Clefs USB

angel Membre non connecté
-
Je ne suis pas sur de poster au bon endroit, mais je ne sais pas ou le mettre...

Je voudrais faire une clef usb bootable avec mageia 3 MAIS, il faudrais qu'en l'utilisant je puisse sauvegarder sur cette même clef...
les cd/dvd live ne permettes pas de sauvegarder sur la clef ...
Alors est-ce possible ? et si oui comment ? ? ?
A moins que je ne me trompe, une appli install l'iso sur la clef...
Mais pour la rendre bootable avec mageia 3... aucune idée...

Et rendre cette clef writable... alors là ..

Alors si qq'un connais le secret....

et pardon si je ne l'ai pas poster au bon endroit...

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Facile, éteindre le PC.
Mettre une clé USB (8Gio Mini) dans le PC
Mettre le DVD de Mageia dans le lecteur DVD (ou une autre clé avec une iso écrite dessus)
Procéder à l'installation de Mageia classiquement mais vérifier ces points :
- Ne pas mettre de SWAP (trop d'écritures sur la clé USB)
- Mettre une partition / non sur-dimensionné. Si u ne comptes pas reformater 50.000 fois, le plus économique est une seule partition / sans /home séparé.
- Installer le GRUB sur le MBR de la clé (si la clé est /dev/sdc, tu auras /dev/sdc1 = / et le MBR sera installé sur /devsdc)
- Ne pas monter de partitions externes (sinon, le boot bloquera 1 minute)
Le mieux est de démonter tes disques durs le temps de l'opération, pour ne pas faire de bêtises ...

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
ce qui apparait sur l'écran lors de l'insertion d'un DVD Live Mageia ce sont:
amorçage
installation
Il faut choisir installer, et au lieu de sélectionner le disque dur du PC, tu choisis l'install sur ta clé USB
Ainsi tu pourras mettre des données dans le /home et mettre à jour le Mageia installé si l'envie te prend .
Ceci n'est pas possible avec l'option amorçage puisque rien n'est installé sur le PC.
En recopiant l'iso Mageia sur ta clé tu serais dans le même cas d'amorçage qu'avec le DVD Live!
Amorçage (boot) et installation sont 2 choses différentes.
PS: extraordinaire, le temps d'écrire mon post Adrien.D avait posté le sien qui dit la même chose (et en mieux) que moi cela me rassure
Édité par kalagani Le 15/07/2013 à 23h22
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Il voudrait une clé bootable (iso) avec une partition pour faire sa sauvegarde.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a aussi une page sur le wiki en anglais.
https://wiki.mageia.org/en/Installing_Mageia_on_a_removable_drive
C'est pour conserver un caractère universel à l'utilisation de la clé (sur différents ordinateurs).
Yves

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense....donc je suis .....
Oui, en effet : la demande est booter sur une Mageia et aussi, sur cette même clé, avoir la possibilité de faire des sauvegardes....
Avis perso; mais je n'ai jamais testé (et, je n'en vois pas la nécessité, mais pourquoi pas

a) -Avoir 2 clés distinctes : c'est plus sûr

b) -Une clé 32 go avec 2 partitions => la 1ère partition "aménagée" Mode Persistant (pour l'utiliser comme un disque), et comme expliqué + haut (donc formatée en ext4); ensuite, la 2ème partition, serait à formater en Fat32 pour faire des sauvegardes....indépendamment .
À tester, pourquoi pas

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

angel Membre non connecté
-

Merci Adrien , merci Kalagani
J'essaierais des que possible (ma fille m'a piqué mes clefs usb :- ha les gosses...)
du coup, faut que j'aille en racheter et je ne le pourrer que lundi :-( (elle a de la chance d'etre trop grande pour une fessée... bref !)
Lundi faudra aller en chercher et je vous donne le resultats dès que possible si ca marche je mettrais ce post comme resolu
Merci

Hello thierryR,
Non non, je veut juste une clef usb, ou je puisse sauvegarder des fichiers xls, doc, html et pdf que je puisse ecrire ou effacer...

Bonjour lamontagne22

2 clefs Usb ? pkoi pas...
Mais en general c'est plutot rare que tu boot sur l'une est sauvegarde sur l'autre....
Perso, il est plutôt rare que les endroits ou je me rend, j'ai acces a deux port usb...:s
(quand j'en ai un... je suis deja content lol)
Mais merci

Je vous tient au courant

Édité par angel Le 16/07/2013 à 13h55

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie