'une personne aussi avait le probleme
et j’espère que c'est pas la même histoire de partitions plus ou moins foireuse que moi, une chance que j'ai installé sur mon disque externe et que j'ai pu récupérer tout sinon je pétais un câblé quoi
mais imaginez un nouvel utilisateur c'est un coup a le dégoûter a vie de linux et tout particulièrement de mageia
et je parle même pas des autres problèmes, même si moins grave que les histoires de partitions n'en sont pas moins gavante
Édité par Visiteur Le 08/02/2014 à 09h52

Visiteur
Visiteur
teutates :
Bonjour,
Tu as deux problèmes Mageia 3 et Mageia 4. Scindes tes ennuis par problème et avec davantage de détails.
* Mageia 3 : Tu as obligatoirement touché à cette installation en installant Mageia 4. Pas la faute des développeurs. Je ne connais pas en détail le contenu du fichier journal mais il semble qu'un fsck soit incontournable. Un fsck avec les partitions démontées, donc, depuis ton autre distributions, en console sous root :
# fsck /dev/sda1
# fsck /dev/sda1
bah non justement j'ai rien touché a mga3
loin de moi de me prendre pour un professionnel, mais suis néanmoins un vieil user de la "famille" Mandrake
Et si j'en viens a "râler" comme ça c'est que vraiment il y a soucis avec mga4
je ne sais ce qu'il foutent les devs mais franchement mga4 n'est pas du tout au point ....
comme je dis plus haut autant mga3 est surement une des meilleurs distributions que mga4 du moins de mon avis est tres décevante et va en mettre un sacré coup a la réputation de mageia en générale je pense ...
Édité par Visiteur Le 08/02/2014 à 10h20

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 08/02/2014 à 10h27

gustine Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai dit dans un autre post tout le bien que je pense de Mageia 4 (installation de Mate du premier coup).
Moi, le message « Welcome to emergency mode ! After logging in, type "Journalctl -xb" to view systmen logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" to try again to boot into default mode. Give root password for maitnenance (or press Control-D to continue): » je l'ai eu avec Mageia 3 il y a peut-être un mois ou deux. Je ne sais plus pourquoi j'avais rebooté (mise à jour ou coupure de courant ?). Je n'avais évidemment pas essayé d'installer Mageia 4 qui à l'époque était encore en beta.
J'avais dû réinstaller Mageia 3 et avec ma config, c'est la galère (erreur avec Gnome, erreur avec XFCE donc installation de LXDE puis task-xfce au reboot).
Je ne sais pas si mon expérience est de nature à orienter les recherches ou à augmenter la confusion

I7-8700 - UHD Graphics 630 - 2x8 MO - Mageia 9 - Mate - serveur LAMP.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Par contre, je me demande si j'ai un avis vraiment objectif. J'ai testé, un peu involontairement Mageia 4 tout du long de son étape Cauldron, sans jamais subir d'ennuis. Le passage de Cauldron à stable officiel s'est bien passé et, sur une autre installation, la migration de M3 vers M4 s'est également passée sans encombre (hormis l'obligation de tricher pour démarrer Kate).
Toco y se gausos !

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
gustine :
Bonjour,
J'ai dit dans un autre post tout le bien que je pense de Mageia 4 (installation de Mate du premier coup).
Moi, le message « Welcome to emergency mode ! After logging in, type "Journalctl -xb" to view systmen logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" to try again to boot into default mode. Give root password for maitnenance (or press Control-D to continue): » je l'ai eu avec Mageia 3 il y a peut-être un mois ou deux. Je ne sais plus pourquoi j'avais rebooté (mise à jour ou coupure de courant ?). Je n'avais évidemment pas essayé d'installer Mageia 4 qui à l'époque était encore en beta.
J'avais dû réinstaller Mageia 3 et avec ma config, c'est la galère (erreur avec Gnome, erreur avec XFCE donc installation de LXDE puis task-xfce au reboot).
Je ne sais pas si mon expérience est de nature à orienter les recherches ou à augmenter la confusion

le problème c'est pas de tout faire fonctionner, j'ai suffisamment de connaissance pour cela pour preuve j'ai remis en route assez rapidement ma mga3, mais un autre que moi disons moins averti aurait crisé grave et serait resté en plan quoi, et puis si tu dois passer des heures a régler des tas de choses tout simple comme le son, la vidéo, l'internet par exemple pour avoir un système qui fonctionne pas cool quoi ok si tu installes une beta, une rc mais pas avec une version release dites finalisés et stable
bref si je suis le seul a avoir ses galères bah tant mieux pour mageia, maintenant moi je me suis retrouvé avec des tas de truc foireux bah ok pas de chance mais pour l'instant mageia4 pour moi est pas top et je vais surement refaire un essai mais pour l'instant je reste sur ma mga3 qui fonctionne super bien
Édité par Visiteur Le 08/02/2014 à 22h04
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie