Démarrage impossible suite à mauvaise UUID [Réglé]
Blocage dracut
Système et matériels / Installation et configuration

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne parviens plus à démarrer Mageia 3.
Hier, j'ai réinstallé Debian sur SDA5 et, comme un imbécile (quoique je n'ai pas vu l'option me permettant l'inverse), j'ai formaté la partition swap SDA9. Donc, évidemment, ce formatage m'a modifié l'UUID de la partition swap. D'où mes ennuis actuels.
Aujourd'hui, je veux démarrer Mageia 3 sur SDB1 (un SSD) et je bloque systématiquement sur le même message :
Citation :
dracut Warning: Could not boot
dracut Warning: /dev/disk/by-uuid/4c443ff1-f708-417e-bb4-b83aef5a9c81 does not exist
Generating "/run/initramfs/rdsosreport.txt"
You might want to save "/run/initramfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or /boot after mounting them and attach it to o bug report.
Report with "rd.debug" added to the kernel command line.
Dropping to debug shell
dracut:/#
dracut Warning: Could not boot
dracut Warning: /dev/disk/by-uuid/4c443ff1-f708-417e-bb4-b83aef5a9c81 does not exist
Generating "/run/initramfs/rdsosreport.txt"
You might want to save "/run/initramfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or /boot after mounting them and attach it to o bug report.
Report with "rd.debug" added to the kernel command line.
Dropping to debug shell
dracut:/#
Je pense avoir tout tenté !
1) Bizarrement Mageia 2 sur SDA2 démarre sans problème alors que cette distribution aurait du aussi être affecté.
2) A partir de Mageia 2, j'ai monté temporairement SDB1 (Mageia 3) pour modifier /boot/grub/menu.lst
- J'ai modifié, dans un premier temps, l'UUID de la partition swap par la nouvelle UUID (option resume=UUID=XXXX) : Echec !
- Ensuite, j'ai remplacé resume=UUID=XXXX par resume=/dev/sda9 : Echec !
3) J'ai tenté une restauration de grub via le DVD d'installation : Echec !
Quelles que soient mes tentatives, je bloque systématiquement sur dracut qui me ressort, imperturbable, la vieille UUID de la partition Swap. Et pourtant, mon fichier menu.lst pointe vers des entrées valides. Enfin du moins en principe car cette vieille UUID doit être stockée quelque part comme une sorte de message d'erreur à valider et évacuer. Oui mais comment ???
Je ne me voit pas tout formater, à la bourrin sauce "Windows-quand-on-sait-pas-et-qu'on-est-idiot" !!! Une ipiste ? Merci par avance

Rappel pour mémoire :
* SDA2 = Mageia 2 = boot correct
* SDA9 = Swap
* SDB1 = Mageia 3 = boot impossible
Édité par teutates Le 07/08/2013 à 22h02
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Visiteur
Visiteur
Pour corriger les uuid, il faut agir sur grub mais aussi sur /etc/fstab

-
- Site internet
- Groupes :
1) Effectivement, /etc/fstab pointait vers une mauvaise UUID pour la partition swap. J'ai corrigé pour obtenir le même blocage ! J'ai même désactivé le swap (j'ai assez de RAM) en commentant la ligne sur fstab et, à moins qu'il y ait une autre manipulation à faire, encore et toujours le même problème !
2) J'ai remarqué que Mageia 2 démarre correctement alors que l'option resume (du fichier /boot/grub/menu.lst) pointe vers une UUID absolument et mystérieusement inconnue. Puisque ça démarre (on verra plus tard pourquoi), je pensais recopier cette UUID pour l'option resume de Mageia 3. Peine perdue !
Quelles que soient mes tentatives, j'obtiens systématiquement ce message d'erreur me signifiant que l'UUID n'existe pas. Or, désormais les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst de Mageia 3 (sur SSD) sont corrects, les UUID notées étant valides.
A ce demander si ce ne serait pas un bug ?
Toco y se gausos !

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui mais : n'aurais tu pas surMageia3 le grub-2 ?
Parce-qu'alors, il faut aller voir (en root) le fichier :
/boot/grub2/grub.cfg et modifier le UUID perturbateur ? .....
Autrement, (me contredire au cas ou ? ) tu mets ton / tes grub en .old, et en redémarrant Mageia-3 en tty faire un
update-grub pour en créer un nouveau, qui sera bon .
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
une question :
Quel est ton environnement de bureau (KDE, GNOME, XFCE, LXDE...), ton architecture (32, 64) et ton chargeur d'amorçage (GRUB, GRUB2, LILO) ?
(cette question avant d'amener une explication

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Je vais faire tty
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Édité par teutates Le 07/08/2013 à 20h16
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
* j'utilise KDE
* sur une architecture 64bits
* avec grub-legacy (Grub1).
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
1) Renommer (pour ne pas tout jeter) /boot/grub/menu.lst en /boot/grub/menu.lst.backup (ou le nom que vous voulez)
2) Redémarrer sur le DVD d'installation de Mageia
3) Choisir Installation. Pour information, chez moi, la restauration de Grub n'a jamais solutionné mon problème (bien que cela aurait peut être fonctionné si j'avais préalablement renommé le fichier cité plus haut .... mais je n'ai pas testé).
4) Choisir de mettre à jour la distribution, même si vous pensez qu'elle est déjà à jour, et choisir, si besoin quelle distribution.
5) Passer par les étapes successives d'installation (validation licence, langue ...) et activer le réseau. Selon l'état des paquetages déjà installés, il est possible qu'une mise à jour soit réellement effectuée (j'y ai passé 15 mn).
6) Arrive l'étape cruciale : celle de l'installation de Grub. Valider l'installation et choisir où l'installer. Pour rappel, il est ensuite possible de peaufiner la configuration de Grub dans l'étape résumé d'installation.
7) Redémarrer. En principe, ca fonctionne. Chez moi, c'est le cas.
Remarque :
1) Mon disque d'installation est SDB. Par conséquent, mon Grub principal est sur SDA tandis que le Grub que j'ai du restaurer est sur SDB.
2) A l'installation / restauration / mise à jour de la distribution sur SDB, l'installateur inverse bizarrement l'ordre des disques. L'inversion ne concerne que la partie Grub. Ainsi, impossible de démarrer puisque Grub pointe vers (0,0) alors que sur (0,0) j'ai Windows.
3) Comme je savais déjà (par expérience) que les disques seraient inversés dans Grub, j'ai redémarré avec PartedMagic. Un excellent LiveCD (en français) qui permet les manipulations ultérieures en mode root sans se casser la tête (faire attention quand même !!!) .... et qui m'évitait aussi de perdre du temps à redémarrer Mageia 2 sur disque classique.
4) Une fois le LiveCD démarré, il est possible d'éditer /boot/grub/menu.lst, l'explorateur de fichier montrant les partitions selon leurs noms) avec leafpad. J'ai changé (0.0) par (1.0) ; adaptez selon votre cas.
Grand merci à qui m'a aidé

Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie