Tour d'horizon au niveau de la synthèse vocale

Dupo Membre non connecté
-
je tenais à vous informer qu'un des articles du dernier Linux Pratique (n°78) concerne la synthèse vocale.
L'article parle de plusieurs outils/logiciels : Festival, espeak, Mbrola, gespeaker, svox Pico-TTS, gSpeech.
En résumé, ils conseillent espeak + mbrola + gespeaker (car ces 3 outils permettent de régler la tonalité, le volume, la vitesse, ainsi que le délai de la voix). Sinon, l'autre possibilité est Svox Pico-TTS avec l'aide de gSpeech. L'avantage de Svox Pico-TTS, c'est que les voix proposées (principalement féminines dans la version Gnu/Linux) sont de très bonnes qualités. L'inconvénient, c'est que ces voix ne peuvent pas être réglées comme sous espeak, mbrola, ou gespeaker.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai regardé aussi la question, suite au même article.
Sous KDE, la synthèse peut être exploitée par Jovie, en tandem avec speech-dispatcher. Ce dernier fait l'interface avec les différents synthétiseurs. Par défaut, c'est espeak. C'est à peine intelligible.
Svox pico n'est pas encore sous Mageia 3. David_david a préparé des rpm dans les dépôts MLO, merci à lui.
Il y a deux niveaux de configuration :
~/speech-dispatcher/speech-dispatcher.conf dans lequel il faut activer les synthétiseurs que l'on souhaite.
~/speech-dispatcher/module/*.conf dans lequel il faut activer les voix qu'on souhaite.
C'est pas très convivial, mais çà marche.
Je n'ai pas les éléments sous la main directement, je pourrai vous en dire plus ce soir.
Yves

Dupo Membre non connecté
-

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur