Migration Mandriva 2010.2 vers Mageia 2 : quoi garder ? [Réglé]
Le dossier /home en entier ou juste certains sous dossier ?
Système et matériels / Installation et configuration

attraperom Membre non connecté
-
Je suis sous Mandriva 2010.2, avec un kde 4.4 et un noyau 2.6.36 en 32 bits.
Je viens de monter une nouvelle config en 64 bits et je vais installer Mageia 2 avec kde.
Je souhaiterai savoir comment garder mes parametres, messagerie, emails, mots de passe, favoris, onglets ouverts... ?
Dois-je garder tout le dossier /home ? Ou seulement transferer certains sous-dossiers ?
Ca fait a peu pres 6-7 ans que j'ai mandriva et il se peut que le /home soit un peu encombré. Et ma mandriva était bien bugué (par exemple, le pc ne s'éteignait plus après avoir cliqué sur "arreter"...).
Je ne souhaite donc pas transférer les bugs...
J'ai une liste de questions :
- comment obtenir une liste des programmes les plus utilisés sous mandriva ? Je crois qu'il y a une ligne de commande qui peut sortir la liste de tous les programmes installés et les trier par date de derniere utilisation ou fréquence d'utilisation. Ca me permettrait de réinstaller juste les programmes importants
- Mes programmes importants sont le bloc note basket, korganizer, thunderbird, chrome et firefox. Je sais que la plupart des données sont dans user/.kde4/share/apps/. Cependant par exemple, thunderbird se trouve dans /user/.thunderbird et firefox je crois dans user/.mozilla/firefox. Quels sont donc les dossiers et fichiers à transferer absolument ? Et les dossiers à éviter dans /home ?
Merci,
Julien
PS : j'ai vu quelques messages à ce sujet dans le forum, mais il n'y a pas eu de retour d'expérience et à part le conseil de sauvegarder le dossier /home en entier il n'y a pas d'autres conseils.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a plusieurs façons de faire avec chacune avantages et inconvénients.
Si tu veux garder au maximum tes configurations, le mieux est d'intaller d'abord Mageia 1 en formattant la partition / et en gardant le /home. Crée les mêmes utilisateurs dans le même ordre. Ensuite mets Mageia 1 à jour et fais une mise à jour vers Mageia 2. Tu conserveras tes paramétrages. Tu auras toujours aussi des fichiers de config inutiles, mais cela n'a aucune importance.
Édité par lebarhon Le 13/05/2013 à 14h51
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-

Par contre, si je choisis une install et un paramétrage "custom", quelqu'un connait il la ligne de commande ou la methode pour connaitre la liste des programmes utilisés, avec classement par date ?
Moi qui compte installer Mageia 3, je trouve que ca a l'air un peu compliqué tout ca. Install de Mageia 1, puis mise a jour vers la 2, puis mise a jour vers la 3. J'aurai espéré qu'une install direct vers la 3 aurait été plus "propre".
Édité par attraperom Le 14/05/2013 à 11h27

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour la liste des logiciels utilisés, je ne sais pas, tu peux obtenir la liste des paquets installés avec :
#urpm -qa --last
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
#urpm -qa --last
#urpm -qa --last
Attention, c'est :
Code BASH :
rpm -qa --last
Mais ... Cela liste la date d'installation des paquetages ... Non pas leur dernière utilisation

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Perso je ne m'embêterais pas. Passage direct en mageia 3 puis après on regarde.
Je suis quasi-certains qu'il y aura des problèmes avec le bureau donc peut être un renommage de .kde4 auparavant, s'il utilise KDE.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu as 2 versions majeures de retard ! C'est une nouvelle config donc procède à une install complète avec un nouveau /home.
Tu fais bien sûr une sauvegarde de ton ancien /home. Tu as toi-même repéré les répertoires de config de tes logiciels favoris. Et bien tu les ramènes un par un en faisant les tests qui vont bien (n'oublie pas, en root, un petit chown -R mon_user:mon_groupe le_répertoire).
Ces changements de version majeure sont l'occasion inespérée de faire un peu de ménage.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Merci à tous pour votre aide

Du coup j'ai attendu la sortie de mageia 3 le 19 mai pour l'installer. J'avais mon /home sur un autre disque dur, j'ai donc rapatrié mes docs en faisant du ménage.
J'ai pas fait de chown pour les répertoires déplacés car j'ai utilisé le meme nom de user. J'ai pas vérifié l'ID mais je pense que c'est le meme. Tu penses qu'il faut le faire quand meme ?
En tout cas mes logiciels principaux (firefox, thunderbird, korganizer, skype...) fonctionnent bien et ont retrouvé leur parametres.
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie