[Résolu]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 06h48

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Surtout flasher le firmware ... le reste aucune idée, je partitionne avec cfdisk et formate avec mkfs ...
Attends les autres.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Prépare tes partitions avec GParted, et au moment de l'installation, affecte les points de montage aux bonnes partitions.
Je n'aime pas trop laisser les installateurs faire, ils sont tous différents suivant es distributions.
GParted, c'est toujours le même
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Diskdrake de mga2 n'aligne pas, je ne pense pas que celui de mga3 soit différent. Si tu ne peux créer tes partitions avant l'installation, c'est facile de les aligner à postériori avec Gparted.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ton SSD a quelle capacité ? Est-ce vraiment utile de partitionner ?
Comme toi, j'ai installé Mageia 3 sur un SSD (SDB) de 64 Go. Vu la taille de mon SSD, je trouve ridicule de le passer à la tronçonneuse. D'une part, en tant que particulier, et puisque ce n'est pas un serveur, j'ai supprimé depuis longtemps les partitions /boot /var et consort au bénéfice de la seule et unique partition racine. Donc si j'avais découpé mon SSD, je l'aurai fait uniquement au bénéfice d'une seconde distribution.
Donc puisque pas 36000 partitions, aucun problème d'alignement. Toujours un ennui de moins !
Je me suis basé sur la documentation de Fedora. :
1) changer le disk scheduler
2) activation du TRIM
3) désactivation de la journalisation des dates
Ce que je n'ai pas fait :
1) Le swap reste sur le disque à plateaux (SDA) (oui : vraiment comme toi niveau config) bien qu'avec 16 Go de RAM le swap devienne réellement inutile.
2) Le cache de certaines applications (tel Firefox) : ca reste dans /home qui est sur un disque à plateaux (SDC) donc aucune incidence sur le SSD.
3) Il existe des tutos pour délocaliser les fichiers journaux (log) et temporaires dans la mémoire vive. Certains délocalisent et d'autres non. Ceux qui ne le font pas ne semblent pas se plaindre d'une usure accélérée du SSD. D'autre part, mettre en RAM ces fichiers journaux peut être pénalisant pour rechercher la cause d'une panne. Sans oublier, me semble t-il que URPMI place un (ou plusieurs ?) fichier(s) dans /var et qu'il faudra alors recréer chaque fois (à vérifier). Un choix à faire. J'ai choisi de ne pas expatrier et ne m'en plains pas.
Dans l'ensenble, je confirme l'excellence de Gparted et PartedMagic.
Sources :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=15853&pt=&idm="e=#m152967
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Vas sur le site du constructeur de ssd dans la rubrique support ou téléchargement... Crucial mets à jour régulièrement les firmwares par exemple (j'utilise des crucial et des Kingston) c'est impératif ... l'alignement à coté de cela c'est de la poésie...
Merci

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
nmrk.n :
D'après ce que j'ai pu lire il me semble que même dans le cas d'une seule partition il est préférable d'aligner celle-ci.
D'après ce que j'ai pu lire il me semble que même dans le cas d'une seule partition il est préférable d'aligner celle-ci.
Tout à fait, la première partition vient derrière le MBR et doit aussi commencer sur un secteur multiple de 2048 (en général). Cela n'empêchera pas le fonctionnement, mais un peu moins rapide et un peu moins longtemps. Ceci dit, même non aligné, le SSD reste bien plus rapide qu'un disque et durera, d'après les experts, plus d'une décennie avec plusieurs Go d'écrits chaque jour.
L'AHCI est apparu avec le SATA en 2003, si ton matériel est plus récent, je pense que l'AHCI est déjà opérationnel.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Un exemple : http://www.crucial.com/support/firmware.aspx