Comment optimiser la version Xfce sous Mageia (3) ?

Dupo Membre non connecté
-
j'ai effectué l'installation de xfce avec Mageia 3 RC sur mon PC (uniquement le bureau). Le système consomme +/- 240Mo-245Mo (et je ne possède que 256 Mo de ram max), donc, j'aimerai réduire "drastiquement" la consommation mémoire (ou au moins réduire de quelques mégas, celle-ci). Comment vérifier uniquement les programmes ou éléments consommant beaucoup de mémoire (je sais que la commande top existe), et réduire la consommation mémoire du système pour libérer une petite partie de celle-ci ?

P.S: dans mon cas, impossible de rajouter de la mémoire.
Édité par Dupo Le 16/05/2013 à 00h24

Dupo Membre non connecté
-
bon, j'ai réussi à récupérer quelques mégas au niveau de la consommation de la mémoire vive, en désactivant quelques applications (applets/programmes) lancées automatiquement au démarrage et placées dans la mémoire vive. J'ai également réussi à récupérer une grosse partie de la mémoire (+/- la moitié) en utilisant la commande : echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches. C'est via la commande : free -m , que j'ai remarqué la valeur cached. A quoi correspond t-elle ? Peut t-on limiter cette valeur? Grâce à la commande echo 3 > /proc/.... , j'ai remarqué que cette valeur (cached) avait été réduite, et que de l'espace mémoire occupé pour le système avait été libéré.

Édité par Dupo Le 16/05/2013 à 16h48

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Quand une donnée est utilisée en mémoire, elle ne l'est pas tout le temps. Elle passe en cached pour le cas où le proc en revoudrait. Par contre si plus de mémoire vive est demandée, la mémoire libre est utilisée prioritairement, ensuite c'est la cached qui est utilisée
J'espère être claire sans utilisé trop de terme technique
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Attention aux optimisations quand on ne connaît pas spécifiquement toutes les règles de fonctionnement. Même quand on les connaît

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Dupo Membre non connecté
-
je tente de récupérer un maximum de mémoire pour pouvoir lancer et utiliser le navigateur internet. Le cached occupe parfois plus de la moitié de la mémoire. En récupérant de la mémoire de cached, cela peut provoquer des "inconvénients" ?
Édité par Dupo Le 17/05/2013 à 00h04

Visiteur
Visiteur
Dupo :
je ne possède que 256 Mo de ram max
Salut,
Avec aussi peu de ram, c'est plutôt LXDE que tu devrais viser - sauf si tu aimes travailler avec un système qui swappe en permanence...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bref, trop d'inconnues...
A mon avis, tu as fait l'essentiel, éliminer tout ce qui se charge automatiquement au démarrage de xfce. Après, il te reste dans le CCM / Système la possibilité de "Désactiver les services" mais en cherchant à savoir ce que tu fais. Mais ne compte pas sur des changements significatifs.
Comme en toute chose, il vaut mieux savoir ce que l'on ignore et agir en conséquence. Prend une situation de référence : début de session, tel enchaînement d'url, telle manip, etc et chronomètre ! Et comme le dit sylvainsjc, compare avec LXDE.
...depuis Mandrake 7

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
je rejoins sylvainsjc, essayes avec LXDE. La conso au démarrage de LXDE doit se situer entre 150 et 200Mo de RAM occupée.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie