Arret et redémarage incessant du disque dur sur un portable [Réglé]

laverdure Membre non connecté
-
Mon disque dur s'arrête puis redémarre dés que l'on touche le clavier ; c'est comme si il se mettait en veille dés que l'on reste 10 secondes sans rien faire . Uniquement quand il est alimenté par batterie .
J'ai n'ai vu aucune option dans la gestion de l'énergie qui commande le disque dur .
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Laverdure

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai le même "souci" sous Mageia 3 KDE.
Je pense que c'est pour économiser l'énergie comme sous Windows où il y a une case "Arrêt des disques durs" mais en effet, je ne l'ai pas encore trouvée...
Je suis le sujet, la réponse m'intéresse

Il semble que la commande
Code BASH :
hdparm -S nombre
puisse régler ce temps, mais je n'ai jamais osé tester...
"man hdparm" :
-S Put the drive into idle (low-power) mode, and also set the standby (spindown) timeout for the drive. This timeout value is used by the
drive to determine how long to wait (with no disk activity) before turning off the spindle motor to save power. Under such circumstances,
the drive may take as long as 30 seconds to respond to a subsequent disk access, though most drives are much quicker. The encoding of the
timeout value is somewhat peculiar. A value of zero means "timeouts are disabled": the device will not automatically enter standby mode.
Values from 1 to 240 specify multiples of 5 seconds, yielding timeouts from 5 seconds to 20 minutes. Values from 241 to 251 specify from
1 to 11 units of 30 minutes, yielding timeouts from 30 minutes to 5.5 hours. A value of 252 signifies a timeout of 21 minutes. A value of
253 sets a vendor-defined timeout period between 8 and 12 hours, and the value 254 is reserved. 255 is interpreted as 21 minutes plus 15
seconds. Note that some older drives may have very different interpretations of these values.
drive to determine how long to wait (with no disk activity) before turning off the spindle motor to save power. Under such circumstances,
the drive may take as long as 30 seconds to respond to a subsequent disk access, though most drives are much quicker. The encoding of the
timeout value is somewhat peculiar. A value of zero means "timeouts are disabled": the device will not automatically enter standby mode.
Values from 1 to 240 specify multiples of 5 seconds, yielding timeouts from 5 seconds to 20 minutes. Values from 241 to 251 specify from
1 to 11 units of 30 minutes, yielding timeouts from 30 minutes to 5.5 hours. A value of 252 signifies a timeout of 21 minutes. A value of
253 sets a vendor-defined timeout period between 8 and 12 hours, and the value 254 is reserved. 255 is interpreted as 21 minutes plus 15
seconds. Note that some older drives may have very different interpretations of these values.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

skulls Membre non connecté
-

Si c'est 10 secondes je ne vois pas ou cela se trouve
par contre est-ce possible que dans configuration des activités => onglet matériel "gestion de l'énergie" => et en cochant "suspendre la session" et en y ajoutant un truc genre 300 min et en choisissant dans le menu déroulant à coté "en veille" , vous avez toujours le soucis?

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-
Un petit coup de main svp
Laverdure

Visiteur
Visiteur
Regardez du coté de smartmontools et surtout surveillez si le disque ne parque pas ses têtes trop souvent.
Après avoir installé le paquet "smartmontools", lancer cette commande en root en adaptant /dev/sdx avec votre lettre de disque dur
Code BASH :
smartctl -a /dev/sdx|grep "(Load_Cycle_Count|Power_On_Hours|Temperature_Celsius)"
Si la valeur Load_Cycle_Count augmente trop souvent, il faut faire des réglages.
J'avais fait cet article mais depuis le temps, je pense qu'il nécessite un peu de rafraîchissements

-

[xxxx@localhost ~]$ smartctl -a /dev/sda|grep "(Load_Cycle_Count|Power_On_Hours|Temperature_Celsius)"
bash: smartctl : commande introuvable
Laverdure

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
sylvainsjc :
Après avoir installé le paquet "smartmontools", lancer cette commande en root en
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie