Perte disque dur répétitive
Mageia 4 cauldron ou carte mère : qui est coupable ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne remonte pas un bug. Pas encore. Mais je souhaiterais savoir si d'autres rencontre le même problème.
Voici l'historique :
1) J'installe sur ma nouvelle machine Mageia 3, via le DVD. Et comme je sélectionne des sources externes pendant cette installation, je me retrouve de fait sous Mageia 4. Puisque, le temps que je me rende compte de l'affaire, tout fonctionne parfaitement, je reste sur Mageia 4 en utilisation intensive. Même si je sais qu'une version en développement n'est pas conseillée pour de la "production".
2) Après plus ou moins 1 an et demi de parfait fonctionnement sous Mageia 4, les ennuis arrivent. Voilà à peu près un mois, je perds mon disque SDE (Seagate Barracuda 2 To) formaté en Ext3 avec une unique partition (qui fonctionnait aussi parfaitement pendant 1 an et demi). Données irrécupérables (merci les sauvegardes) et renvoi du disque au SAV qui m'en renvoie un nouveau tout neuf.
3) Je change ce disque SDE foutu par un autre de même marque et modèle.
4) Deux semaines après avoir changé ce disque SDE, nouvelle alerte sur ce même disque SDE (le neuf) puis sur le disque SDC (toujours un Seagate Barracuda 2To). Ce coup ci, je ne cherche pas à jouer les marioles et je redémarre illico sur PartedMagic (LiveCD) pour ne plus écrire sur les disques et évaluer la situation. Mes disques SDE et SDC ont toujours leurs données lisibles et exploitables et je les copie sur un autre disque via un adaptateur USB - Sata.
5) Comme je ne maitrise pas la partie qui arrive, je confie la machine à un prestataire local pour qu'il teste l'alimentation, les disques durs (SDE et SDC) et mette à jour le BIOS. L'alimentation délivre des tensions correctes. Quant à SDE (le neuf), les tests via l'utilitaire du constructeur Seagate ne montre aucun problème. Cependant ce même utilitaire de Seagate échoue avec le disque SDC (qui vient donc d'être renvoyé au SAV).
6) Je change alors tous mes disques Seagate (pour éliminer l'hypothèse d'un problème de série sur ces disques durs) par des Western Digital après les avoir cloné via PartedMagic. Puis tout refonctionne correctement.
7) Du moins jusqu'à une nouvelle alerte, près de 2 semaines après avoir installé des Western Digital à la place des Seagate et la mise à jour du BIOS. Hier soir, tout d'un coup, impossible d'écrire quoi que ce soit sur SDE (encore). Sous Mageia, Gparted m'informe que SDE n'a aucune partition ! J'ai préféré alors ne rien tenté et bien m'en a pris.
8) J'éteins la machine, démonte physiquement SDE Western Digital pour le remplacer par un Seagate formaté en NTFS. J'en profite pour vérifier ce disque SDE Western Digital pour me rendre compte que toutes mes données y sont toujours.
9) L'idée maintenant est de tester sous un autre système d'exploitation, d'où le formatage en NTFS afin de tester sous Windows. Bien que je souhaite aussi tester sous une autre distributions Linux (mais je dois d'abords modifier mon Grub pour pouvoir démarrer sur Debian 7.01 (l'idéal à mon avis) ou Manjaro 0.8.6 (déjà installés tous deux)).
Car désormais, après avoir éliminé l'alimentation, les possibilités de défauts de série sur les disques Seagate, mis à jour le BIOS, soit c'est un problème avec ma carte mère Asus P8Z68 V-Gen3, soit avec Mageia 4 puisque j'utilise intensivement cette version encore en développement (mes autres systèmes étant très peu sollicités).
Avez vous remarqué ce type de problème ? Ou avez vous des pistes ?
Voir aussi au niveau purement matériel cette discussion :
http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/index.php/topic,4911.0.html
Merci par avance

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Après avoir lu ton topic ainsi que celui que tu as posté sur le site donné en lien, il y a 99,99% de chance que ta carte mère soit en défaut.
J'ai eu, il n'y a pas si longtemps, un problème bizarre sur une machine de test.
Je résume brièvement:
l'ordinateur redémarrait juste avant l'apparition du menu de Grub.
Comme j'ai pas mal de matériel en stock (récupération oblige) j'ai changé tour à tour barettes de ram, alimentation, disque dur cables Sata... et le problème persistait.
J'ai enfin remplacé la carte mère et tout est rentré dans l'ordre.
Je ne sais pas si ça sera une piste pour toi, mais je voulais simplement monter que parfois quand une carte mère devient défaillante, il se passe des choses bien étranges.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

Visiteur
Visiteur
Perso, j'ai flingué 2 disques durs neufs avant de remplacer mon alimentation par un modèle moins "bas de gamme"
L'alimentation délivrait bien les bonnes tensions mais elle était de toutes évidences "fatiguée"

Depuis, les données SMART sont nickels

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour l'alimentation, c'est une Antec TruePower 750W 80+ Bronze, garantie 5 ans constructeur. Je n'avais pas tapé dans le bas de gamme, donc en principe elle devrait être encore correcte.
Je me dirige donc vers un changement de carte mère : remplacement de la carte Asus par une Gigabyte GA Z68XP UD3. Je garde le chipset Z68 car je veux toujours bénéficier de l'accélération matérielle Intel pour virtualiser des machines 64 bits (Intel® VT-x). Sauf erreur de compréhension de ma part, c'est le chipset Z68 qu'il me faut.
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie