installation de l'alpha 3 en 32 bits.
déroulement des opérations.
Cauldron, la prochaine version de Mageia

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Je refais une install sur mon petit PC (32bits). Je constate des progrès intéressants.
Le PC ne passe plus en veille pendant l'installation.
Il est encore plus rapide !!! Mais où va-t-on s'arrêter ?
Après avoir entré le mot de passe root on a un long temps d'attente avec aucun signe de vie. On pourrait croire à un plantage, mais en fait il n'en est rien.
Puis un message: "préparation du chargeur d’amorçage". Veuillez patienter....
Dans le résumé tout est calé. Je tente la mise à jour directe. Rien à faire.
C'est magnifique. Je reboot. ( Plus de pause pour retirer la clé. Dommage).
J'arrive sur l'écran d'accueil. Il manque une lettre: "elcome to mageia!".
Direction le MCC.
Petite vérification des sources: Seul le cédérom existe.
Un message d'alerte m'indique que le réseau n'est pas démarré. C'est un plus très appréciable.
La difficulté de phrase manquante, m'oblige à changer de driver vidéo.
Je passe de VIA chrome9 à VESA driver (generic) Je déconnecte/reconnecte.
Maintenant l'écran dépasse les limites mais ça fonctionne. (Merci à la touche alt + souris qui permet de déplacer les fenêtres)
Je retourne dans le MCC.
J'installe la connexion wifi. Realtek RTL8187B Pas de problème.
Je suis félicité, le voyant du PC s'allume mais l'icône ne change pas d'état. Elle reste sur l'ethernet.
Retour sur la configuration des sources. Ajouter
Le message "choix du miroir" s'affiche. suivi de l’échec de l'ajout du media.
La connexion internet ne fonctionne pas. Je tente un reboot.
L'icône du wifi est maintenant correcte.
Je retourne dans le MCC.
La configuration des sources s'effectue maintenant normalement.
Je coche les dépôts tainted.
Je peux effectuer la mise à jour.
D'abord 5 paquetages puis 181 autres. L'écran passe en veille sans problème. Au réveil, l'écran semble figer, la souris fonctionne, mais le travail continue. Ah, non, il était resté longtemps sur le paquet digikam mais il s'anime à nouveau.
Nouveau test mais avec libreoffice-core. La barre du bas est inexistante. (monte pas) mais lorsque le téléchargement est terminé, il doit sans doute y avoir un rafraichissement de l'écran et l'animation repart. Je teste un F5, mais rien n'y fait. Seul le changement des écritures sous la 1ere barre redonne vie à la fenêtre.
Tout est OK.
Après une telle mise à jour, je suis curieux de voir comment il redémarre... Allez hop, un petit reboot.

Ben c'est OK. Pour l'instant c'est du beau travail.
Un grand MERCI aux devs. La distrib rete toujours géniale.
Je vais faire des tests des applis mais j'ouvrirai un nouveau fil.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi j'ai fait 3 tentatives sans succes sur deux configurations différentes.
Pour plus de précision j'ai tenté le DVD 64bit , le CD 700MB dualarch puis le Live DVD KDE 64 Bit toutes langues.
L'installation se passe bien mais au redémarrage Kernel panique et clignottement des diodes Majuscule et défilement du clavier.
Les configurations matérielles sont :
-1- carte mère Asus M5A97 r2, processeur AMD FX4100 et carte graphique NVIDIA GT430
-2- carte mère MSI FM2-A55M-E33 et processeur AMD A4 aves carte graphique intégrée.
Je précise que la vesion 4 Alpha 2 fonctionnait bien sur ces deux configurations.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA

-
- Site internet
Il me permet de voir les trous noirs et bien d'autres choses, car il est lent.
Ton problème ressemblerait à un kernel qui utiliserait un flag proc que le miens ne gère pas.
Un problème similaire ici
Amicalement vôtre.

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
christian_fisch semble avoir installer cette version sur une configuration très semblable à ma configuration
matétrielle numéro 2.
Voir le lien http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-16502+essai-du-dvd-mageia4-alpha3-64-bits.php
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG

Dupo Membre non connecté
-
j'ai également une machine en 32 bits, j'effectuerai une installation à partir de la version DVD ce dimanche.

Dupo Membre non connecté
-
mon petit compte rendu.

Au niveau de mon installation , RAS. Aucun problème remarqué, c'est parfait.

Redémarrage, idem.
Mon petit "coup de gueule". Pas de choix de Mate et/ou de Cinnamon. Au niveau du choix du bureau, il y a Kde, Gnome, Xfce, Enlightenment E17, Lxde, autres choix. Dans autres choix, il n'y a ni Mate, ni Cinnamon. Pas bien.

Pourquoi proposer Enlightenment E17 comme choix secondaire, alors que Mate et Cinnamon seraient des meilleurs choix ? J'espère que Mate et Cinnamon seront proposés avec les autres choix principaux (Kde, Gnome, Xfce, Lxde) dans la future beta1.
Sinon, traduction des écrans d'aide durant l'installation = parfaite.
Les devs devraient vérifier les traductions suivantes (écran sélection des groupes de paquetages) : Xfce Workstation, Enlightenment E17 Desktop.
Comme il n'y avait ni Mate, ni Cinnamon comme choix, j'ai installé Lxde. Petit problème, MCC ne se lance ni via le menu de lxde, ni via la barre des tâches de lxde. Obligation de lancer MCC via la console. Idem pour le choix Centre réseau (élément situé au dessus du MCC dans le menu).
Voilà.
P.S: La désactivation du pare-feu est envisageable au niveau du résumé (vers la fin de l'installation). Sous Mageia 3, ce n'était pas le cas.
Je n'ai pas remarqué d'écran, "Welcome to Mageia". Où est situé cet écran ?
Édité par Dupo Le 06/10/2013 à 16h00

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

Dupo Membre non connecté
-
thierryR :
Bah normalement il s'ouvre tout seul au démarrage par konqueror. Comme tu es sous Xfce, ça a peut être dérapé un peu 

c'est lxde que j'ai testé, mais pas de fenêtre avec le message "Welcome to mageia!" lors de l'ouverture de session.

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
après l'écran utilisateur, un écran propose d'installer gdm avec les boutons "précédent" et "suivant" (bizarre?)
- si on choisit "suivant": l'installation se finit après le chargement d'un tas de paquetages et au redémarrage on se retrouve sous gnome 3.10 ! de plus l'écran de login ne permet pas de changer de bureau.
si on choisit "précédent": pas de chargement important et on démarre sous xdm et xfce.
Autre remarque : la demande de charger les mises à jour est ignorée, sans affichage de message.
Après le démarrage, le MCC indique seulement les sources DVD, il faut charger le jeu complet (après un échec au 1er essai :pas de $MIRRORLIST).
Pas d'écran "Welcome Mageia" ni sous Gnome ni sous XFCE.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie