Mageia 4: Update/Installation DVD impossible et emergency mode après update M3 vers M4

raphke Membre non connecté
-
Et bien pour la première fois depuis ma mandrake 5.1 je vais qualifier cette nouvelle version de catastrophique (pour ce qui me concerne s'entend hein

Au départ je voulais faire une installation toute fraîche (/home compris), j'ai donc téléchargé et gravé l'image iso (x86_64)
Remarque:
PC portable Asus G74S en dual boot avec windows 8 et carte graphique NVidia Geforce GTX 560M
Boot sur le DVD et ... et bien arrêt directement après la 1ère ligne affichée. A savoir "ISOLINUX 6.02 Mageia ETCD copyright (c) 1994-2013 H.Peter Anvin et Al"
==> cela s'arrête ici, pas de message d'erreur, pas de 'machins' bizarres affichés, ... juste cette ligne et puis plus rien
Comme cela ne fonctionnait pas j'ai effectué la mise à jour de Mageia 3 vers Mageia 4 en ligne de commande.
Aucun problème constaté pendant la mise à jour et donc reboot. Et non cela ne fonctionne pas mieux :/
==> Il y a bien le démarrage du nouvel écran d'accueil (vous savez avec les p'tites fleufleurs qu'elles sont mignonnes

Remarques:
- Ctrl-D ça fait juste rien
- Utiliser le dernier noyau de la mageia 3 ne change rien
- Utiliser le mode sans échec ne fait rien de mieux et le message ci-dessus est affiché juste après la ligne "Recherche de nouveaux périphériques"
- j'ai réinstallé Mageia 3 (DVD x86_64) et refait une mise à jour vers Mageia 4 (ligne de commande) et il y a toujours le même soucis
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux ... ils en diraient bien plus (S. Guitry)

Tof Membre non connecté
-
Meme problème, adepte de Mandrake, puis Mandriva et maintenant Mageia, c'est la première fois que je rencontre ce problème: Boot sur dvd impossible, tout juste une ligne affichée rapidement et rien.
J'ai fait comme raphke, une installation de mageia 3 toute fraiche, + mise à jour et upgrade en mageia 4, et pour le moment moyen, surtout pour un outil que j'utilise beaucoup: digikam. Si je le lance depuis le menu, digikam tourne à 100% et n'affiche jamais de fenetre, si le le lance depuis une ligne de commande, pareil, si je le lance avec "strace /usr/bin/digikam" il fonctionne!!!!
Autre point constaté: pas d'intégration xsane dans gimp ... pourtant c'est bien pratique.
Je voulais tester digikam à partir d'une installation DVD, mais impossible.
Ma config:
CM: ASUS P5E3 PRO
CPU:Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8200
RAM: 8Go
CG: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210]
Merci pour votre aide

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
lorsque vous bootez sur votre DVD, essayez d'appuyer sur F6 (je crois) pour régler les options du noyau.
Ajoutez à la fin, nokmsboot
Validez et regardez si ça se lance

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Tof Membre non connecté
-
Juste une precision, le DVD est OK, car il fonctionne sur un PC portable

Tof Membre non connecté
-
J'ai essayé aussi avec le CD d'installation via le réseau, même problème (test avec les versions 32 et 64 bits)
Édité par Tof Le 05/02/2014 à 08h07

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis passé de Mageia3 à Cauldron4 via upgrade mais considérant que je n'ai pas une install propre je comptais le faire aussi via un DVD iso...
Et à lire le forum, je m'aperçois que j'ai une chance sur 2 de tomber sur l'échec cité:
Citation :
"ISOLINUX 6.02 Mageia ETCD copyright (c) 1994-2013 H.Peter Anvin et Al"
L'espoir vient de Cys ici qui décrit comment il s'en est sorti en recopiant le DVD iso sur une clé USB pour installer Mageia4.
J'étais aussi un fervent utilisateur de digikam et attendait de Mageia4 la fin de ce que j'ai appelé régression digikam depuis Mageia1.
De ce côté je suis déçu, c'est du même déplorable niveau que sous Mageia3 et en plus il y a ce pb de lancement mais seulement quand on utilise le pilote propriétaire Nvidia, tracé par le bug 12021 signalé par Leuhmanu.
A défaut d'installer le pilote "nouveau" à la place du pilote propriétaire tu peux lancer Digikam grace aux détournements décrits ici en plus de strace.
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
Update pour ce qui me concerne ...
Mon problème est donc le fait que j'ai un pc dual boot win8.1 / Mageia 4 et le 'chipotage' a été d'éditer le fichier /etc/fstab et d'ajouter l'option nofail pour la partition windows
Voir le ticket 12566 ( https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12566 ) que j'ai introduit sur le bugzilla ...
A+
Raph
Edit:
Par contre windows n'est pas monté et Mageia refuse de monter /media/windows sur sda2 mais bon ça c'est autre chose
Édité par raphke Le 06/02/2014 à 20h35
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux ... ils en diraient bien plus (S. Guitry)

-
Nouvel update pour le soucis annexe de montage de la partition windows
Le problème est notion de 'shutdown' depuis Windows 8 (explication donnée dans mon ticket 12566 sur le bugzilla)
- Si vous faites un shutdown via le bandeau droit alors (et par défaut) c'est une espèce de shutdown hybride (il y a du fast reboot dedans et c'est comme une mise en veille et ça Mageia 4 va pô aimer pour le montage (automatique ou pas) de la partition windows)
- Si vous utiliser la combinaison de touche Win + X, que vous allez dans Arrêter alors CE shutdown est un vrai shutdown des bonnes familles et hop zou plus de soucis pour le montage de la partition WIndows
Remarques:
- Pour toutes les explications et notamment pour rendre shutdown un vrai shutdown tout le temps, c'est par là ==> http://www.eightforums.com/tutorials/6320-fast-startup-turn-off-windows-8-a.html (en anglais)
- Peut-être à revoir avec la sortie prochaine de windows 8.1 update 1 en mars/avril
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie