Comparatif Linux vs windows (pas l'éternel débat, mais des tests de vitesse)

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Ah d'accord je ne savais pas. Donc je suppose que c'est un proco atom non ?
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sanspseudo.odt :

Tout à fait

Dommage que je ne puisse installer Linux dessus, sinon, j'aurais volontiers fait des tests pour comparer les deux (notamment au niveau du tactile)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
vouf :
Bonjour
Mageia est à la ramasse vis à vis de windows 8.
Mageia est à la ramasse vis à vis de windows 8.
tu oublies de préciser que Mageia installe tous les logiciels, pilotes, codecs nécessaires après installation. Est ce le cas sous Windows 8 ? je ne le pense pas (peut être un système de base ?). Faut pas oublier qu'un système Windows, à la première installation, est très véloce (la base), c'est par la suite que cela se complique (après installation/suppression de logiciels, etc.).
Édité par Dupo Le 26/10/2013 à 01h47

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
tu oublies de préciser que Mageia installe tous les logiciels, pilotes, codecs nécessaires après installation. Est ce le cas sous Windows 8 ? je ne le pense pas (peut être un système de base ?). Faut pas oublier qu'un système Windows, à la première installation, est très véloce (la base), c'est par la suite que cela se complique (après installation/suppression de logiciels, etc.).
ça c'est bien vrai, je me rappel de ce coucou qui etait sur suse9.3, je lui ai remis pendant une courte periode xp, magnifique au debut(ce pc est sorti avec xp) c'etait aussi veloce qu'avec suse, mais apres j'ai mis le pack 2 et la ça a changé la donne, puis l'av, ça l'avait carrement ralentit, puis firefox et le tout etait devenu tres long et a telle point que je suis repassé a suse9.3(pourquoi suse 9.3car c'est la seule que le pc chauffe pas et qu'il se coupe pas... j'aurais voulu une debian+fluxbox mais ça chauffe et du coup il se coupe et sais pas a quoi toucher pour changer ça...)
mais je peu dire autant de mon pc avec vista, c'etait beau au debut, puis apres installé tout ce qu'il me faut, et l'av c'etait moins bien que mes distribution.
seven de meme, ma femme est mieux et c'est elle qui le dit sous ubuntu, et elle s'en fout de linux car elle est plus habitué a windows que linux mais elle préfére ubuntu/unity, d'apres elle c'est:
- plus rapide que seven
- plus chouette que seven car ça change
- elle a tout ce qu'elle veu contrairement a windows (elle sait pas ou chercher pou avoir un programme sous windows, et avait l'habitude d'aller sur 01.net...) car la logitheque d'ubuntu est tres bien expliqué(bien que lente pour moi qui préfére synaptique et surtout aptitude)
- se sent rassuré sous ubuntu car peut pas faire de connerie(exemple la clef de sa copine ne peu pas lui foutre de virus alors que sa copine a eu la surprise d'avoir des alerte d'avast....)
- ....
Édité par Visiteur Le 26/10/2013 à 06h44

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Dupo :
Bonsoir,
- Pour ce qui est des pilotes, la plupart s'installent automatiquement sur la machine Win8 mais il peut rester effectivement parfois des compléments à installer (pilote carte son, dernier pilote propriétaire carte graphique). Tout dépend de la machine.
- Pour les logiciels, d'accord avec toi. Sur ce point Win8 n'est pas au niveau. Néanmoins, il est facile d'installer les logiciels complémentaires et la compatibilité est là.
- Pour les codecs, il en manque. Vous ne pourrez pas lire nativement le mkv par exemple et lire les radios shoutcast (.pls). La solution consiste à utiliser VLC qui couvre tout les besoins.
Dans la mesure où on installe pas trop n'importe quoi (logiciels/jeux piratés, Freeware douteux) et des outils efficaces genre firefox, vlc, il n'y a pas de soucis de performance.
Objectivement, sur le plan des performances, je trouve le bureau win8 plus réactif que celui de Mageia. Mais ce sentiment viens surtout de firefox.
Personnellement, vu que j'utilise à 50% Windows et 50% Mageia j'apprécie ce windows 8 même si il y a de nombreux points que je critiquerai. Je vais sans doute me faire incendier

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Adrien.D :
Tout à fait
Dommage que je ne puisse installer Linux dessus, sinon, j'aurais volontiers fait des tests pour comparer les deux (notamment au niveau du tactile)
sanspseudo.odt :

Tout à fait

C'est vrai que du coup en théorie c'est installable sur une tablette x86 autre qu'atom... Il me semble que j'avais vu une vidéo de LinuxMint qui tournait sur une Surface Pro, mais impossible de la retrouver. :(

-
- Site internet
- Groupes :
si tu as le lien, tu peux me l'envoyer par messagerie privée.
POur revenir au sujet, Windows 8 lit les MP3 et AVI sans installer quoi que ce soit.(A noter que tous les codecs "tainted" ne sont pas installés par défaut)
Windows8 possède une multitude de pilotes génériques (comme Mageia) et n'intègre pas les pilotes NVidia par défaut (comme Mageia)
Pour les logiciels, Mageia marque un point, bien que le "Windows Store" progresse bien.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Le windows store n'est pas seulement limité aux applications conçues pour le tactile ?

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Adrien.D :
Pas du tout, il est limité aux applications Windows 8 (car Windows Store n'existe pas pour Windows 7
)

Ah d'accord. D'ailleurs c'est vrai que c'est étonnant que microsoft ne l'aie rendu disponible pour win 7

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je dirai que ce n'est pas trop étonnant puisque Windows 8 se veut un environnement tactile genre Android et qu'il s'agit là de le concurrencer sur le Google Play / Market.
Un portage pour Windows 7 n'aurait pas vraiment d'intérêt en soi.
Merci

-
- Groupes :
XKomodor :
Salut,
Je dirai que ce n'est pas trop étonnant puisque Windows 8 se veut un environnement tactile genre Android et qu'il s'agit là de le concurrencer sur le Google Play / Market.
Merci

Merci

C'est sûr que microsoft pousse les gens à passer à Win8. Donc le porter sous win7 serait pas très logique finalement. Sinon dans la pratique c'est faisable non ? C'est du win32 dans tous les cas ?

-
- Site internet
- Groupes :
les applications ModernUI sont codées différemment que des applications "classiques".
l faudrait donc intégrer dans Windows 7 ce "Modern UI".
Le Windows Store ne propose (à ma connaissance) que des applications ModernUI, et non bureau classique.

Dupo Membre non connecté
-
le but d'un OS est de pouvoir utiliser n'importe quel logiciel. Si le fait d'installer des logiciels "différents" provoque un ralentissement, voir des disfonctionnement du système , alors cela signifie que la structure du système a été mal conçue. En fait, pour que Windows soit totalement parfait, il faudrait que tous les logiciels disponibles pour cet O.S soient réalisés uniquement par M$. Or, c'est quasiment impossible.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
si vous tombez sur des tests officiels, merci de vous rappeler de ce sujets pour y coller les liens

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Dupo :
Bonsoir,
le but d'un OS est de pouvoir utiliser n'importe quel logiciel. Si le fait d'installer des logiciels "différents" provoque un ralentissement, voir des disfonctionnement du système , alors cela signifie que la structure du système a été mal conçue. En fait, pour que Windows soit totalement parfait, il faudrait que tous les logiciels disponibles pour cet O.S soient réalisés uniquement par M$. Or, c'est quasiment impossible.
Je ne suis pas sûr qu'il faille voir cela comme cela.
Le problème d'un antivirus en terme de fonctionnement c'est qu'il fonctionne en temps réel. Ce qui pose soucis c'est que fatalement, il scrute non seulement en tâche de fond, donc il prends de la RAM ou encore fait un contrôle régulier des fichiers sur le disque mais dès que tu ouvres un document, il va relancer la recherche. Cela monopolise pas mal de ressources CPU de même que des accès disques durs (des I/O) qui pénalisent encore plus la machine : c'est pour cela que mes Windows fonctionnent sans puisqu'ils ne sont que des consoles de jeu.
Ensuite même si tu as le meilleur système, une application dégueulasse codée avec les pieds un vendredi soir avant de partir en WE restera une saloperie !
![:]](/images/smileys/8.gif)
Maintenant, Windows pour prendre son cas est un OS à large spectre qui doit fonctionner sur un maximum de machine (ça encore on le comprends) mais aussi avec des reliquats de retro-compatibilité pour que les applications puissent fonctionner d'une version à l'autre, combien de soft ne fonctionnait plus sur Windows 7 et Windows XP, donc finalement les développeurs font sans cesse le grand écart tout en proposant du "neuf" tout en gardant du vieux.
Enfin, que MS fasse TOUS les logiciels, ils y tendent mais est-ce une bonne idée, à force de vouloir en faire trop, on fait du "caca".
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie