montage de la partition windows impossible lors de l'nstallation [Réglé]

Dupo Membre non connecté
-
j'ai effectué l'installation de Mageia 3 (version DVD) sur une autre machine. Celle-ci possède Windows (XP). Via Gparted, j'ai préparé les partitions Gnu/Linux, puis j'ai lancé l'installation. J'ai choisi le partitionnement manuel, et j'ai défini les divers points de montage pour les partitions Gnu/Linux. Mais, c'est après que cela se complique. L'installateur tente de monter la partition Windows (Ntfs) dans le point de montage défini par défaut, mais il échoue. Voici le message qu'il indique :
Une erreur est survenue.
Le montage de la partition UUID=numéropourlapartition dans le dossier /mnt/media/win_c a échoué.
J'ai tenté avec un autre point de montage : /mnt/media/windows ou /media/windows, et le message d'erreur s'affiche.
Via les options experts, j'ai également tenté de monter manuellement (via le bouton monter), la partition système Windows, et même message d'erreur.
Sur une autre machine disposant également de Windows (XP), j'ai effectué l'installation, mais sans rencontré ce problème.
Quel pourrait être la cause du problème (un bogue) ? Y a t-il un moyen d'effectuer l'installation de Mageia 3 sans que l'installateur tente d'effectuer le montage de la partition système de Windows après le partitionnement ?

P.S: j'ai oublié de préciser qu'à cause de ce problème, je ne peux pas continuer l'installation, puisque l'installateur me renvoie à l'écran de partitionnement.

Édité par Dupo Le 01/06/2013 à 23h47

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
oui !
Lors du partitionnement, se positionner sur la partition Windows.
Cliquer sur le bouton "Point de montage" (s'il ne s'affiche pas, passer en mode exert).
Puis sélectionner dans la liste le champ vide.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
est ce un bogue présent sous Mageia 3 ?
Si je laisse un champs vide, je ne pourrai pas récupérer (par exemple) les polices de caractères présentes sur la partition Windows via Mageia (MCC), ou avoir accès à celle-ci ?
Merci pour l'aide.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
et bien, POST-Installation, tu pourras la monter la partition à la main (j'espère).
Ensuite dans le CCM, réaliser l'importation de documents Windows si telle était ton intention.
A moins que la partition soit endommagée ? Le Windows boot dessus ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
-
oui, windows se lance au démarrage de la machine. Mais j'ai remarqué un triangle d'avertissement lors du partitionnement via Gparted sur la partition système Windows. L'information m'indiquait qu'il n'y avait pas d'accès au système de fichiers, et que le problème pouvait provenir du fait qu'il manquait probablement le paquet ntfs-3g et/ou ntfsprogs.
Édité par Dupo Le 02/06/2013 à 00h11

Dupo Membre non connecté
-
Adrien.D :
A moins que la partition soit endommagée ?

A moins que la partition soit endommagée ?

Je viens d'effectuer quelques recherches sur le net, et je me demande si le système de fichiers (Ntfs) de la partition système ne serait pas "corrompu" ? Pourtant, le système Windows démarre, et semble fonctionner parfaitement (j'ai reconstruit, il y a quelques jours, le MBR, et la table des partitions suite à un problème avec ceux-ci). C'est pourquoi Gparted, ainsi que l'installateur de Mageia indique une erreur, voir un "problème", et empêche le montage de celle-ci ?
Qu'en pensez-vous ? devrai je utiliser chkdsk via la console de récupération du CD Windows ?

Édité par Dupo Le 02/06/2013 à 02h02

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a eu, un changement de UUID à un moment donné ??? ou une modification pas trop "top".....d'où les avertissements .
Donc tôt ou tard, çà plantera ....mais quand ? soit sur Win ou Linux > quoique ce dernier en ext4 soit plus tolérant !
Ce que je ferais : entendu qu'il n'y ai pas de données sensibles....et qu'elles soient sauvegardées bien au chaud !
Je téléchargerai gparted-live-0.5.1-1.iso > pas les dernières versions, qui alignent....à cause des SSD...(laissant des petites chutes de partitions de quelques mo non utilisées).
ce Gparted 0.5.1
-Je grave et boot sur ce Gparted :
-Je supprime donc tout ce qu'il y a sur le disque et je valide.
-Je créer une nouvelle table toute neuve et je valide.
Quelle est la capacité total du disque ? , car çà guidera pour ce qui suit !
Si je sais que j'installe win et Linux sur le même disque, je prépare 1 partition primaire NTFS pour Windows de 50 à 100 go si c'est XP ou Vista; par contre beaucoup + si c'est Windows 7 ou 8 il va leur falloir 2 partitions NTFS ....voir sur le net combien ils leurs faut comme place ?
Pour ce qui reste réservé à Mageia > Exemples :
(Pour être pile pour la grandeur des partitions : 1024mo x100 = 102400mo = 100Go , 1024 mo x10 = 10240 mo= 10Go) .
Réserver une partie du disque 100 Go pour y créer une partition étendue, dans laquelle je crée ceci :
- une partition /swap de 3 Go (selon ram : exemple 2 go x par 1.5 = 3 ) MAIS si l'on mets en veille prolongée, il en faut le double ! pour ne pas freeser...,
- une partition ext4 en / system 20 go ( c'est déjà énorme! )
- une partition ext4 en /home de xx Go > le restant libre, selon ce qu'il y sera mis et la place qu'il faudrait médias etc...
Restera ou placer le grub ? car s'il est mis sur sda par Linux, il ne sera plus possible de démarrer Win, si linux est désinstallé, alors mettre le grub dans le système /dev/sda/1 Mageia, oui, (mais je pense qu'il faille un boot-leader Gag ou autres ); qui lui, ne touchera pas au mbr de windows...
Il existe d'autres solutions pour préserver le mbr windows sur /dev/sda tout en se passant de boot-loader....(je n'ai jamais eu l'occasion de le faire : j'utilise GAG même avec Grub1 legacy et Grub 2 ! > je suis en quintuple -boot, et aucun soucis de démarrage. )
La solution idéale serait d'avoir 2 disques durs indépendants, qui, sur un portable est déjà moins fréquent .
De façon à lancer au démarrage en mode bios, en 1er le disque sur lequel est installé Mageia > qui trouvera Windows.
Car si on laisse le disque de Windows en 1er, lui ne trouvera pas Mageia !
C'est ma façon de voir pour ton cas précis; il en existe d'autres....? pas tellement....
Je ne peux que te souhaiter bon courage

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Dupo Membre non connecté
-
@lamontagne22: je ne souhaite pas supprimer tout ce qu'il y a sur le disque, mais corriger la partition windows système si c'est nécessaire. J'ai eu un problème avec le mbr et la table des partitions que j'ai dû réparer.
Je vais récupérer la version de Gpated indiquée dans le message précédent.

Dupo Membre non connecté
-
problème résolu, les outils Gnu/Linux (Gparted) avait bien détecté un problème.

J'ai effectué un chkdsk via windows, et cela a résolu le problème. L'installation de Mageia s'est effectuée sans problème.

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Ok, oui c'est une solution, tu dois donc avoir un fichier de "réparation " (peut-être caché)...qui traîne sur ton disque; et peut-être te prends de la place inutilement ? > quelque fois pèse pas mal de Mo !....inutiles .
chkdsk répare ,c'est vrai....mais quoi exactement ???
Enfin, le principal est : que tu obtiennes ce que tu désirais

Un petit lien détaillé
Un autre
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie