Le Wifi, une question de fuite d'ondes invisibles ??
Pas toujours ...
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

JBT Membre non connecté
-
-> désactivation de tous les "pare-feu"
-> désactivation de toutes les "identifications" : non de code, de domaine, clé d'identification et autres sécurités
-> retour à l'essentiel : une adresse Ip par appareil donc une par ordinateur et un nom de réseau wifi
-> Celle de la clé 3G n'est pas modifiable
Je connecte la clé 3G, j'active la connexion, sur le Mac j'active le partage internet de "Clé 3G vers Airport" et je lui attribue un nom simple "monreso". J'attribue une adresse IP manuelle à mon Airport, je désactive les fonctions automatiques et je remplis les champs " Masque de sous réseau", "DNS primaire", "DNS secondaire" en fonction des valeurs relevées sur la clé 3G, quand je n'ai pas la valeur je ne mets rien !
Sur Magia, je fais "configurer un réseau wifi" et je cherche le fameux "monreso", ensuite je passe en configuration manuelle et je remplis le maximum avec les informations dont je dispose. Donc du coup je lui donne une IP manuelle (différente de l'airport), je rentre toujours les mêmes valeurs de "masque sous réseau", "DNS primaire", DNS secondaire" mais à la case "Passerelle" je mets l'adresse IP de l'airport. Connaissant moins ce système je laisse en "autodetect" ce qui l'ai déjà par l'assistant.
-> j'ai un message d'erreur qui indique une histoire de "nom d'hôte".
Je retourne sur le Mac, je cherche un nom d'hôte dans les caractéristiques de mon Airport, je finis par trouver (bien caché) "Nom d'hôte : MackBook Pro.local" … Je file de suite relancer l'assistant Wifi et je rentre le fameux "Nom d'hôte", je vais au bout avec toujours les mêmes valeurs, çà tourne, çà tourne et bingo me voilà connecter !!! Le wifi fonctionne !!! Et pourtant, je répète que le Dongle branché n'est pas reconnu avec son véritable nom de fabriquant : c'est un Sagem, et Mageia m'annonce autre chose …
Ok çà fonctionne mais c'est pas terrible en sécurité quand même, je commence par réactiver les "pare-feu", çà fonctionne toujours, alors je veux passer à la clé WEP …
Habituellement, Airport diffuse le wifi avec accès codé par clé WEP 128 bits, mais pourquoi ? Parce que les ingénieurs Microsofts ont "pondu" que la Xbox ne peut reconnaitre que ce genre de clé, une clé WEP 128 bits composée de caractères chiffres et lettres sans signes spéciaux ni espace !!! Ma clé WEP est donc composée de chiffres et de lettres en majuscule (ce point me semble important). Clé qui est reconnue par d'autres appareils sans souci majeur.
Sauf avec Mageia pour l'instant ! En effet dès que je remet ce code en fonction, plus de wifi avec Mageia, l'assistant ne veut rien savoir et me répond inlassablement que je dois avoir "certainement un souci avec votre routeur". Ah bon, n'étais-je pas connecté il y a deux minutes ?? J'ai pourtant lancé une navigation Firefox …
J'ai donc tenté en vain de configurer l'assistant avec clé WEP ouvert/ WEP restreint en mode forcé ou non sur différents type de réseau Adhoc/Géré/ … Rien n'y fait ! Qui plus est lorsque je décoche "Activer le cache de la clé" je m'aperçois que la clé est toujours en minuscule alors que tapée avec verrouillage clavier en majuscule et c'est même annoncé par un message d'avertissement lorsque j'écris la clé !! Une astuce ??
Pour l'instant, je n'ai pas noté de problème de clavier à d'autres moments, c'est un Trust basique reconnu comme tel et même le verrouillage numérique fonctionne au démarrage de Mageia.
Je suis aussi preneur d'une autre astuce : dans le gestionnaire de fichiers, toutes les partitions sont systématiquement montées. Je voudrais désactiver cette fonction automatique sur la partition Xp, plutôt qu'aller à chaque fois dans le gestionnaire de disque.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie