Lecture de fichier au nom illisible [Réglé]

chouloute Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un fichier sur un vieux CDROM que j'aimerais lire mais... le nom est illisible. Le caractère accentué "é" est remplacé par un zouli point d'interrogation dans un zouli losange noir. Rien de nouveau vous me direz. C'est un classique problème d'encodage. Mais comment arriver à lire ce fichier, le renommer, le copier ? Quelque soit la commande, le nom de fichier n'est pas reconnu.
Les seules commandes qui semblent répondent sont celles qui agissent sur l'inode, le supprimer par exemple.
Toutes mes recherches ont été infructueuses ou se limitent à la suppression du fichier
Une idée pour bien terminer l'année ? Ou bien la commencer ?
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Aller en console dans le répertoire du CD.
Ensuite relever l'inode du fichier
ls -i
Le copier dans ton home
find . -inum xxxxxx -exec cp {} /home/user/nouveauNom ;
le tour eest joué.
Desole je ne peux pas mettre les balises bash avec le téléphone.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Et si tu n'es pas un fanatique de la console, tu peux utiliser le gestionnaire de fichiers MC (midnight commander) qui est probablement déjà installé (sinon il est dans les dépôts) qui sait parfaitement renommer ou copier ce genre de fichier.
Il faut tout de même ouvrir une console et taper mc pour le lancer.
JLB

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Utiliser cette autocplétion dans un move :
mv débutdenom+tab nomcorrect
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

chouloute Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon problème est résolu grace à ... Papy. J'avais un peu oublié Midnight Commander et son ergonomie sortie tout droit des années 90. Super outil. Enfin dans mon cas.
Par contre Adrien, la console ne m'a pas permis de recopier ou renommer des fichiers au nom vérolé. Logué en user, un message dbus (problème de droit), logué en root, pas de message mais le fichier n'est pas copié. Comment fait MC ?
Epilip, l'autocomplétion ne fonctionne pas sur ce type de fichier car elle bloque sur le caractère en cause.
Voili voilou, Merci à tous et bonne année à MageIa

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Le principal est que ton problème soit résolu

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie