Installation de Mageia 3

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis passé à Mageia sur mon PC lenovo Ideacentre H430. J'ai choisi une installation à partir du réseau pour bénéficier des derniers packages et ceux non libres. De fait je n'ai pas rencontré de difficulté particulières, il a bien reconnu le matériel de base notamment ma carte graphique ATI Radeon HD 7450. Néanmoins, il y a un affreux logo hardware unsupported qui a fait son apparition dans le coin en bas à droite. Pour le supprimer d'après une astuce trouvée sur le net j'ai créé le script suivant:
#!/bin/sh
DRIVER=/usr/lib64/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
for x in $(objdump -d $DRIVER|awk '/call/&&/EnableLogo/{print "\x"$2"\x"$3"\x"$4"\x"$5"\x"$6}'); do
sed -i "s/$x/x90x90x90x90x90/g" $DRIVER
done
que j'ai exécuté en tant que root. Pour les autres périphériques, il a installé sans difficultés particulières mon imprimante Canon PIXMA iP3600 sans avoir à installer des packages récupérés je ne sais où comme avec la Mageia 2. Idem pour ma tablette graphique ThinLine XL. Pour mon scanner Epson Perfection V30, ça n'a pas été automatique, j'ai dû sur le site d'epson récupérer et installer les packages iscan-data-1.24.0-2.noarch.rpm, iscan-2.29.2-1.usb0.1.ltdl7.x86_64.rpm et esci-interpreter-gt-f720-0.1.1-2.x86_64.rpm, rajouter mes utilisateurs dans le groupe scanner et le tour est joué.
Niveau configuration, j'ai galéré comme un fou pour configurer l'authentification basée sur LDAP avec nslcd. Le fichier /etc/ldap.conf ne suffit plus et il passe par nslcd.conf. C'est très peu documenté sur le net, et en attendant de trouver une solution, par dépit j'ai remis en place l'authentification par fichiers locaux (passwd, shadow, group)., même si ça me satisfait moyennement. A part ça globalement satisfait.
Olivier

Dupo Membre non connecté
-
concernant l'affreux logo, j'avais rencontré celui-ci avec une carte AMD de type legacy. Ce message apparait car votre carte n'est pas correctement pris en charge par le pilote Amd. Il faudrait récupérer le fichier .sh officiel, et le recompiler en format rpm pour votre version (si je me souviens bien). J'avais réalisé ce genre de chose sous OpenSuse.
Édité par Dupo Le 26/10/2013 à 02h03

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
concernant l'affreux logo, j'avais rencontré celui-ci avec une carte AMD de type legacy. Ce message apparait car votre carte n'est pas correctement pris en charge par le pilote Amd. Il faudrait récupérer le fichier .sh officiel, et le recompiler en format rpm pour votre version (si je me souviens bien). J'avais réalisé ce genre de chose sous OpenSuse.
Pour l'instant j'ai laissé ça de côté, je n'ai pas observé de mauvais fonctionnement ou de ralentissement manifeste sur la gestion vidéo. Je me focalise actuellement sur mon problème LDAP, je suis en contact actuellement avec un des développeurs de nss-pam-ldapd, ça avance à petit pas.
Olivier

-
- Site internet
- Groupes :
KERNEL!="sd[c-z][0-9]", GOTO="media_by_label_auto_mount_end"
# Import FS infos
IMPORT{program}="/sbin/blkid -o udev -p %N"
#
# Get a label if present, otherwise specify one
ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="usbhd-%k"
#
# Global mount options
ACTION=="add", ENV{mount_options}="relatime"
# Filesystem-specific mount options
ACTION=="add", ENV{ID_FS_TYPE}=="vfat|ntfs", ENV{mount_options}="$env{mount_options},utf8,gid=5000,umask=002"
#
# Mount the device
ACTION=="add", RUN+="/bin/mkdir -p /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/mount -o $env{mount_options} /dev/%k /media/%E{dir_name}"
#
# Clean up after removal
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/umount -l /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/rmdir /media/%E{dir_name}"
#
# Exit
LABEL="media_by_label_auto_mount_end"
J’ai pris soin de mettre une détection à partir de sdc sans inclure sda et sdb qui correspondent à mes disques locaux . 5000 correspond au groupe de mes utilisateurs users. Avec ce fichier, il reconnaît tous les supports de masse du style carte SD, voire disque dur externe.
Pour l’appareil photo, ça était plus compliqué j’ai du taper la commande suivante
/usr/lib64/libgphoto2/print-camera-list udev-rules version 0.98 mode 0666 version 0.98 group users > /etc/udev/rules.d/90-libgphoto2.rules
dans ce fichier je retrouve mon appareil photo référencé à la ligne suivante
ATTRS{idVendor}=="04b0", ATTRS{idProduct}=="0223", MODE="0666", GROUP="users"
j’ai mis en commentaire la ligne suivante comme ceci
#PROGRAM="check-ptp-camera 06/01/01", MODE="0666", GROUP="users"
Maintenant je peux télécharger les fichiers à partir d’un shell avec la commande gphoto2. Par contre ça bogue avec dolphin qui ne peut pas accéder aux fichiers. Du coup j’ai installé gtkam qui est une interface graphique à gphoto2.
J'ai buté pendant plusieurs semaines également sur LDAP, j'ai un réseau local à la maison avec plusieurs machines qui utilisent un système d'authentification basé sur LDAP avec un poste qui fait office de serveur. Il me refusait les mots de passe. L'authentification par LDAP avec la mageia 3 est radicalement différente des versions précédentes. Elle utilise maintenant nslcd (Name Service LDAP Connection Daemon) qui comme son nom l’indique gère les connexions via LDAP. Du coup pour un client LDAP, le fichier /etc/ldap.conf ne sert plus à rien, on doit créer un fichier /etc/nslcd.conf. A part ça la configuration via PAM est identique à travers le fichier /etc/pam.d/system-auth, sans oublier de rajouter ldap dans le fichier /etc/nsswitch.conf. Pour résoudre mon problème j’ai recréé les mots de passe directement sur le serveur et c’est tombé en marche, sans trop comprendre pourquoi.
A part ça mon imprimante Canon PIXMA iP3600 a été parfaitement reconnue, par contre les sorties imprimante étaient franchement pourries, qui plus est elle se mettait en erreur en refusant de prendre le papier dans la cassette inférieure. Finalement je me suis résolu à installer les packages qu’on peut trouver sur le site de canon. J'ai installé également la librairie libtiff.so.3 de la mageia 1. J'ai changé le driver de l’imprimante dans l’utilitaire de gestion d’imprimante et j'ai enfin retrouvé une qualité d’impression et un comportement normal de l’imprimante avec choix du papier dans la cassette inférieure.
Olivier

Dermopunch Membre non connecté
-
j'ai pas encore eu le temps de bien regarder en profondeur toutes les subtilités de Mageia , mais il est dommage que lors de l'installation une fois la langue choisie ( français pour ma pars ) les infos de présentations restent par défaut en anglais ( même si c'est pas compliqué a comprendre je pense a ceux qui ont du mal avec l'anglais ) et pourtant il propose d'origine et "gratuitement"( les efforts de la communauté payent ) des outils bien plus valable que son principal concurrent ( Microsoft ).
je pense pas que ce sois super compliqué a modifier pour les prochaines versions

voila c'est tout ... Pour le moment
Courage et merci à tous .
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie