Besoin conseils installation de Mageia 4 RC sur SSD

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je me dis toujours, entre ce qui est écrit et ce qu'on a réellement, il faut enlever 7%.Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-

Dupo Membre non connecté
-
j'ai une question un peu pointue.

Peut t-on réaliser 2 instances du système dans un LVM ? En somme, dans le volume logique, je veux 2 partitions racines, et 2 homes, avec une installation différente pour la même version de la distribution.
Merci.

Dupo Membre non connecté
-
y a t-il parmi vous, des personnes qui connaissent LVM (fonctionnement, etc.) ?
Merci.

-
- Site internet
- Groupes :
je connais LVM et n'ai pratiqué que sous OpenSuSE et AIX.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester avec Mageia.
Merci
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
-
Édité par Dupo Le 15/01/2014 à 17h04

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Alors, voici mon petit avis / vécu....du SSD (pas récent 2/ 3 ans)
Je boot sur Gparted, la dernière version Stable, qui, par défaut aligne le SSD > pas sur les cylindres..., je crée mes partitions comme pour disques SATAII ou IDE
en Ext4....puis je fais l'installation de Mageia....ou autres....Cependant, je ne laisse pas Mageia partitionner !; je ne formate pas non plus; çà détruit" le travail fait avec Gparted !.....
Ensuite, je complète comme suit le fstab :
Code BASH :
UUID=xxxxxx-xxxxxx-88c3-2355dc62e89c /home ext4 defaults,discard 0 1 #discard pour le stream (pas sûr que ce sois encore d'actualité ?) UUID=d5e854ae-xxxx-4b4b-a852-xxxxxxxxx swap swap defaults 0 0 UUID=xxxxxx-750d-xxxx-9f59-7ba917e9a5e5 / ext4 defaults,discard 0 1 UUID=xxxxxxxxxxxx /ntfs ntfs user,auto,rw,exec 0 0 #çà, c'est pour monter le disque datas NTFS # et, ce qui suis, pour "soulager " ... tmpfs /tmp tmpfs noatime,mode=1777 tmpfs /var/log tmpfs noatime,mode=0755 tmpfs /var/tmp tmpfs noatime,mode=1777 tmpfs /home/lm22/.cache tmpfs noatime,nodev,nosuid,size=400M
Et depuis + de 2 ans, je n'ai aucun signes perturbateurs....; et OUI, j'utilise la swap sur le SSD, puisque le SSD est fait pour la vitesse ?!...après, l'usure ??? > + de 100 ans d’utilisation, hormis une panne qui est toujours possible ?!!; ceci est valable pour n’importe quel composant électronique (ou non)...
Je sauvegarde régulièrement (au cas ou...); disque et partitions avec Redobackup ET Clonezilla (boot en clé USB)
Voilà, je ne me casse pas les "boyaux de la tête"....
Mais, chacun est Maître à bord

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Dupo Membre non connecté
-
bon, je vais prendre un exemple, et vous me direz ce que vous en penser.
Voici l'exemple (cas "simple") :
Prenons le cas d'une machine qui dispose de 2 disques dur (un SSD, et un HDD mécanique). Le SSD sert pour le système, et le HDD pour toutes les données personnelles (datas). Je veux utiliser LVM + chiffrement (via installation Mageia). Premièrement, je vais faire de ces 2 disques, des volumes physiques. Deuxièmement, j'ai deux choix : soit, je regroupe les volumes physiques dans un volume de groupe (en somme, je fais 2 disques en 1 (enfin, c'est ce que je suppose)) avec utilisation d'un conteneur de chiffrement, soit je réalise 2 volumes de groupe (1 pour le premier disque, et 1 pour le second disque), avec utilisation d'un conteneur de chiffrement pour chaque volume de groupe. J'espère que vous me suivez.

A partir du(es) volume(s) de groupe, je crée des volumes logiques pour les diverses partitions avec choix du système de fichiers.
Donc, en résumé, je vois ceci :
Sda : disque dur SSD.
sda1 : partition de boot en dehors du LVM.
sda2 : Volume physique (LVM) -> conteneur de chiffrement 1 (?)
Sdb : disque dur classique.
sdb1 : Volume physique (LVM) -> conteneur de chiffrement 2 (?)
Vg0 : Volume de groupe pour sda2 et sdb1.
ou
Vg0 : Volume de groupe pour sda2
Vg1 : Volume de groupe pour sdb1
Remarque : dans le deuxième cas, j'évite de placer les 2 disques dans le même volume de groupe (problème en cas de crash d'un des disques ?).
Vg0 : Contiendrait uniquement tous les volumes logiques pour le système, ou contiendrait tous les volumes logiques pour le système, y compris volume logique pour les datas (sdb1).
Vg1 : contiendrait le volume logique pour toutes les données (datas).
Grub ou Grub2 dans MBR ?
J'espère que mon explication est claire. A partir de cet exemple, quels sont vos avis/conseils ?
Merci.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne m'amuserai pas à ça sur un PC. Le Logical Volume Management est une couche logicielle qui, en contrepartie de sa complication inévitable (des commandes en plus) amène une grande soupesse dnas la gestion des espaces disques. Personnellement, je pense que cela ne se justifie que quand le nombre de gamelles à gérer commence à poser problème. Autrement dit, sur des serveurs d'entreprise, oui, sur un Personnal computer, non.
Mais si c'est pour faire joujou alors c'est différent...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Dupo Membre non connecté
-
disons que je n'ai pas trop le choix, si je désire un système chiffré, ainsi que des données personnelles chiffrées sous Mageia. A moins que tu peux proposer une autre solution pour chiffrer mes disques lorsque mon PC n'est pas utilisé.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
http://linuxfr.org/users/3tus/journaux/migrer-vers-un-ssd-simplement-avec-lvm
J'ai regardé, en spectateur et naïvement (niaisement ?), mon petit-fils, 19 ans, souhaitant m'épater devant ses potes pourtant pas des kékés, parvenir à ses fins en l'utilisant sur à peu près le même matériel. Je n'ai pas tout compris, mais c'est normal dans mon cas. Alors pourquoi pas vous ! Ne voyez aucune allusion désobligeante à votre endroit pour le rapprochement fortuit de "[...]dans mon cas" et "Alors pourquoi pas vous ?". Essayez aussi de ne pas "remâcher" une rancoeur inutile envers epilip; il a raison, pertinente analyse .
Il vous faut sous la main les doc Ubuntu, qui conviennent en adaptant. Vous les connaissez, simple rappel de soutien.
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque
Faites signe quand ce sera terminé, pour envisager un article wiki. Bonne continuation.

Dupo Membre non connecté
-
@alp1: Merci pour les liens. Pour l'instant, j'aimerai tester la RC de Mageia 4. Mais, je lirai attentivement les informations fournies dans les liens.
Édité par Dupo Le 19/01/2014 à 00h06

-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
Bonnefindenuit,
Pourquoi l'installeur de Mageia et Mageia elle-même n'utilisent ils pas GParted, ce serait plus simple, non ?

Adrien.D :
GParted, ça fait très bien l'affaire 

Pourquoi l'installeur de Mageia et Mageia elle-même n'utilisent ils pas GParted, ce serait plus simple, non ?

Ils utilisent leur logiciel maison : diskdrake !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Parce que !

Dupo Membre non connecté
-
j'ai reçu quelques liens de membres du site officiel sur le sujet. Il faut que j'étudie cela.

Édité par Dupo Le 22/01/2014 à 00h13

-
- Site internet
- Groupes :
@Dupo : au lieu de poser un message qui ne fait qu'augmenter ton compteur de messages postés

Peut être rédiger un article sur le wiki une fois la solution trouvée ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie