[Résolu] [Réglé]
Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 07h18
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
umount /dev/sdb1
si tu dois contrôler une partition qui ne peut être démonté booter sur un cd/dvd live
fsck -v -f -y /dev/sdb1
l'option -y permétant de repondre oui a toutes les questions
Édité par Visiteur Le 20/01/2014 à 17h45
-
- Site internet
- Groupes :
Dans le cas de / (racine) il suffit de créer un fichier magique à la racine et de redémarrer
Code BASH :
touch /forcefsck shutdown -r now
Cette manipulation vérifie tous les systèmes de fichiers.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
le fichier est à créer dans la racine, car c'est le premier système de fichiers monté en lecture seule dans un premier temps (si je me souviens bien)
Pas de ce type de fichier dans /home !
Tu peux vérifier /home sans redémarrer la machine.
Une fois allumée, tu fais
Code BASH :
init 1Tu passes ainsi en mode mono-utilisateur et donc tu es root, et seulement root.
Dans ce cas, tu fais
Code BASH :
cd / umount /home
A ce stade, il ne doit pas y avoir d'utilisation de /home (et c'est en partie pour cela que le home de root est dans /root
)De mémoire, je crois que Ubuntu fait une vérification tous les 30 démarrages, à confirmer.
Chez Mageia, je ne sais pas, c'est peut être pas grand chose.
Au redémarrage, le fichier forcefsck est supprimé, donc tu peux faire dans un crontab un touch /forcefsck tous les X jours

Visiteur
Visiteur
en générale quand on doit vérifier / c'est que ca démarre plus qu'on ce retrouve avec un init 1 et le fameux ctrl+d et la perso la meilleur voir la seule alternative c'est les cd/dvd live et le fsck +f sur la / défectueuse enfin pour moi , a ma connaissance c'est ainsi
Visiteur
Visiteur
nmrk.n :
Bonsoir,
Je suis tombé sur la commande par hasard à l'occasion d'une lecture dans le wiki donc j'aurais pu ne m'apercevoir de rien.
De ce fait je me demande si cela a vraiment un intérêt de corriger les erreurs de la partition qui sont signalées c'est à dire si cela a un caractère plus ou moins crucial ou pas, s'il y aura des vérifications périodiques automatiques ?
Ma racine étant sur un SSD est-ce que c'est la même procédure (dans le doute je n'ai rien fait) ?
En l'occurence je n'ai testé que ma partition /home (mais pas comme il faut puisque je ne l'avais pas démontée).
Puis-je la démonter ? Faut-il créer un fichier /home/forcefsck ?

Adrien.D :
Tu n'es pas oublié de booter sur un média "live" pour vérifier une partition....
Dans le cas de / (racine) il suffit de créer un fichier magique à la racine et de redémarrer
Code BASH :
touch /forcefsck shutdown -r now
Je suis tombé sur la commande par hasard à l'occasion d'une lecture dans le wiki donc j'aurais pu ne m'apercevoir de rien.
De ce fait je me demande si cela a vraiment un intérêt de corriger les erreurs de la partition qui sont signalées c'est à dire si cela a un caractère plus ou moins crucial ou pas, s'il y aura des vérifications périodiques automatiques ?
Ma racine étant sur un SSD est-ce que c'est la même procédure (dans le doute je n'ai rien fait) ?
En l'occurence je n'ai testé que ma partition /home (mais pas comme il faut puisque je ne l'avais pas démontée).
Puis-je la démonter ? Faut-il créer un fichier /home/forcefsck ?

pour le home, comme tout autre partition execption faite de racine / (la ou est fsck) il te suffit juste de démonter la partition a vérifier, tu peux donc démonter sans problème la partition home vu que pour vérifier tu es en root
Édité par Visiteur Le 20/01/2014 à 21h58
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie