Partitions séparées : taille de /boot, /var, regroupements entre HDD et SSD

james Membre non connecté
-
Je vais installer une Mageia sur une machine qui dispose d'un SSD et d'un disque dur, comme seul système d'exploitation de la machine. Voici mes questions :
- Y a-t-il un avantage à créer une partition /boot séparée et si oui quelle est la taille recommandée ? Je crois que dans certains la partition /boot ne peut ou ne pouvait pas dépasser une certaine taille (sur ma machine perso qui n'est pas Mageia j'ai toujours mis 32 Mo mais ça oblige à faire un peu attention à la maintenance vu la taille des initrd de nos jours). Je ne sais pas si cette restriction est toujours valable de nos jours, si ça dépend de comment grub a été compilé, etc.
- Pour épargner la durée de vie du SSD, je compte mettre les partitions les plus changeantes sur le disque dur : swap, /var, /tmp, /home (si j'oublie quelque chose dites-moi). Suis-je obligé de créer une partition pour chacun (p.ex. assigner /tmp à /dev/sdb2, /var à /sdb3) ? J'ai la vague impression que LVM servirait à résoudre mon problème, c'est-à-dire créer un conteneur avec plusieurs répertoires de la racine dedans, mais je ne comprends pas bien et je ne sais pas si c'est supporté par l'installeur Mageia.
- J'avais installé en mai une Mageia RC sur un netbook pour tester. J'ai constaté qu'il y avait régulièrement des mises à jour noyau (ce qui est bien), mais que les noyaux anciens n'étaient pas nettoyés automatiquement. Si mon utilisateur final fait ses mises à jour régulièrement, il aura rapidement une longue liste de noyaux au démarrage, voire la partition /boot pourrait être pleine. J'ai lu ce post : https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=1188 « Just deinstall the old kernel-rpms via MCC. But be careful ... leave at least one kernel. » J'anticipe que mon utilisateur (une personne d'un certain âge) ne va pas aimer si je commence à lui dire qu'il faut faire de la maintenance manuelle (outre suivre la mise à jour automatique proposée par le système), faire attention à ceci et à cela dans les rpm de ses noyaux etc. C'est pas sa passion dans la vie, il veut juste un truc qui marche, il a entendu le mot « linux » dans son entourage et m'a demandé de l'aider à l'installer. D'où ma question : existe-t-il une option de configuration pour auto-nettoyer les anciens noyaux ou simplement éviter d'en avoir trop ?
Merci pour vos réponses.
James

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
james :
Y a-t-il un avantage à créer une partition /boot séparée et si oui quelle est la taille recommandée ? Je crois que dans certains la partition /boot ne peut ou ne pouvait pas dépasser une certaine taille (sur ma machine perso qui n'est pas Mageia j'ai toujours mis 32 Mo mais ça oblige à faire un peu attention à la maintenance vu la taille des initrd de nos jours). Je ne sais pas si cette restriction est toujours valable de nos jours, si ça dépend de comment grub a été compilé, etc.
Cette partition séparée n'est utile (selon moi) qu'en cas de création de partitions en LVM (puisque pas possible de booter sinon).
james :
Pour épargner la durée de vie du SSD, je compte mettre les partitions les plus changeantes sur le disque dur : swap, /var, /tmp, /home (si j'oublie quelque chose dites-moi). Suis-je obligé de créer une partition pour chacun (p.ex. assigner /tmp à /dev/sdb2, /var à /sdb3) ?
Oui. Sinon, tu peux éventuellement faire une partition /montmpamoi et faire des liens symboliques :
/tmp -> /montmpamoi/tmp
/var -> /montmpamoi/var
Mais, je ne sais pas si le lien symbolique est une bonne idée ...
james :
J'avais installé en mai une Mageia RC sur un netbook pour tester. J'ai constaté qu'il y avait régulièrement des mises à jour noyau (ce qui est bien),
Tu as pensé à changer les dépôts de Cauldron (version développement) en 3 (version stable) ?
james :
mais que les noyaux anciens n'étaient pas nettoyés automatiquement. Si mon utilisateur final fait ses mises à jour régulièrement, il aura rapidement une longue liste de noyaux au démarrage, voire la partition /boot pourrait être pleine. J'ai lu ce post : https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=1188 « Just deinstall the old kernel-rpms via MCC. But be careful ... leave at least one kernel. » J'anticipe que mon utilisateur (une personne d'un certain âge) ne va pas aimer si je commence à lui dire qu'il faut faire de la maintenance manuelle (outre suivre la mise à jour automatique proposée par le système), faire attention à ceci et à cela dans les rpm de ses noyaux etc. C'est pas sa passion dans la vie, il veut juste un truc qui marche, il a entendu le mot « linux » dans son entourage et m'a demandé de l'aider à l'installer. D'où ma question : existe-t-il une option de configuration pour auto-nettoyer les anciens noyaux ou simplement éviter d'en avoir trop ?
Avec GRUB normal, je ne sais pas du tout en effet. Moi, je les conserve tous.
Avec GRUB2 tu as uniquement deux entrées si tu n'as que Mageia (voir lien ci-dessous) : Mageia Linux et "Advanced Options for Mageia Linux", qui quand tu iras dessus te proposera tout le reste (tous les kernels)
http://img90.xooimage.com/files/a/c/e/mageia-grub2-1920x1440_x-3cd3a5a.png
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
james :
Avec Mageia, non.Y a-t-il un avantage à créer une partition /boot séparée
james :
Pfff... Trop compliqué pour un PC personnel, ce n'est un serveur, tu vas t'embêter pour rien. Et la cache Firefox où tu la mets ? As-tu déjà calculé la durée de vie des SSD ? J'ai le souvenir que c'est plus long que les HDD. J'ai des SSD sur tous les PC depuis des années, tout est dessus et /home répliqué sur HDD. Je te signale que des config sont vendues avec un SSD affecté au caching du HDD, donc ils bossent. Si le SSD est très limité, contente toi d'y mettre le système et le swap.Pour épargner la durée de vie du SSD, je compte mettre les partitions les plus changeantes sur le disque dur : swap, /var, /tmp, /home
james :
Et alors ! On s'en fout, c'est juste quelques dizaines de Mo un noyau et tu n'en accumuleras pas des dizaines de noyaux... Surtout, tu ne fais faire aucune maintenance manuelle à ton utilisateur, laisse le tranquille. "il veut juste un truc qui marche" il a bien raison et ce ne sont ni quelques noyaux obsolètes ou quelques paquets orphelins qui feront déconner son PC.les noyaux anciens n'étaient pas nettoyés automatiquement
Conclusion : c'est bien de se poser des questions et de les poser ici. mais ne te complqiue pas la vie. Ni celle de ton utilisateur.
Bon courage.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

james Membre non connecté
-
epilip :
Et la cache Firefox où tu la mets ?
Dans /home, donc dans mon cas sur le disque dur sans que j'ai rien à faire.
firefox : ~/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/Cache
chromium : ~/.cache/chromium/Default/Cache
epilip :
As-tu déjà calculé la durée de vie des SSD ?
Non mais j'ai vu le Taux de retour des composants, hardware.fr, mai 2013 et selon les marques ça fait peur. De mon expérience, vers 2006 j'utilisais une clef USB (flash, comme les SSD) avec Thunderbird pour me connecter chez des amis. J'ai flingué deux clef USB en quelques semaines à cause du cache modifié trop souvent par Thunderbird. La clef était en FAT, peut-être qu'ext4 s'en sort mieux, mais j'attends que les systèmes de fichiers mieux adaptés comme btrfs (copy-on-write) ou f2fs (log-structured) soient marqués stables pour faire confiance aux SSD avec des fichiers temporaires.
epilip :
Et alors ! On s'en fout, c'est juste quelques dizaines de Mo
Le problème est esthétique, si la liste s'allonge dans le temps, l'utilisateur pourrait se demander pourquoi. Je vais essayer Grub2, Adrien D. a un screenshot plus haut qui montre que le menu reste stable dans le temps.
Merci,
james.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie