Migrer de Grub legacy vers Grub2
Installation de Grub2 à la place de Grub legacy
Cauldron, la prochaine version de Mageia

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Lors de l'installation de Mageia, j'avais opté pour Grub legacy. Or, aujourd'hui, je souhaite passer sur Grub2, principalement parce que je ne peux plus chaîner (bizarrement) vers Debian 7 et Manjaro.
J'ai utilisé ces options dans mon /boot/grub/menu.lst, options qui ne fonctionnent pas :
Caché :
title Debian vers Grub2 (n'a jamais fonctionné bien que le chemin vers core.img soit correct)
root (hd0,4)
kernel /boot/grub/core.img
title Debian (ne fonctionne plus)
root (hd0,4)
chainloader +1
root (hd0,4)
kernel /boot/grub/core.img
title Debian (ne fonctionne plus)
root (hd0,4)
chainloader +1
J'utilise donc l'option suivante qui ne fonctionne que pour un noyau donné :
Caché :
title Debian direct_kernel_3.2.0-4
kernel (hd0,4)/vmlinuz root=UUID=50d6e602-71b8-4adf-a977-63e62e92d0df resume=UUID=1873696d-bb6d-4cd3-9bfe-5ca7634f8157
root (hd0,4)
initrd /initrd.img
kernel (hd0,4)/vmlinuz root=UUID=50d6e602-71b8-4adf-a977-63e62e92d0df resume=UUID=1873696d-bb6d-4cd3-9bfe-5ca7634f8157
root (hd0,4)
initrd /initrd.img
Par conséquent, afin de pouvoir chaîner directement, et ceci quel que soit le noyau, je veux migrer sur Grub2. Évidemment, j'en suis conscient, je devrais parfois utiliser la commande ci dessous :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
J'ai préalablement testé la manipulation sur une machine virtuelle et cela a fonctionné.
Via le Centre de Configuration, dans l'onglet Démarrage,option "Configurer le démarrage du système", j'ai choisi Grub2 sur /dev/sdb (le MBR du SSD où est installé Mageia). Ensuite, j'ai bien un message m'informant de l'installation mais au redémarrage (de la machine réelle) j'ai toujours le vieux Grub legacy.
Dans un second temps, après avoir démarré Mageia, j'ai effectué, dans l'ordre effectuer ceci :
1) effacer Grub legacy du MBR de SDB
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=440 count=1
2) installer Grub2
grub2-install /dev/sdb
Malgré cela, j'ai encore et toujours Grub legacy.
Je ne comprends pas que dans une machine virtuelle la migration se passe sans problème mais que je ne puisse faire pareil en situation réelle. A moins que ce ne soit du à un bug de Mageia 4, vu que la machine virtuelle utilise Mageia 3 ?
Une idée ? Merci par avance

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
voici ce que j'ai chez moi avec GRUB Legacy :
Code BASH :
title Fedora root (hd0,8) chainloader +1
Il faut ensuite que le grub2 soit installé sur la partition racine. Ici mon grub2 est installé sur sda9 (attention sda9 = hd0,8 car la numérotation commence à hd0,0 pour sda1).
Sur Fedora, j'ai fait un
Code BASH :
grub2-install -f /dev/sda9
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Site internet
- Groupes :
Troumad :
Pourquoi ne pas utiliser le centre de contrôle Mageia ?
Dans un premier temps, c'est exactement ce que j'ai fait. Sauf que pour le moment le Centre de Contrôle et Grub2 ne sont pas du tout copains. Ces deux là se font la gueule et je crois avoir d'ailleurs vu une note de bug sur ce cas.
Donc actuellement, en choisissant Grub2 dans le Centre de Contrôle, on parvient au paramétrage affiné de la liste des systèmes à démarrer mais cette liste semble bien correspondre à Grub-legacy. Et de toute façon, modifier la liste proposée pour Grub2 via le CCM ne sert à rien car ces modifications ne sont pas prises en compte ensuite. Pour information, c'est pareil avec Mageia 3. Suite à de graves problèmes dus à de mauvaises mises à jour sur une Mageia 4 (une autre partition), j'ai choisi de formater et réinstaller et j'ai choisi directement Grub2 lors de l'installation de Mageia 3. L'installateur m'a proposé de peaufiner la liste proposée et au redémarrage j'ai eu une liste totalement différente, mieux mais différente.
Donc, il reste du travail à effectuer pour que le CCM prenne correctement Grub2. On va donc laisser le temps aux développeurs et s'en tenir à la ligne de commande pour le moment

Toco y se gausos !

Visiteur
Visiteur
As-tu essayé de changer l'ordre de priorité de démarrage des disques durs dans le BIOS ?
Si sda possède legacy grub 1, et que tu installes grub 2 sur sdb, il faut que tu démarres (dans le BIOS) sur sdb pour le trouver au démarrage.
(Le contraire est valable)
Dans le BIOS ils ne s'appellent pas sda et sdb bien sûr, à toi de savoir lequel est l'un et lequel est l'autre.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour paramétrer Grub2 en interface graphique, il faut installer grub-customizer
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
teutates :
Dans un premier temps, c'est exactement ce que j'ai fait. Sauf que pour le moment le Centre de Contrôle et Grub2 ne sont pas du tout copains. Ces deux là se font la gueule et je crois avoir d'ailleurs vu une note de bug sur ce cas.
Je suis surpris car avant hier, j'ai passé une cauldron (mga4 nouvellement installée) sous grub2. C'était indispensable pour pouvoir booter sans la clef usb que j'avais bricoler avec un grub 1.
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Troumad :
Je suis surpris car avant hier, j'ai passé une cauldron (mga4 nouvellement installée) sous grub2. C'était indispensable pour pouvoir booter sans la clef usb que j'avais bricoler avec un grub 1.
teutates :
Il ne faut quand même pas oublier que tout ceci se passe sur une version cauldron, par définition en développement. Des bugs peuvent parfaitement survenir dans certaines conditions précises qu'on a ensuite des difficultés à reproduire. Ainsi, j'ai installé, sur la même machine, Mageia 4 Cauldron sur deux partitions différentes (évidemment) en partant toujours du même support d'installation (même version et même DVD). Dans les deux cas, j'ai fait régulièrement les mises à jours. Mais finalement, je me suis retrouvé avec deux cas différents et divergents :
* Version sur le SSD (SDB1) : toujours utilisable pleinement
* Version sur le Velociraptor (SDA2) : impossible de faire les mises à jours et d'installer quoi que ce soit (même plus d'onglet de gestion des paquetages dans le CCM)
Je suis incapable de savoir et comprendre ce qui c'est passé, ou pas, sur cette version buguée SDA2 qui n'est pas arrivé sur la version utilisable SDB1. A part peut-être une mise à jour foireuse sur SDA2 non faite sur SDB1 ??!!
Toco y se gausos !

Visiteur
Visiteur
teutates :
C'est bon. J'ai profité de mon BIOS UEFI pour démarrer directement sur le SSD concerné et j'ai enfin vu et démarré via le Grub2 de Mageia 4.
Nulix avait dit ==> :
As-tu essayé de changer l'ordre de priorité de démarrage des disques durs dans le BIOS ?
teutates :
Je suis incapable de savoir et comprendre ce qui c'est passé, ou pas, sur cette version buguée...
Tu compliques des choses simples et tu vois des bugs qui n'existent pas ! :
Sur ton disque 1 tu as grub1, et sur ton disque 2 grub2.
=> Si le BIOS te fait démarrer le disque 1 tu auras grub1 à l'affichage !
=> Si tu changes le BIOS pour faire démarrer le disque 2 d'abord, tu auras grub2 affiché !
...un point c'est tout !
Les versions en développement et les bugs ...et grub, n'ont rien à voir dans ton affaire.
Think !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie