Noob : Configuration Partage NFS/Samba non visible sur reseau local

Maldini Membre non connecté
-
Je débute sous linux et donc sous Mageia qui m'a attiré.
anciennement sous windows et ne souhaitant plus y retourner, je partageais sur un PC des dossiers multimédia (photo, musique, video, etc...) d'un disque externe via une petite application NFS qui permettait à mon boitier multimédia dans le salon d’accéder au partage de ces dossiers.
Depuis sous Mageia, via le CCM, j'ai défini en partage NFS, mes 3 partages en allant chercher les dossiers correspondants du disque externe.
Ils apparaissent bien dans la liste dur partage NFS, mais ne sont pas visibles pour le boitier multimédia lorsqu'il scanne le réseau pour trouver un partage NFS
J'ai essayé via Samba sur Mageia, idem. (option qui est proposé aussi sur mon boitier multimédia) mais là pareil rien de visible sur mon réseau local, d'une manière générale.
- Peut être y a t il, une sécurité réseau qui empêche de voir le poste linux sur mon réseau local ?
- Peut être y a t il des droits & users à définir (anciennement en partage NFS Win, je n'avais pas besoin de définir de user, juste le chemin et un nom d'export du partage).
J'ai vraiment besoin de votre aide...
Je suis perdu n'y connaissant pas grand chose, découvrant aussi ce nouvel environnement et fonctionnalités, je tâtonne sans résultat...
Merci de vos retours...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu as une aide ici concernant le partage NFS
http://doc.mageia.org/mcc/3/fr/content/mcc-networksharing.html
Sur le serveur, il faut suivre "Partager des disques..." et sur le client suivre "Accéder aux disques ...."
Penser aussi au pare-feu, lui indiquer d'autoriser le partage NFS
http://doc.mageia.org/mcc/3/fr/content/drakfirewall.html
Bonne continuation et n'hésite pas à poser des questions
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie