Libreoffice kde : enregistrer un document sur un partage samba
y'a-t-il une transparence pour le protocole samba
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Axone Membre non connecté
-
Avec MG4 alpha 2, j'ai décidé de retester kde, mais je bute sur un problème assez génant. Sous LibreOffice, quand je choisis d'enregistrer mon document, j'ai la fenêtre de sélection de fichiers qui s'ouvre et je peux y voir les partages distants (samba) que j'avais auparavant utilisés sous Dolphin. Par contre je ne peux pas enregister mon document dans ces partages, un message m'indique :
Citation :
.Fichiers distants non acceptés. Vous ne pouvez choisir que des fichiers locaux
Autant dire que c'est donc mission impossible de travailler avec kde si on ne peut pas enregistrer ses documents de cette manière.
A noter que sous gnome, j'avais l'habitude d'installer un certain nombre de paquets gvfs complémentaires pour arriver à mes fins. On ne voyait pas les partages samba dans la fenêtre de sélecteur de fichiers mais on pouvait au moins y accéder par le chemin suivant /run/user/500/gvfs (à la condition d'avoir manipuler ces répertoires au moins une fois sous nautilus par exemple).
Bref, quel est l'usage pour utiliser et travailler avec des répertoires distants samba sous kde ? Je m'y prends mal ? Faut installer quelque chose ? Faut utiliser les gvfs également ? Y'a-t-il quelque chose à changer dans mageia pour que l'enregistrement d'un document libreoffice sur un partage samba fonctionne out of the box ?
Merci de m'avoir lu et de vos éventuels commentaires.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne pourrai pas te répondre, je n'ai pas de partage Samba opérationnel.
Ton exposé mélange deux sources possibles de problème. Le montage du disque Samba, et l'écriture depuis Libre-Office. On ne sait pas si c'est LibreOffice qui bloque ou c'est le montage des dossiers qui est en lecture seule.
Tu peux aussi passer par le Centre de Contrôle Mageia pour configurer un accès distant, s'il est permanent.
Yves

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire un petit test rapide chez moi.
En effet, si j'ouvre un fichier en local sur Libre office, et que je veux ensuite faire un enregistrer sous sur un partage samba, j'ai le même message que toi

Par contre, si je vais ouvrir un fichier sur le partage samba pour le modifier, je peux alors l'enregistrer sans problème.

D'après ce que j'ai lu sur d'autre forum, ça à bien l'air d'être un problème entre KDE et Libre office.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
Papoteur :
On ne sait pas si c'est LibreOffice qui bloque ou c'est le montage des dossiers qui est en lecture seule.
Ce n'est pas un problème de lecture seule. Sous Dolphin le même partage réseau est accessible sans problème en lecture ecriture.

-
OPS56 :
Par contre, si je vais ouvrir un fichier sur le partage samba pour le modifier, je peux alors l'enregistrer sans problème.

Tu fais quel manip exactement ? Car chez moi, je ne peux pas ouvrir non plus un fichier distant, il me dit "Vous ne pouvez choisir que des fichiers locaux". Moi j'ouvre ma session kde, je lance libreoffice. puis fichier et ouvrir. Dans la boite de dialogue, je choisis mon partage réseau prédéfini (il a une icone de la terre avec un cable réseau, dans la section "emplacement"). Je vois ensuite les fichiers qui sont dans ce partage, je sélectionne mon fichier, je valide et j'ai le message d'erreur.
Édité par Axone Le 24/09/2013 à 17h08

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je fais exactement comme toi, la seule différence, c'est que je suis sous Mageia 3.

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Même problème : si j'utilise la fonction smb:// dans un navigateur comme Nautilus (version 2.3x), Thunar ou encore Dolphin, je ne peux pas accéder aux documents de façon transparente.
Je me suis rabattu par un montage samba directement dans la fstab via cifs et là, plus de problème.
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie