Mageia sur SSD [Réglé]
Installation de Mageia sur SSD
Système et matériels / Installation et configuration

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je reprends (enfin) mon projet d'installer Mageia sur SSD.
En résumé, après avoir (à nouveau lu et relu) de la doc et des forums un peu partout, sachant qu'une installation sur SSD se déroule selon la même procédure que pour un disque à plateaux, je compte installer normalement avec les options suivantes :
* système de fichiers / : Ext4
* SDB1 = / (SSD)
* SDC1 = /home (partition déjà opérationnelle), (disque à plateaux)
* La partition home est la même pour les 2 ou 3 distributions avec des noms utilisateurs différents selon les distributions.
* SDA9 = swap (disque à plateaux)
Une fois Mageia installée, je suis la procédure Fedora pour les réglages du SSD lui même :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
Cette procédure concerne l'alignement des partitions puis le changement du disk scheduler du noyau (SSD).
Ensuite, il faut éditer fstab (sources forum Debian-fr.org) :
* Activation du TRIM en ajoutant l'option "discard" ce qui devrait donner un truc du style :
/dev/sdb1 / ext4 defaults,noatime,discard 0 1
* Diminuer la fréquence d'écriture sur le disque SSD en ajoutant l'option "noatime" :
defaults,noatime,errors=remount-ro
* Placer les fichiers temporaires en mémoire vive (ici 1Go pour la limite de tmp):
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0
* Placer /var/log en mémoire vive :
ram /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev 0 0
Donc, à moins de m’être planté quelque part :
* tout le système est sur SSD (SDB) en Ext4, le SSD n'étant pas partitionné
* le swap est sur disque à plateaux (SDA9)
* les fichiers temporaires passent en RAM
* les fichiers/var/log sont aussi en RAM
* la partition home est sur disque à plateaux (SDC1) avec les fichiers caches importants (Firefox, Chromium, Gimp, LibreOffice)
* la machine dispose de 16Go de RAM
* le SSD est un Samsung serie 830 de 64 Go
Autant placer en RAM, les fichiers temporaires ne me gène pas, autant placer en RAM les fichiers Logs me chiffonne un peu. J'avoue que je ne regarde jamais ces fichiers .... parce que je n'en ai jamais besoin. Mais cette nécessité peut venir un jour et, placés en RAM, je devrais faire une croix dessus pour les ausculter. Je peux faire avec.
D'autre part, d’après certains tuto (documentation Ubuntu), il semblerai que le fait de placer les fichiers temporaires en RAM affecte KDE qui utilise beaucoup, à priori, de ces fichiers, ce qui ralentirait le démarrage de KDE (mon environnement de bureau).
J'ai tout bon ?
Sources :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais installé de SSD, donc je ne sais pas si c'est bon.
Pareil, je tique sur le var/log.
Dans /var tu as aussi les fichiers de mysql etd'un apache. Veux-tu les laisser sur le SSD ?
Au bout du compte, çà méritera une page sur le wiki.
Voir aussi l'avertissement : http://doc.mageia.org/installer/3/fr/content/doPartitionDisks.html
Tu as aussi une page du wiki international.
https://wiki.mageia.org/en/Installation_on_a_SSD_%28Solid_State_Drive%29
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je tourne depuis 18 mois avec / et /home sur un SSD Crucial M4. Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, un SSD récent supporte suffisamment de cycles d'écriture/effacement pour le faire en continu pendant une dizaine d'années (voir les nombreux tests publiés à ce sujet). C'est justement ce qui est souvent modifié qui amène le plus de gains de vitesse. Acheter un SSD et ne pas l'utiliser pour ne pas l'user n'est pas un bon calcul, à mon avis.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis Mageia1 (soit envir. 2 ans), j'ai installé mon système sur un SSD Crucial M4 (/home y compris), et j'avoue ne pas avoir effectué les optimisations décrites, j'avais cru comprendre que les noyaux récent sont tout à fait optimisé pour les SSD.
En ce qui me concerne, jamais eu de soucis et les performances par rapport à une install sur disque plateau sont hallucinantes !

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Idem > 15 février 2011 OCZ Vertex 2 Series 3.5" SSD 120 Go (que des partitions en EXT4)
Et toutes mes distros avec swap et /home séparés sont dessus .
J'ai un Win_Virsa ailleurs, sur un DD SATAII
![:]](/images/smileys/8.gif)
Bien qu'après beaucoup de lectures et d'essais...divers; j'en suis revenu aux réglages du début :
C'est à dire comme au départ usine !
Il faut savoir que les nouvelles versions des outils ( Gparted entre autres...) de partitionnement alignent les disques : ( çà n'engage que moi, et mon petit savoir...mais j'observe ) et, d'ailleurs on aperçoit, avec Gparted, les petits bouts de partitions de quelques Mo....qui se "baladent" un peu partout sur le / les disques et ce : par les alignements ? ! .
Ne pas oublier, que (selon mes lectures sur le net) les alignements ont été conçus au départ pour Windows ! encore....! > qui ne cesse de lire et d'écrire et de chercher comme un moulin à café !!! et non pour GNU/Linux.
Et en final, personne ne peux ( toujours d'après moi...et mes nombreuses lectures...sur le sujet ) dire quelles seraient les durées d'un disque SSD ??? > cela dépendant aussi de son usage > comme les autres disques

Je ferai donc moi-même parti des cobayes / consommateurs sur la durée de ce consommable SSD

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai installé sur le SSD, voilà un bon mois déjà.
1 - Voici ce que j'ai fait
1) Le SSD ne faisant que 64 Go, je ne l'ai pas partitionné. Vu la taille de mon SSD, je trouve ridicule de le passer à la tronçonneuse. D'une part, en tant que particulier, et puisque ce n'est pas un serveur, j'ai supprimé depuis longtemps les partitions /boot /var et consort au bénéfice de la seule et unique partition racine. Donc si j'avais découpé mon SSD, je l'aurai fait uniquement au bénéfice d'une seconde distribution.
2) changement du disk scheduler
3) activation du TRIM
4) désactivation de la journalisation des dates
2 - Voici ce que je n'ai pas fait
1) Donc puisque qu'une unique partition, aucun problème d'alignement. Toujours un ennui de moins !
2) Le swap reste sur le disque à plateaux (SDA) bien qu'avec 16 Go de RAM le swap devienne réellement inutile.
3) Le cache de certaines applications (tel Firefox) reste dans /home qui est sur un disque à plateaux (SDC) donc aucune incidence sur le SSD.
4) Je n'ai pas délocaliser les fichiers journaux (log) et temporaires dans la mémoire vive
Je me suis basé sur la documentation de Fedora. : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie