Configurer un 'reseau' local mageia mageia ...box

angel Membre non connecté
-
Reprise du message précédent

[...] MAIS j'ai "trouvé" une.... solution !
Bon j'te préviens elle n'est ni conventionnel, ni classique...
c'est une solution "batarde" et TRES hard !
(te voilà prevenu sic()
Mais ca semble marché...
Alors si t'est pret a prendre le risque... mail...

Édité par angel Le 11/01/2014 à 18h48

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

-
-=MAIS C'EST A VOS RISQUE ET PERIL =-
1 - Je désactive les deux firewall
2 - J'ai donné un Nom a chaque machine (sinon ca ne marche pas) etc/host...
3 - J'ai recopié usr/share/ remoteview de la machine maitre (il contient trois "liens") *.desktop que je recopy sur l'autre machine...
4 - J'essai la connection reseau...
Il m'envois "peter".
reboot
il installe 24, ou 30 fichiers peut etre
5 - Je reboot (sinon il m'envois encore ch...)
6 - Dolphin/réseau/Services réseaux/Disque distant (sftp), il demande un Log On, j'ai tapé mon log on de session
-= Il semblerais qu'il m'ai laissé entré

(voilà EN GROS, ...)

Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

Visiteur
Visiteur
angel :
Hello, Manticore,
Alors voilà, je confirme le mail que tu as recu, MAIS j'ai "trouvé" une.... solution !

Alors voilà, je confirme le mail que tu as recu, MAIS j'ai "trouvé" une.... solution !
Peux tu nous expliquer l'intéret de venir poster ça ici ? Du moment que tu préfères communiquer par mail avec ton ami (au moins pas de semper fi avec lui), pourquoi venir raconter ici que tu as trouvé une solution sans la détailler sur le forum ?

-
c'est le detail...
En plus, en quoi ca t'interesse ?
sylvainsjc :
Conclusion : Il n'y a pas de problèmes avec Linux ou Mageia.
Toi et ton collègue n'avez pas su faire cette configuration, ni exposer de façon compréhensible votre besoin et nous permettre de vous aider correctement.

Toi et ton collègue n'avez pas su faire cette configuration, ni exposer de façon compréhensible votre besoin et nous permettre de vous aider correctement.

S'il n'y a pas de problemes c'est que t'a LA solution toi ! non ? alors pourquoi tu n'a pas aidé Manticore ?
Édité par angel Le 11/01/2014 à 18h53

Confucius

Visiteur
Visiteur
Donc si tu postes quelque chose qui dit "j'ai une solution, je te confirme mon mail, etc" sans donner d'autres précisions pour les utilisateurs du forum, je réagirai comme d'autres modos pourraient le faire.
Je constates que tu as rajouté ces infos par la suite mais franchement je dois être trop nul, je n'y comprends rien...

Visiteur
Visiteur
angel :
[alors pourquoi tu n'a pas aidé Manticore ?
Je vais encore me repeter :
Citation :

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
je ne comprend pas trop le pb, alors je me suis permis de reformuler avec questions:
angel :
Bonjour et bonne année 
Voilà, j'ai un probleme de reseau local.
=> avant toute chose, tu veux dire qu'au final tes 3 PC sont connectés en filaire sur une box elle même reliée à Internet
Je suis chez qq'un qui a un pc(A) avec mageia 3, connecté a une box pour internet.
=> je comprend que A à accès à Internet
Tout est configuré pour permettre la connection de portable a la box...
=> ???
- Quand on connect un portable Windows(B)... ok ! pas de problemes, (A) reconnais, affiche et permet l'acces a (B) et ...
(B) reconnais, affiche et permet l'acces a (A).
=> là tu veux dire que A et B ont accès tous les 2 à Internet car tous les 2 connectés à la box
et que A et B peuvent partager des infos de leur disque dur respectif et qu'il y a donc un partage qui a été configuré sur les machines, non?
MAIS
- Quand on connect le portable de madame(C) (sous mageia 3), IM PO SSIBLE de faire reconnaitre le pc(A) et le portable(C)...
Ils s'ignore completement ! (comme si (C) n'existait pas pour (A), et pareil pour (A) vis a vis de (C)...
=> veux tu dire que C n'a pas accès à Internet?
=> veux tu dire que C ne partage pas ses infos ni avec A, ni avec C?
Alors dans ce cas je dirai qu'il faut configurer un partage sur C...
(A) n'identifie pas (C) ne le reconnais pas, ne l'affiche pas et quand a l'acces... même pas en rêve...
et (C)(portable mageia) envers (A)(le pc), même chose...
=> qu'appelles tu identifier?

Voilà, j'ai un probleme de reseau local.
=> avant toute chose, tu veux dire qu'au final tes 3 PC sont connectés en filaire sur une box elle même reliée à Internet
Je suis chez qq'un qui a un pc(A) avec mageia 3, connecté a une box pour internet.
=> je comprend que A à accès à Internet
Tout est configuré pour permettre la connection de portable a la box...
=> ???
- Quand on connect un portable Windows(B)... ok ! pas de problemes, (A) reconnais, affiche et permet l'acces a (B) et ...
=> là tu veux dire que A et B ont accès tous les 2 à Internet car tous les 2 connectés à la box
et que A et B peuvent partager des infos de leur disque dur respectif et qu'il y a donc un partage qui a été configuré sur les machines, non?
MAIS
- Quand on connect le portable de madame(C) (sous mageia 3), IM PO SSIBLE de faire reconnaitre le pc(A) et le portable(C)...
Ils s'ignore completement ! (comme si (C) n'existait pas pour (A), et pareil pour (A) vis a vis de (C)...
Alors dans ce cas je dirai qu'il faut configurer un partage sur C...
(A) n'identifie pas (C) ne le reconnais pas, ne l'affiche pas et quand a l'acces... même pas en rêve...
Perso, j'ai 3 PC en double-boot reliés en filaire à ma box, les 3 ont accès à Internet indépendemment.
Par défaut aucun n'avait accès au disque dur d'un autre,
quand j'ai eu besoin de partager entre eux, et comme je suis essentiellement sous Linux, je l'ai fait par un montage NFS adéquat.
Si par hasard, je démarre en Windows sur l'un, et bien c'est foutu pour lui, il n'accède plus aux autres, il m'aurait fallu faire un partage SAMBA
Édité par kalagani Le 11/01/2014 à 19h20
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
Édité par angel Le 11/01/2014 à 19h27

Confucius

-

Je me permet de répondre a ta question,
(ayant essayé d'aider Manticore et qui a entrainer l'origine du post) .
- => avant toute chose, tu veux dire qu'au final tes 3 PC sont connectés en filaire sur une box elle même reliée à Internet
Oui
- => je comprend que A à accès à Internet
Oui
- Tout est configuré pour permettre la connexion de portable a la box... => ???
Portable b (mademoiselle) Windaube et Portable c (Madame) Mageia 3
[i]=> là tu veux dire que A et B ont accès tous les 2 à Internet car tous les 2 connectés à la box
Exact
-- Quand on connect le portable de madame(C) (sous mageia 3), IM PO SSIBLE de faire reconnaitre le pc(A) et le portable(C)...
C a accès a internet MAIS n'a absolument pas acces au disk dur de A et ne peuvent donc echanger leurs fichiers, et A n'a pas acces au disque dur de C
Exact !
-(A) n'identifie pas (C) ne le reconnais pas, ne l'affiche pas et quand a l'acces... même pas en rêve...
C ne sais pas que A existe sur le reseau, et A ne sais pas que C existe sur le reseau
Voilà ! en esperant avoir repondu plus "clairement" a tes questions... Merci a toi

Mais tu avais deja tout compris

Confucius

Manticore Membre non connecté
-
merci pour ta réponse et bonne année a toi.
Tu dis :"quand j'ai eu besoin de partager entre eux, et comme je suis essentiellement sous Linux, je l'ai fait par un montage NFS adéquat."
Mais je suis trop "nouveau" sur mageia, que pour savoir mettre en place un montage NFS...
Pardon. :s
Mais merci pour ton aide.
Manticore.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En tant qu'autre modérateur de ce forum, je voudrais rappeler des règles qui le gouvernent :
Les éditeurs du forum sont responsables des propos qui y sont tenus. Si certains propos enfreignent la loi sur les limites de l'expression, ils DOIVENT intervenir, c'est leur responsabilité. Nous n'en sommes pas là, mais Sylvain est légitime à intervenir pour rappeler des règles de fonctionnement lorsqu'une dérive se profile.
Nous nous efforçons de maintenir un espace d'échanges convivial. Pour cela, les échanges se doivent d'être loyaux. Lorsque que la conversation est en partie publique et en partie privée, ce n'est plus le cas.
Nous sommes ici entre personnes adultes (pour la plupart) et responsables, j'estime qu'il doit être possible de développer les échanges qui restent dans un cadre normal de conversation respectueuse.
Papoteur
Yves

-
- Groupes :
Angel d'après ce que je lis de ton post
les 3 PCs ont accès à Internet, mais seuls A et B se partagent des fichiers sur leur disque respectif, pas C.
C'est donc que quelqu'un a, à un moment, configuré ces 2 PCs en mettant en place un partage.
Je dirais qu'il faut faire la même chose avec C!
Car, par défaut, le simple ajout d'un nouveau PC sur une boxe ne suffit pas à partager son disque dur...
Manticore :
...
Tu dis :"quand j'ai eu besoin de partager entre eux, et comme je suis essentiellement sous Linux, je l'ai fait par un montage NFS adéquat."
Mais je suis trop "nouveau" sur mageia, que pour savoir mettre en place un montage NFS...
Comme il y a un PC Windows dans le réseau, c'est sans doute que la personne qui a configuré le partage entre A et B a utilisé un partage SAMBA, NFS ne s'employant qu'entre PCs sous Linux.
Il faudrait déjà que tu fasses l'état des lieux de ce qui est autorisé en partage sur A et B
( les disques entiers, seulement quelques répertoires, comme Photos ou Musique...etc)
Sachant qu'en plus le partage n'est pas forcément symétrique:
par ex, A peut voir tout le disque de B, mais B ne peut voir que le répertoire Photos de A,
un peu comme si un parent voulait voir tout du PC de son enfant mais qu'il ne laisserait à celui-ci que l'accès à ses photos
(et en lecture seule en plus) de crainte que l'enfant ne foute le b....l sur son PC...
A partir de là, tu décides de quoi partager sur C avec A et B et dans l'autre sens aussi
Après, la mise en oeuvre, c'est une autre paire de manches :+)
Alors, n'étant pas non plus le roi de ce partage SAMBA, je ne rentrerai pas dans le détail, je renvoie à ce lien (une ébauche)
Tout savoir sur le partage Samba
Le plus rapide sans doute serait de demander à la personne qui a déjà configuré le partage entre A et B...

-
- Groupes :
@angel et @Manticore,
je viens de voir en librairie un article: "Installez votre serveur Samba"
dans le magazine LINUX PRATIQUE N°81 de Janvier/Février
avec en plus si "mademoiselle" est une enfant un article pour "Protégez leur navigation" où une partie est applicable aussi à Windaube :+)
angel :
Portable b (mademoiselle) Windaube et Portable c (Madame) Mageia 3
PS: je ne suis pas payé par le magazine pour faire leur pub...juste le hasard!

-

Confucius
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie