Arret du système après erreur CPU
CPU 0 : Core temperature above threshold, cpu clock throttled ...
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
betatron Membre non connecté
-
Après 2 ou 3 minutes du démarrage de mageia, il s'arrête en m'affichant le message d'erreur suivant :
[0.015283] CPU 0 : Core temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 1)
Je m'inquiète un peu.

Quelqu'un à une idée.
Merci
Dell Inspiron 17 - HD 1000 GB + Win 10
Mageia 5 - 64 bits - KDE 4.14.15
Noyau : 4.1.15-desktop-2.mga5
« Le succès appartient à des gens ordinaires qui font preuve d'une attitude extraordinaire »
« Le succès appartient à des gens ordinaires qui font preuve d'une attitude extraordinaire »
skulls Membre non connecté
-
betatron1ère question, as tu une tour ou un portable ?
2°) Le nettoies tu régulièrement ? (hebdomadairement , mensuellement , trimestriellement , bi-annuellement , pas-assement?)
3°) Que te renvoi la commande :
Code BASH :
acpi -t?
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera
ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement ça sent pas bon , un nettoyage s'impose ..... sinon investir dans un extincteur
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
Visiteur
Visiteur
acpi -V
ca donne quoi?
-
skulls :
1ère question, as tu une tour ou un portable ?
1ère question, as tu une tour ou un portable ?
Un Dell Inspiron 1525, processeur Intel Pentium Dual CPU T2370 - 1.73 GHz
skulls :
2°) Le nettoies tu régulièrement ? (hebdomadairement , mensuellement , trimestriellement , bi-annuellement , pas-assement?)
Jamais
skulls :
Code BASH :
acpi -tCode BASH :
[17:27:25] @localhost: ~ $ acpi -t Thermal 0: ok, 96.0 degrees C
et acpi -V donne :
Code BASH :
[17:32:04] @localhost: ~ $ acpi -V Battery 0: Full, 100% Battery 0: design capacity 5200 mAh, last full capacity 2232 mAh = 42% Adapter 0: on-line Thermal 0: ok, 84.0 degrees C Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 98.0 degrees C Cooling 0: Processor 0 of 10 Cooling 1: Processor 0 of 10 Cooling 2: LCD 0 of 7
-
betatronEffectivement ça chauffe ça chauffe.
Un pc Portable donc, je te propose quelques conseils qui devraient faire plaisir à toi et ta machine :
Un peu de culture G :
1°) Les ordi portables n'ont pas le même système de refroidissement qu'un PC de bureau .
Ils sont en plastique, et donc garde la chaleur au lieu de la diffuser comme le ferait de l'aluminium sur une tour .
2°) Ils n'ont qu'un petit ventilateur qui ne suffit pas pour évacuer la chaleur. Alors qu'ils émettent un forte quantité de chaleur qu'une tour.
Comment faire pour palier à ces inconvénients?
1°) Je ne sais pas dans quelles conditions tu utilises ton ordi portable mais préfère la majorité du temps une surface plane (évite de le laisser sur le lit pendant un téléchargement ou un film.) et système à deux centimes made in skulls, je met deux bouchons que j'ai récupéré sur des bouteilles de lait au niveau de l'arrière du pc ce qui fait qu'il est surélevé au niveau de la grille de ventilation.
2°) Bien que je l'utilise bien moins que ma tour je le nettoie une fois par mois. Je prend l'aspirateur, et j'aspire au niveau des grilles (tu comptes une grosse minute en faisant les grilles de ventilation et un petit coup sur le clavier si besoin).
Si tu n'as pas un meilleur résultat avec ça on avisera pour la suite pour un 3°) .
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera
-
Merci pour vos conseils, je vais commencer par le 2°) avant de passer à un 3°).
Merci
pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :
-

pamputt :
Ne fais aps ça lorsque le PC tourne. Il faut qu'il soit éteint sinon ça risque d'abimer les ventilos internes
C'est vrai que je ne l'avais pas préciser merci pamputt,
Pour ce qui est des bombes dépoussiérantes, je ne suis pas fan pour les pc portable j'ai plus l'impression que ça répand la poussière dedans que ça en fait sortir :/
Par contre pour les tour j'aime bien ( si on a la chance d'avoir un compresseur (réglable bien sur) c'est encore mieux ) .
Visiteur
Visiteur
le mien donne ca après des heures d'utilisation
[powerlinux@localhost ~]$ acpi -V
Battery 0: Unknown, 96%
Battery 0: design capacity 4400 mAh, last full capacity 4279 mAh = 97%
Adapter 0: on-line
Thermal 0: ok, 40.0 degrees C
Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 94.0 degrees C
Thermal 1: ok, 43.0 degrees C
Thermal 1: trip point 0 switches to mode critical at temperature 96.0 degrees C
Cooling 0: Processor 0 of 3
Cooling 1: Processor 0 of 3
Cooling 2: Processor 0 of 3
Cooling 3: Processor 0 of 3
Cooling 4: LCD 9 of 9
Cooling 5: LCD 9 of 9
Cooling 6: LCD 9 of 9
essaie avec l'aspirateur mais je pense que tu vas devoir l'ouvrir et tester la ventile du proc
Édité par Visiteur Le 31/08/2013 à 23h11
pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :
-
A priori j'ai trouvé une solution.
Il s'agit de désactiver l'un des deux cores de mon processeur dual-cores.
BIOS : Aller à Multi Core Support dans Perfomances et mettre tout simplement Off.
Merci a tous du savoir que vous partager avec tout le monde.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie