Mageia 4 beta 2
iso 64 bits
Cauldron, la prochaine version de Mageia

focus39 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

c'est parti pour la beta2
en telechargement

KDE - Soyez libre !
Intel Core i5-4200M
NVIDIA GeForce GT 740M
Wi-Fi N et Bluetooth 4.0

carabao Membre non connecté
-
Tu n'aurais pas un petit lien, car je ne le trouve pas sur le site de mageia.
merci
edit: je viens de trouver le lien: http://www.mageia.org/fr/4/ .
Mais pourquoi ne pas attendre que les serveurs soient synchronisés pour proposer le téléchargement. Essais sur deux miroirs --> fichiers non trouvés (erreur 404) .
Édité par carabao Le 14/12/2013 à 10h10

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/iso/cauldron/Mageia-4-beta2-x86_64-DVD/ --> vide
Édité par carabao Le 14/12/2013 à 10h12

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Édité par carabao Le 14/12/2013 à 10h21

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
cf: http://svnweb.mageia.org/web/www/trunk/lib/cached.list.php le 19 Mai
(Après ceci est pour les isos, pour les rpms je sais pas)

-

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ce qui est des problèmes de miroirs, ces derniers temps j'en ai vu pas mal (pour la cauldron du moins, je n'ai plus de stable pour le moment).
Par exemple depuis un petit moment, sur le serveur belnet, il manque les synthesis de main et main32 ; plusieurs serveurs que j'ai testé n’étaient pas a jour (mageia.r0b0t.fr par ex)
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
C'est fait j'ai installé la beta2 en dur.
Wahoo quel installateur !
Christian

-
EDIT: bon, je viens d'installer la béta 2 depuis virtualbox, pour l’installateur rien de neuf depuis mageia la béta 1.
Édité par carabao Le 14/12/2013 à 23h52

Dupo Membre non connecté
-
j'ai hâte de tester cette beta2, bon je vais la récupérer.

pesage Membre non connecté
-
C'est dommage car je l'aimais bien ...
Retour vers Debian et sa famille

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
pesage :
Mageia s'obstine à ne pas vouloir reconnaître mon écran externe.

Ca vaudrait peut être le coup d'ouvrir un fil de discussion sur ce problème en précisant le bureau, le matériel et s'il s'agit du driver propriétaire ou libre qui a été utilisé ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Un compte rendu d'essai du dvd 64 bits Mageia4 beta2:
- à partir d'une cauldron sur un autre disque j'ai copié l'iso sur une clef de 8Go avec dd if=(vers l'iso) of=/dev/sdh
- l'appareil ( CM Asusteck A75M-HVS, processeur AMD A4 à puce graphique incorporée) peut lancer le système sur la clef usb.
- Test mémoire : crash au bout de 4 secondes.

- le programme qui détaille la technique de l'appareil fonctionne bien, et indique correctement la ram disponible.

- lancement de l'installation sur le nouveau disque de 1 To .
les questions se succèdent en mode graphique sans problème( langue, licence, clavier...)
Le nouveau disque s'identifie facilement parmi les 4 ( en comptant la clef) Finalement je choisis le partitionnement automatique.
- partitionnement automatique "simple" ( 3 options, il y a aussi "serveur", et "avec usr" ) du disque neuf de 1To : 12 Go pour / , 3,8 Go pour le swap et le reste pour /home.
remarque1 : la ram est à 8 Go : choix curieux pour le swap
remarque2 : Le dessin de la swap est de même largeur que celui du système ce qui fait croire que le swap est plus grand que la ram interne.
formatage rapide. ( je ne demande pas de vérification de ce disque neuf)
- Choix des "Media" : je demande le ftp pour pouvoir choisir plus à l'aise l'installation :
L'installation de plus de 170 paquets est assez rapide ( 1 minute )le test du réseau filaire par la livebox2 est bon du premier coup. ( je n'ai pas tenté le wifi)
- des miroirs sont proposés, je choisis fr2.rpmfind La réponse se fait en 15 secondes, si je ne choisis pas de media supplémentaire, le choix des media est proposé au bout de 30 secondes : on peut cocher ou décocher non-free, tainted... 32 bits...
ceux de l'iso "core" sur la clef sont cochées et grisées.

- Si on demande ensuite "media personnalisés" au lieu de kde ou gnome, une petite attente, puis c'est pour moi une surprise:

Remarque1 : Le choix est quand même pas mal. je trouve que l'installateur a bien évolué depuis la beta1.
Remarque 2 : une liste détaillée de programmes peut apparaître: j'ai pu cocher vlc , mais pas thunderbird qu'il me faudra charger plus tard.
Remarque3 : je trouve les temps d'attente plus courts que pour la beta1.
Je charge plusieurs bureaux , et l'installation part pour près de 6000 paquets.
- Chargement : sans problème , l'indicateur dit 3 heures et demi , mais en fait 45 minutes après le résumé apparaît.
- Résumé : En fait je me suis absenté quelques minutes et quand je reviens une erreur de script est affichée. Sans gravité.
Le pilote graphique ATI m'est proposé, je fais attention pour l'emplacement du boot (sur le nouveau disque) et je clique sur grub2 au lieu de grub1. Je remarque que Fedora, installé sur un autre disque avec grub2 n'est pas visible. Je tente de rajouter avec "autre système d'exploitation", et le numéro du disque.
- Reboot sur le nouveau disque. Un écran graphique grub2 apparaît ( sans fedora ?) et je lance mageia4.
note : Au reboot suivant Fedora arrivera en bonne place.
le lancement se fait sur un écran noir avec une frise texte de couleur bleu en bas.
Kdm ne lance aucun système et revient à la demande utilisateur/mot de passe : en effet aucun des bureaux n'est cochés!

je coche kde4. qui se lance correctement.
- une mise a jour est proposée: comme j'ai choisi un media ftp, le système l'a logiquement gardé en mémoire. Mais il me demande le DVD ! pourtant la clef d'installation est en place.

- avec mcc je charge Thunderbird que j'utilise avec satisfaction depuis bientôt 10 ans . Le système a une langue Fr (locale) , mais Thunderbird-fr ne suit pas : c'est un bug qui dure.

- horloge : NTP est coché est prêt à fonctionner mais l'observatoire est à choisir.
- Imprimante réseau HP1212nf : La gestion d'imprimante de mcc charge task-printer-HP, L'imprimante est trouvée tout de suite mais il faut télécharger le "plugin" HP en plus, et mcc ne sait pas faire. il faut fermer la gestion d'imprimante et taper en console root : "hp-setup" qui doit être une commande hplip .
( il faut accepter la licence hp...mais finalement quand on rouvre la gestion d'imprimante elle est la avec sa variante fax.)
- wifi : usb Netgear WNA1100 sans problème, mais il faut relancer l'appareil.
- L'arrêt de la machine est un peu aléatoire sous kde. de 7 secondes à près de 2 minutes !
- le chargement de kde est aussi un peu aléatoire, mais je n'ai pas encore noté de défaut de chargement comme avec la beta1 ( mais jovie et Kaccessible que j'ai installé sur la beta1 compliquent nettement)
Conclusion Bravo: la Mageia4 est en bonne voie.
-
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie