Fedora ou opensuse?
quoi choisir
Discussions Libres

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
DaaX :
Peut-être, mais l'intégration des bureaux (gnome ou kde) sous openSUSE est bien mieux réussi. Une fois installé en dur, elle tourne léger sur mon PC.
oui c'est vrai que l'integration j'ai pas vu mieu dans ce que j'ai pu testé!
par contre suis sur le cul car deja je connaissai pas ce site que adrien a donné, et ensuite fedora est vraiment tres a jour et a l'air de fournir les derniere version des programmes non essentiel, comme mldonkey en derniere version pour la 19 et la 18 via fedoraupdate... ou encore digikam en 3.3 pour la 19 et la 18 alors que suse ne propose que la 3.2... pensais que suse etait la distribution kde par excellence, que ça soit pour l'integration ou le suivi des versions...
maintenant faudrais que je teste yum qui a eu pas mal de critiques, zypper aussi mais ça c'est depuis bien arrangé et je n'utilise yast, surtout pas apper que je supporte pas, j'utilise zypper en console que je trouve rapide et simple,pas besoin de mettre a jour les depot pour faire une mise a jour contarirement a apt, par exemple sous debian/ubuntu pour mettre a jour son systeme on doit faire:
Code BASH :
apt-get update && apt-get dist-upgrade
alors que sous opensuse le tout se fait grace a un:
Code BASH :
zypper dup
bon de ce que j'ai vu de fedora me donne envie.

Dupo Membre non connecté
-
le bureau par défaut de Fedora n'est t-il pas Mate ? Il me semble que Fedora a abandonné Gnome pour Mate.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Non, non pour le moment c'est GNOME qui est soit disant par défaut.
Ah et j'oubliais, Apper oui, c'est pas terrible. Tu as en graphique Yumex ou la bonne vieille console.
yum update
et tu mets le système à jour

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ce n'est pas du tout la vocation que Opensuse propose les dernières versions des environnements et applications. Elle reste un "labo" pour la Communauté et SuSE / Novell mais dans un contexte plus "professionnel" puisque tu peux facilement intégrer Opensuse dans ce type d'environnement (donc professionnel).
Fedora elle est aussi un labo mais très largement en avance sur Opensuse et sur toute les autres, elle a été la première à utiliser Networmanager / Pulseaudio / Systemd etc ...
Elle apporte aussi les derniers paquets en version donc dans ton exemple : digikam en 3.3 au lieu de ... (petite question perso elle apporte quoi cette version ? Et elle est suffisamment testée ?)
Et voila son talon d’Achille, c'est du tout neuf du tout beau maintenant il faut comprendre qu'elle peut casser à tout moment (je te rassure ce n'est pas le cas à chaque coup ouf !) mais c'est à prendre en compte.
Niveau intégration, ce n'est pas le cheval de bataille de Fedo surtout pas avec KDE si tu veux comparer à Opensuse, les outils d'admins idem on a plus les mains sous le capot que sous Opensuse en espérant garder les mêmes manip' d'une version à l'autre (par exemple l'ajout de Systemd principalement)
Ensuite et pour finir la gestion assez pourrie des dépôts ... Il arrive souvent que tu ne puisses pas installer et surtout mettre à jour un paquet car celui-ci dépends d'un autre mais qui lui n'est pas encore upgradé ... (cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps avec un VLC sur une CentOS et les dépôts ad-hoc) ou encore un logiciel qui n'est d'un seul coup plus maintenu ... bref ...
Fedora c'est super sympa tout ca mais en tout cas pour rien au monde elle ne deviendra ma distro principale sans avoir autre chose derrière ... de sérieux

Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Maintenant si tu veux t'amuser ... installe une Gentoo et tu l'as passe en "archtildé" en rajoutant la ... oups 50 aines de dépôt pour elle dont Zugaina

Merci

Visiteur
Visiteur
XKomodor :
digikam en 3.3 au lieu de ... (petite question perso elle apporte quoi cette version ? Et elle est suffisamment testée ?)
digikam en 3.3 au lieu de ... (petite question perso elle apporte quoi cette version ? Et elle est suffisamment testée ?)
Digikam 3.3 est déjà aussi sur ROSA Fresh... Et je suis bien heureux d'avoir eu cette mise à jour car les versions 3.1 et 3.2 étaient particulièrement buguées.
Parmi les plus marquants qui me gênait : L'importation de photos avec renommage des fichiers ne fonctionnait pas, export Facebook qui ne fonctionne pas correctement
Plus d'autres qui sont référencés ici

Pour moi, Digikam 3.3 fonctionne parfaitement maintenant.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Elle apporte aussi les derniers paquets en version donc dans ton exemple : digikam en 3.3 au lieu de ... (petite question perso elle apporte quoi cette version ? Et elle est suffisamment testée ?)
la reconnaissance faciale, si je me trompe qui peut etre accouplé avec nepomuk peut etre tres utile pour cataloguer ses photos.
Citation :
il faut comprendre qu'elle peut casser à tout moment (je te rassure ce n'est pas le cas à chaque coup ouf !) mais c'est à prendre en compte.
en gros c'est un peut comme arch sauf avec de bon outils.
Citation :
Ensuite et pour finir la gestion assez pourrie des dépôts ... Il arrive souvent que tu ne puisses pas installer et surtout mettre à jour un paquet car celui-ci dépends d'un autre mais qui lui n'est pas encore upgradé ... (cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps avec un VLC sur une CentOS et les dépôts ad-hoc) ou encore un logiciel qui n'est d'un seul coup plus maintenu ... bref ...
ça ressemble assez a opensuse ce point la, par exemple je ne peu pas avoir k3b codec car j'ai une version trops a jours...
Citation :
Fedora c'est super sympa tout ca mais en tout cas pour rien au monde elle ne deviendra ma distro principale sans avoir autre chose derrière ... de sérieux
du coup c'est bien mort pour moi, car si je la prend c'est pour etre la principale et unique sur mon pc, je n'aime pas le dualboot, et je me suis assez fait chier avec arch pour savoir qu'une distrio trops changeante est tres casse dent. pour cette raison je m'etais mis sur une debian puis une ubuntu lts, et dernierement une opensuse car ça me manquais de plus etre sur kde.
bon je garde tout ce que j'ai pu apprendre sur cette fedora dans un coin de ma memoire et des que j'ai une tour de libre je tente mais pas sur ma principale!
en tout cas je garde en tete le site que Adrien a donné comme lien, je ne le connaissais pas!!!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
La version 3.3 de Digikam sous Gentoo est encore archtildée donc installable ...
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
tu veux un truc à jour et qui ne casse pas ? Tu veux pas essayer Calculate Linux ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En plus Adrien.d est un énervé du tuto pour Calculate .. pire que moi dit donc !
Merci

EDIT : A tel point que Adrien.d est devenu comme moi un "gourou" ou "guru" de Calculate

http://www.calculate-linux.org/maps et regarde la carte de France

-
- Site internet
- Groupes :
Autant que mes notes persos servent à quelqu'un d'autre.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
EDIT : A tel point que Adrien.d est devenu comme moi un "gourou" ou "guru" de Calculate

http://www.calculate-linux.org/maps et regarde la carte de France

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben çà n'a rien à voir ... Sabayon fait sa popote avec des applis maisons assez buggées c'est le moins que l'on puisse dire ... Sabayon c'est franchement ... pourri !
Calculate enfin les devs. sont beaucoup plus carré dans leurs démarches de qualité à tel point que je n'hésite plus à la mettre en service chez mes clients du taf qui sont de gros clients et qui l'utilisent tous les jours.
La stabilité est sans faille et je ne rencontre plus les problèmes que j'avais sous Opensuse chez eux et comme elle s'appuie sur une Gentoo on peut tout à fait marier les 2 "profiles" Gentoo / Calculate sans aller tout casser.
Je ne déploie plus que cela sur mes serveurs pro / perso ainsi qu'en station de travail aussi bien en version KDE (que même lamontagne22 avait trouvé magnifique et c'est pas mal) que la version XFCE ou Openbox / LXDE sur les toutes petites config.
Tu peux utiliser le profile Calculate et avoir des paquets pré-compilés qui sont très justement ajustés ou les compiler comme sur une Gentoo standard.
Enfin, la réputation de Gentoo n'est plus à faire et donc à fortiori Calculate en matière de sérieux et de stabilité.
Merci

BlackHawk Membre non connecté
-
Du même avis que XKomodor sur fedora, elle peut casser à tout moment ...c'est bien pour cela que je ne l'ai jamais installé et que certains ont quitté cette distri d'ailleur
Pour calculate , je télécharge la version cldx (xfce si je ne me suis pas trompé) pour tester en vbox.
La version KDE n'a jamais voulu démarrer à partir d'une usb chez moi
Y a t-il l'équivalent de synaptic sous calculate ?
Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

-
- Site internet
- Groupes :
Sous Calculate tout est dans la console avec emerge.

La fedora de mon PC de tests n'a jamais cassé pour info. Fedora 18, upgradée en 19 via fedup

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie