Proposez vos idées pour Mageia 4 !

Visiteur
Visiteur
Parce qu'une distribution GNU/Linux communautaire, ça se construit avec la communauté, proposez toutes vos bonnes idées pour Mageia 4 !
Prenez deux minutes pour lire la 'Feature Policy' (en anglais) et proposez vos idées sur la page du wiki ! (toujours en anglais, parce qu'on le vaut bien).
Si vous avez des idées, mais pas l'anglais qui va avec, il y a sur le forum suffisamment de bilingues pour traduire tout ça !
Merci pour la participation, bonne journée.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'avais pas vu passer çà.
Je pense à des améliorations pour le gestionnaire de paquets :
- gérer un système de notation en fonction du retour des utilisateurs et de la fréquence de l'utilisation
- proposer les explications en d'autres langues que l'anglais
...
Yves

Dupo Membre non connecté
-
- un bouton Quitter qui permettrait d'arrêter l'installation à tout moment, et un choix permettant de stopper ou de redémarrer la machine ensuite.
- gestion de sudo via le MCC.
- Traduction des descriptions des paquets.

Fuukuu Membre non connecté
-
J'ai pour ma part une petite idée, la communauté en serais ravie je pense, surtout pour les programmeurs ou personne débutante souhaitant pouvoir echanger et partager les codes sources, dans la façon d'un gestionaire.
Pour m'expliquer !
Un gestionaire qui pourrais permette a chaque personne et dévelloppeur ou personne intéresser de partager son code source. L'idée elle même serais de crée un cercle libre et extensible avec le temps, bien sur cela se fait déja, mais le coter gestionaire reste une grande idée dans le même principe que chercher des logiciels a installer.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais n'hesiter pas a m'en parler pour de meilleurs explication !
Amicalement.
Fuufuu.
EasyNote Lm.
X-Intel Core I3-330M @ 2.13GHz/Ati mobility Radeon HD 5650 : 1 GBVRAM/4GB DDR3-X
X-Intel Core I3-330M @ 2.13GHz/Ati mobility Radeon HD 5650 : 1 GBVRAM/4GB DDR3-X

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ben moi, j'en ai une de proposition : si elle n'existe pas encore...: que comme Yast l'installateur copie le MBR et permette de le réinstaller via le CCM si l'on a besoin de restaurer Windows par exemple...
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Visiteur
Visiteur
Je ne suis pas contre le fait de m'occuper de créer une page par demande de Feature, mais j'ai le BAC anticipé dans deux semaines, donc impossibilité de traduire pour le moment. (Et jusqu'au 28/06.)
@Papoteur ; @Dupo : pour la traduction des descriptions de paquets, on touche un point sensible, je m'explique :
- ça n'aura échappé à personnes, la communauté Debian + Ubuntu forme le plus gros des communautés GNU/Linux existantes, (j'associe les deux car beaucoup de leur travail est fait en commun) et ils galèrent bien trop pour réussir à traduire les descriptions de paquets correctement, par manque de traducteurs. Une solution peut se trouver en associant les travaux de plusieurs communautés francophones : Mageia, OpenSuse, Fedora
- Un autre problème existe il me semble, au niveau de la compilation, mais dans le doute de dire une grosse annerie, je n'en dit pas plus.
Dupo :
- un bouton Quitter qui permettrait d'arrêter l'installation à tout moment, et un choix permettant de stopper ou de redémarrer la machine ensuite.
Lors d'une installation ? En liveCD, en DVD ? Développe ton idée, elle peut avoir le mérité d'être intéressante.
Dupo :
La mode semble être à l'utilisation de sudo, de plus en plus. Tu peux déjà t'en charger toi même si la configuration par défaut ne te convient pas. Je ne pense pas qu'une utilisation d'un gestionnaire de paquets puisse être faite par une personne tierce que le super-admin. Après, sur une installation en desktop, effectivement, l'idée est légitime.
@Fuukuu : pouvoir télécharger les logiciels compilés et leurs sources ? Comme le propose apt-get sur les Debian-based ? Une GUI doit probablement exister, il faut chercher, éventuellement la proposer aux packagers, mais le téléchargement se fera plutôt avec un gestionnaire comme wget ou semblables, pas avec le gestionnaire de paquets en lui même, histoire d'être facilement multiplateforme.
@Petronov : Effectivement, j'avais eu le même besoin un jour. J'avais utilisé Boot-repair-disk (lien sourceforge) pour réparer le démarrage d'un Windows, cette feature manque pour le débutant, public visé par Mageia.Org
Bonne soirée à vous tous !
PS : n'oubliez par le réseau IRC pour contacter les équipes de Mageia.Org

Dupo Membre non connecté
-
filorin :
Bonsoir,
Lors d'une installation ? En liveCD, en DVD ? Développe ton idée, elle peut avoir le mérité d'être intéressante.
La mode semble être à l'utilisation de sudo, de plus en plus. Tu peux déjà t'en charger toi même si la configuration par défaut ne te convient pas. Je ne pense pas qu'une utilisation d'un gestionnaire de paquets puisse être faite par une personne tierce que le super-admin. Après, sur une installation en desktop, effectivement, l'idée est légitime.
Dupo :
Dupo :
Concernant le bouton Quitter, il pourrait être présent sur les 2 versions. En fait, je me suis basé sur OpenSuse qui propose un bouton interrompre lors de l'installation de cette distribution (sur la version DVD). En interrompant l'installation, celle-ci propose d'autres choix comme : arrêter, redémarrer, et il me semble un choix console ou texte.
Idem pour la gestion de sudo. Yast2 propose via une rubrique, une gestion de sudo pour les utilisateurs et root, en définissant des alias (par exemple). Celle-ci s'effectue en mode "graphique".

angel Membre non connecté
-
1 toute, toute petite idée qui rendais bien service, qui existe encore sous Nautilus,
et qui existait a l'epoque ou mandrake etait encore en pleine santé.... oui, oui, je sais, .

Mais a l'epoque, le simple fait de passer la souris sur une icone (mp3, wav,...) par exemple, nous permettais, tant que la souris etait dessu, d'entendre le son... c'était bien pratique (evitant ainsi de l'ouvrir pour s'apercevoir que ce n'etait pas celui qu'on cherche

passer la souris sur une icone video,..., nous permettais, tant que la souris etait decu, d'en voir un extrait... bien pratique (evitant ainsi de l'ouvrir pour s'apercevoir que ce n'etait pas celui qu'on cherche

passer la souris sur une icone txt,pdf,..., nous permettais, tant que la souris etait decu, d'en voir un thumb...
bref! vous voyer l'idée....
enfin, moi ce que j'en dit....
Édité par angel Le 04/07/2013 à 20h12

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense qu'il faudrait que Cinnamon et Mate soient dans les dépôts, ça permettrai d'attirer de nouveaux utilisateurs, ou ceux de Linux Mint

EDIT : Ah bah ça été déjà proposé...

Édité par sanspseudo.odt Le 10/06/2013 à 16h53
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Visiteur
Visiteur
Je continue sur la lancée: Mate en desktop principal à côté de KDE et Gnome (et pas en tant que "autres bureaux").
Je sais je demande beaucoup mais qui ne tente rien, n'a rien

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Visiteur
Visiteur
Après, faut pas déconner non plus, c'est pas très stable (c'est pour ça que ça avait été refusé la mga2 & 3), c'est du neuf avec du vieux, incomplet, développé par une toute petite communauté.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Par exemple que les applications uniquement graphiques soit constamment à jour mais pas forcement celle du système (cela limiterai les soucis de crash mais permettrait d'avoir dernière version.
Exemple en RR : navigateurs, lecteur vidéo, jeux
Et en non RR : grub, pilote, driver, bureaux (kde / gnome...)
kit à avoir un dépot RR multi-mageia
.mgaX
voilouu
Édité par Aranud Le 10/06/2013 à 19h37

Visiteur
Visiteur
Une solution : les backports ! Comme ça, ceux qui veulent en profitent, ceux qui s'en foutent, s'en foutent.
EDIT : je veux pas vous presser, mais si vos demandes vous tiennent vraiment à coeur, et que vous parlez anglais, rédigez vous même les pages svp, comme ça, ça sera déjà fait, et sûrement déjà débattu sur IRC.
Édité par Visiteur Le 10/06/2013 à 20h22

Dupo Membre non connecté
-
L'installation devrait proposer des résolutions plus élevées (cfr. touche F3, lors du premier écran au démarrage de l'installation). Les résolutions proposées sont limitées : 640x480, 800x600 et 1024x768. Donc pas de 1280x1024, 1440x900, 1650x1080 et 1920x1080.
Édité par Dupo Le 10/06/2013 à 23h33

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je souhaiterais Cinnamon, mais il est déjà indiqué

C'est donc parfait pour moi

En espérant que ça ne se solde pas pas un refus.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message