premiers essais de Mageia4 beta1
bonne impression, mais des petits défauts à signaler.
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai chargé et installé le dvd complet 6A bits de Mageia4 beta1.
l'installation s'est faite sur une machine à carte ASROCK A75M-HVS et processeur AMD A4 ( à carte graphique ATI intégrée)
petit bug 1) Je signale que le test mémoire ne fonctionne pas.
Je suis allé au plus vite sans le réseau. je passe donc sur les détails.
- Installation de plusieurs bureaux sans problème.
- lancement de KDE4
petit bug 2) Alerte kitts avec blocage de kde4 : en effet j'ai utilisé le home d'un ancien Mageia4 Cauldron ou j'ai essayé Jovie.
j'ai relancé avec un autre bureau pour renommer .kde4 .
Tout semble reconnu, sauf le WIFI.
Les jeux comme supertux ou secret Maryo chronicle (SMC) fonctionnent parfaitement sans driver propriétaire

petit bug 3) Je teste une video : dragon player réclame un greffon mp4 ... alors que "Vidéos" (Totem) peut lire.
je coche le media tainted et je charge les codecs gstreamer... lame... lib64dvdcss2...
je veux mettre mes photos de vacance en fond d'écran..
petit bug 4) les photos s'affichent déformées avec kde4 : le positionnement par défaut est "Adapté" il faut changer par "Adapté, conserver les proportions".
enregistreur de son (gnome) est revenu en bonne place dans le menu KDE4 : le bug est réparé : fonctionne parfaitement !

ksnapshot ne fait plus d'ennui comme sur Mageia4 alpha.
petit bug 5 La configuration du wifi est particulièrement pénible. Mais mon wifi Netgear WNA1100 ( Broadcom) fonctionne avec cette beta1.
petit bug 6 l’arrêt est particulièrement lent.
Voila pour mes premiers essais :mon avis est: très bien pour une beta.
Christian

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Autres petites remarques, pour l'installateur du DVD complet (pour 64bits):
J'ai relancé l'installation, sans formatage , pour vérifier des options.
Bien sûr je triche puisque l'installateur va chercher aussi sur le disque qui est déjà installé.
- bravo pour les 5 claviers français proposés !
- j'ai demandé les media ftp . La liste présentée est confortable . J'ai choisi fr2.rpmfind.net(ftp).
Les media sont déjà cochés comme sur le disque que j'ai déjà configuré.
- Choix du bureau : KDE4, XFCE, Cinnamon, Gnome, Mate, Lxde, E17 : je coche tout.

( sauf autre environnement de bureau ) Je vais vérifier leur lancement et leur bon fonctionnement plus tard.
le chargement des bureaux supplémentaires s'effectue sans encombre.
- Sélection individuelle des programmes :
Je n'ai pas vu Thunderbird , VLC est-il présent ?
- Le programme d'amorçage : je l'ai encore zappé !

La possibilité de mettre Grub2 n'est pas assez mise en valeur Il semble que grub1 ne puisse pas lancer certains ordinateurs.
- Le menu de grub ne contient pas la distribution Fedora qui est sur l'autre disque et possède grub2.
L'installateur n'a pas détecté ce grub2 , et laissé passer grub1.
je note donc pas mal de progrès de l'installateur, mais quelques points laissent encore à désirer.
Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant grub2, pas sûr qu'on le voie un jour par défaut. Les développeurs lui font beaucoup de reproches, en particulier un détecteur d'autres système pas très performant.
Yves

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
pour le reste je vois pas, a remonté (oupas) avec des details

Dupo Membre non connecté
-
en ce qui me concerne, j'ai testé le Live DVD Gnome. Bon, avec une carte graphique ATI, il y a quelques petits problèmes avec le pilote libre (et le démarrage est lent via le live DVD). Sous safe-boot, j'ai remarqué des messages [Failed] pour le pilote libre, et pour shorewall Ipv4. Je testerai le DVD d'installation dans les prochains jours.
Édité par Dupo Le 18/11/2013 à 23h24

Dupo Membre non connecté
-
je tenais à ajouter d'autres remarques. Via le DVD d'installation, j'ai reçu une boite de dialogue m'indiquant que la table des partitions était erronée sur sdb (au moment du lancement de l'écran de partitionnement). Une clé usb était présente dans le port usb, et ce, afin d'y installer Mageia 4 beta1 dessus. Le DD et la clé usb ont été proposés lors du partitionnement. Chose étrange, impossible de partitionner la clé usb (de 8go), une boite de dialogue m'avait indiqué qu'il n'y avait plus de place, alors que cette clé avait été formatée auparavant.
Édité par Dupo Le 20/11/2013 à 00h20

hl78 Membre non connecté
-
j'ajoute mon expérience : installation sur un portable neuf (efi).
Première bonne surprise, le LiveDVD fonctionne "out of the box" sur clef USB (labellisée MGA4LIVE).
J'ai dû générer le fichier grub.cfg en modifiant grub2-mkconfig à la main. Je n'avais pas eu ce problème avec la alpha3.
Bugs :
1. Sous Gnome3 le fond d'écran change de couleur spontanément (idem alpha3). Pas retesté avec les dernières mises à jour.
2. sous mate, la mise en veille ne marche pas (pb de mate-session-manager résolu sous fedora).
3. xemacs plante (segfault), en précisant que c'est une version à problème. La dernière version stable suffirait.
4. L'applet de notification mate ne fonctionne pas.
5. Comme annoncé dans les notes de version, l'applet mate bluetooth ne fonctionne pas.
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup tester, mais l'ensemble paraît très utilisable.

Dupo Membre non connecté
-
la version 32 bits du DVD d'installation ne comprend ni Mate, ni Cinnamon. WTF ?
Dans les choix, je vois KDE, Gnome, Xfce, Lxde, E17, autres bureaux. Je passe par la sélection individuelle des paquets, mais pas de choix de Cinnamon, ni de Mate. Qu'est ce que c'est que ce binz ?

Bon, je choisi le bureau Lxde, je lance l'installation, et durant celle-ci, je reçois le message suivant :
Error : 'unpack' failed for kernel-userspace-headers-3.12.0-2.mga4.i586
Error : 'unpack' failed for libxkbfile1-1.0.8-5.mg4.i586
L'erreur peut provenir du DVD (RW) sur lequel j'ai gravé l'iso i586. J'effectuerai une nouvelle gravure sur un autre DVD (RW).
Édité par Dupo Le 21/11/2013 à 23h37
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie