accéder au fichier home d'une distribution Trisquel(Ubuntu)
avoir les droits de monter le fichier home d'une autre distribution
Système et matériels / Installation et configuration

rodinux Membre non connecté
-
- Site internet
Après avoir installé une distribution Trisquel (équivalente de Ubuntu, mais entièrement libre) en dualboot avec Mageia, je souhaite accéder au fichier home à partir de Mageia, mais je n'en ai pas les droits. Quand je me connecte sur Trisquel, je ne peux pas non plus accéder au fichier home de Mageia.
Le Fichier root de Trisquel est monté et enregistré dans le fstab en raison de la configuration du dual boot avec le grub de Mageia.
J'aimerai bien pouvoir accéder au moins d'une de deux distribution au fichier home. Est-ce possible ou bien est-ce une source d'ennuis ??
Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre ( Rousseau )

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Même si le nom d'utilisateur est le même, Linux se base sur le UID et le GID de ton utilisateur.
Sous Mageia, le 1er compte est créé avec un UID et GID de 500. Les autres distribs c'est 1000.
Le but du jeu est de mettre le même UID et GID.
Quelle est la distribution que tu as installée en dernier (du moins, celle où tu as créé le moins de fichiers en dehors du /home) ?
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
désolé, je tarde un peu à voir cette réponse. Mais je sens que la solution n'est pas loin ! La distribution que j'ai installé en dernier est Trsquel 6.0 il me semble. Elle est basée sur Ubuntu 12.04, elle a une partition root et une partition home, mais pas avec le même nom d'utilisateur.
Est-ce que j'ai intérêt de changer l'UID et le GID de l'utilisateur de Mageia ou celui de l'utilisateur de Trisquel.
Quelles sont les conséquences ?
Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre ( Rousseau )

aodren Membre non connecté
-
Soit tu créais un dossier déchange (genre dans /home/Echange) avec un accès a tout les utilisateurs, soit tu accèdes en Root dans le /home voisin.
tu peux utiliser le même /home bien entendu mais avec des utilisateur distinct pour chaque distribution.
mageia : /home/rodinux
trisquel : /home/rodin

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
J'ai malheureusement été impatient et j'ai fait des bêtises. En voulant changer le GID et le UID de mon utilisateur de mageia pour le mettre à 1000, je ne pouvais plus me connecter. Je suis passer par la session xguest pour faire tout ceci. J'ai essayer de créer un autre utilisateur pour récupérer l'histoire mais pas mieux. Mon utilisateur avait pour groupe primaire live, j'ai changer sa valeur avec la commande # groupmod -g nouveau_gid nom_groupe après avoir changé l'UID avec la commande # usermod -u nouvel_uid login_utilisateur.
Autant vous dire que j'ai tout bloqué et que je ne pouvais plus me connecter. Pour rattrapper ce mic-mac, j'ai remis l'UID de mon utilisateur à 5OO, et le gid du groupe live à 500 aussi ( entre temps, j'ai essayer de créer un autre utilisateur. Mais curieusement, je me retrouve avec mon utilisateur qui a un UID de 1000 et un GID de 1000, mais impossible de me connecter à cet utilisateur ?
Maintenant, je voudrai savoir pourquoi le groupe primaire à changer pour mon utilisateur, avant c'était live et maintenant c'est audio ? (sachant que j'avais rajouté le groupe audio à cet utilisateur avant).
Pourquoi quand je créer un autre utilisateur, il appartient à un groupe du même nom et est-ce pas mieux ainsi ?
Du coup, j'ai rajouté un groupe via le ccm du nom de mon utilisateur et je pense que l'idéal soit qu'il soit le groupe primaire, comment faire ?
Enfin voilà, je voudrais rattraper les pots cassés !
Mon utilisateur a un UID de 500, mais en le rajoutant dans les groupes, il a un GID de 501, puisque c'est live qui a un GID de 500.
Bref, cest le bordel !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Dans une console root
exécuter la cde : find / -uid <old_uid> -exec chown -h <new_uid> {} ;
exécuter la cde : find / -gid <old_uid> -exec chown -h <new_uid> {} ;
exécuter la cde : reboot
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
J'essaye tout de même ta commande, mais je crois pas que ce soit utile ??

-
- Site internet

-
- Site internet
[img]http://www.zimagez.com/miniature/capturedcran-13062013-112134.php[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/capturedcran-13062013-113233.php[/img]
Ensuite, pour mageiarod, mon utilisateur de base, dans l'onglet utilisateur, sont cochés les groupes : audio, live, mageiarod, vboxusers.
Pour rodmag, c'est l'utilisateur que j'ai essayé de rajouté mais autant je le supprime, il n'y a que rodmag de coché.
Pour l'onglet groupes, j'ai donc rajouté le groupe mageiarod, mais je ne sais pas si c'est utile ??

-
- Site internet
question quand même, est-ce que je n'ai pas intérêt de choisir plutôt de choisir le groupe que j'ai créer avec mon nom d'utilisateur comme groupe par défaut en lui assignant un gid de 500, ce qui veut dire que je devrais ou supprimer le groupe live ou bien changer son gid ?
Ou bien, je ne change rien et je laisse tout en place comme cela ? ( j'ai supprimer du coup l'utisateur que je voulais créer avec un uid de 1000, pourtant en créant un utilisateur on a le droit de le changer ? )
Mes erreurs viennent de ce topic :
Changer l’uid d’un utilisateur et le gid d’un groupe
J'insiste seuleument pour mieux comprendre comment ça marche et cela me permet malgré beaucoup d'erreurs de bien comprendre tous ces problèmes de permissions.
Édité par rodinux Le 13/06/2013 à 14h09

-
- Site internet

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Les permissions ne sont pas de la rigolade sur *nix. Pour faire simple, pour ne pas s'occuper des users et des groupes, je te propose de ne donner au groupe "others", le droit de lecture sur les fichiers, le droit d'exécution sur les dossiers (pour les traverser).
En root aller sur le répertoire où donner les droits et les donner.
cd /home/userN
find . -type f -exec chmod o+r {} ; && find . -type d -exec chmod o+x {} ;
find . -type f -exec chmod o+r {} ; && find . -type d -exec chmod o+x {} ;
Édité par magnux77 Le 13/06/2013 à 21h33
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
des mois sont passés et je n'avais toujours pas résolu mon dilemme. J'étais presque sur le point de faire une autre installation avec une Debian, puis j'ai rencontrer un dévellopeur de Mageia sur un salon près de chez moi qui m'a résolu cela en une minute.
On a d'abord monté la partition home de Trisquel en la nommant /mnt/trisquel par exemple, puis on l'a éditer dans le fstab, puis [code] mount-a. On a editer mon uid pour le mettre à 1000 comme dans Trisquel, puis il a fallu redonner les droits à des dossier à cet utilisateur, donc à toute le dossier /home/mageiarod
[code] chown -R mageiarod /home/mageiarod/
Pour vérifier les permissions [code] ll /mnt/trisquel
et voilà, pour que cela marche dans l'autre sens aussi, c'est à dire que je puisse voir le dossier de mageiarod depuis Trisquel, je reboote dessus pour me rappeler et je vous dis la suite.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie