Impossible de se connecter à l'utilisateur après une mise à niveau [Réglé]
Call to lnusrtemp failed
Système et matériels / Installation et configuration

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Comme à chaque fois depuis 10 ans que je travaille sous linux, la tentative de mise à niveau est une catastrophe. Cette fois, je veux bien un coup de main pour éviter de tout réinstaller.
J'ai tenté une mise à niveau de mageia2 à mageia3 par le dvd. Au redémarrage, j'ai bien mon écran de connexion avec utilisateur et guest. Je ne peux pas connecter utilisateur et j'ai le message "call to lnusrtemp failed (temporary directories full ?) Check your installation."
J'ai vu sur des forums que c'était souvent du à un problème de place sur les partitions, mais ça ne semble pas être le cas puisque en démarrage sans échec en console, un df -h me donne des taux d'utilisation de 69% pour la racine et à peu près pareil pour le home.
Par contre, je peux démarrer sur le guest. Mais une fois dedans (c'est de là que je vous écris), impossible d'accéder à la configuration ("droits insuffisants") pour aller changer quelque chose aux utilisateurs (par exemple en créer un nouveau). Impossible aussi de me connecter en root dans une console "su -' me donne toujours un "échec d'authentification".
Ce qui est bizarre, c'est que un df -h dans une console de la session guest me donne une taille de partition pour sda6 (mon home) de 1.7 Go et 4Ko d'utilisés, alors que le même df -h suite au démarrage sans échec me donne bien un sda6 de 447Go dont 270 utilisés.
Bref, que ce soit en mandriva, puis ubuntu, et enfin mageia, les 5 ou 6 tentatives de mise à niveau que j'ai tentées depuis 10 ans n'ont jamais été concluantes. Suis-je bon pour une réinstallation complète demain, comme d'hab ?
Édité par Etienne Le 23/06/2013 à 00h14

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
Je vois vaguement ce qu'est une UID, mais pas trop comment la connaître, et surtout pas du tout comment savoir si c'est la même qu'avant.
Par contre, il y a effectivement des messages avec des histoire d'UID dedans. Là je suis sur un ubuntu de secours sur mon deuxième disque dur. je retourne sur mageia trouver le contenu exact des messages d'erreur qui parlent de l'UID.
-------------------------------
Alors effectivement, si dans la session guest, en console je tente un sudo quelque chose, j'ai le message suivant :
"sudo: effective uid is not 0, is sudo installed setuid root?"
--------------------------------
[xguest@localhost ~]$ id utilisateur
uid=500(utilisateur) gid=500(live) groupes=500(live),4(adm),501(truecrypt)
[xguest@localhost ~]$ id xguest
uid=61000(xguest) gid=61000(xguest) groupes=61000(xguest),501(truecrypt)
Mais comment savoir ce qu'étaient les udi avant la mise à niveau ?
Édité par Etienne Le 23/06/2013 à 00h11

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En listant le /home par ls -l. Quand un user, ou un groupe n'existe pas, ou a changé d'UID alors le home de ce user est listé avec un owner et un group qui n'est un nom mais un identifiant numérique : l'UID pour lequel il n'y a pas de user, de groupe défini dans ce système.
Édité par magnux77 Le 23/06/2013 à 11h01
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Merci de vous être penchés sur ma question, mais vu que j'ai encore galéré une heure ce matin à refaire une mise à niveau depuis le dvd en créant un nouvel utilisateur, mais que cet utilisateur n'avait pas plus le droit que guest d'accéder à quoi que ce soit, j'ai fini par refaire une installation complète propre avec un nouveal utilisateur, puis créer un utilisateur avec le nom et l'identifiant que j'avais sur mageia2, puis changer les droits sur tous les répertoires de cet utilisateur, puis maintenant, comme il pleut, j'ai ma journée pour réinstaller tous mes logiciels, le serveur local, recréer les sites internets locaux, réinstaller les deux vieilles imprimantes (là je sens encore venir 2h de galère) et tout et tout. Quand est-ce qu'on aura une LTS que je pourrais garder 5 ans sans passer une journée de réinstallation tous les ans ?
En tous cas, merci de vos aides.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je sais, c'est tentant, mais les configurations matérielles sont tellement diverses et les environnements graphiques comportent tellement de paramètres qu'il y a souvent des problèmes. Et je limite les customisations (suppression du second tableau bord, positionnement du tableau de bord à gauche, quelques lanceurs pour mes applis favorites, quelques photos comme fond de bureau et pis ch'est tout
Une install Linux est ridicule à côté de Windows :
- le download
- l'install elle-même : une dizaine de minutes
- bien recréer les users avec les mêmes UID
- un reboot
Et c'est fait.
Après il reste à peaufiner :
- l'install supplémentaire : thunderbird-fr, task-xfce,... :
- refaire les quelques customisations.
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
je savais pas trop si je devais mettre en résolu vu que le problème de départ ne l'est pas vraiment.
mais si tu le dis ...
Reste maintenant à recréer les sites internet en local (lamp fonctionnel en presque moins d'une heure, je bat des records !)
Merci encore
Édité par Etienne Le 23/06/2013 à 14h46
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie