Raid semi matériel
carte mère Asus P8H77-M
Système et matériels / Installation et configuration

antho49000 Membre non connecté
-
Je viens vers votre communauté car j'ai un réelle problème pour l'installation de mageia 2 .
Je vous explique en quelques mots:
Je souhaite créer un portail captif pour un client ( utilisation de alcasar ) .
Donc dans mon bios je met mes disque dur en Raid ...
Au démarrage de mon ordinateur je fait un ctrl+I pour créer mon raid 1 ( jusqu’à la toujours pas de problème ... )
J'insère mon petit cd de mageia ( je pense avoir encore le niveau pour l'insérer sans avoir de problème)
Je renseigne les quelques renseignement de démarrage ( Langue etc ... )
Et la problème au partitionnement du disque ...
Voila quand je décide de faire un partitionnement de mon disque ( je devrais en voir 1 ) je me retrouve avec 2 disque apparents ...
Donc la j'ai une question même plusieurs qui me trotte depuis plusieurs heures ...
Comment insérer le pilote de ma carte mère dans mageia pour qu'il reconnaisse mon raid ( truc sous Windows en faisant F8 au moment de l'installation ) ?
Et la deuxième c'est aussi simple ou est ce que je peu trouver mon driver pour ma carte mere pour le raid justement pour mageia ? ( carte mère P8H77-M de chez asus )
Et enfin dans le meilleur des cas comment faire un raid logiciel 100 % linux ?
car les partition à créer pour alcasar c'est comme cela :
Les 5 partitions suivantes doivent être
créées :
• / : 2 Go
• swap : gardez la taille proposée (ou 2 fois la
taille de la mémoire vive)
• /tmp : 2 Go
• /home : 2 Go
• /var : le reste du disque dur
Et surtout mon principe c'est si le disque dur 1 lache le disque dur 0 prend le relais sans rien demander à personnes que tout les fichier il soit répliquer totalement ?
après bon si c'est le boot ou autre pas de problème de récupération mais je voudrais avoir une sauvegarde de tout en mirroir
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter pour m'aider à résoudre le problème que je rencontre

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Une petite réponse qui ne t'avancera pas beaucoup mais ne te laissera pas sur l'impression d'être tout seul...
antho49000 :
Ce sera insuffisant• / : 2 Go
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Disponible Uti% Monté sur
rootfs 20566484 5126992 14388092 27% /
rootfs 20566484 5126992 14388092 27% /
antho49000 :
Pourquoi pas Mageia 3 ? Contrairement à ce que laisse penser ce site (instable) depuis des mois, elle est stable.l'installation de mageia 2
Ceci dit, je crains que cela ne fonctionne pas mieux en Mageia3 cf https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=9440, http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15976+impossible-d-installer-mageia2-et-mageia3.php#m154555
Mais en parcourant ces bugs, je reprends ma suggestion précédente et la transforme en "Pourquoi pas Mageia 1 ?" Elle est out of date mais puisque cela a l'air de fonctionner...
Bon courage
Édité par magnux77 Le 03/10/2013 à 10h30
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est mort ton affaire : tu ne pourras faire fonctionner ton RAID correctement avec une distribution Linux.
Soit tu utilises un VRAI contrôleur RAID (ca vaut des sous) : fonctionnement pro
Soit tu mets ton système sur un disque puis tu répliques sur le 2 ème : fonctionnement presque pro avec downtime
Soit un RAID logiciel via le partitionneur de Mageia (Mandrake le faisait donc pas de raison que cela ne marche plus).
Maintenant, la question n'est pas encore trop de se poser la question de savoir comment monter un RAID, mais surtout de savoir comment on le dépanne.
Vas-tu monitorer les disques, faire des alertes mails, etc ... ?
Merci

stef74 Membre non connecté
-
Il y a un gros bug sur l'installateur de MGA2 et 3. Il est impossible d'installer sur une machine avec du raid.
Cela est corrigé sur MGA4 beta1
Stéphane.
Avec un system raid depuis 2005 et sous linux.
Édité par stef74 Le 23/11/2013 à 22h44
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie