Schémas réseaux

csgib36 Membre non connecté
-
Je post ici une petite news pour parler d'un outils que j'ai récemment développé.
Si vous vous souvenez de moi

Récemment j'ai eu besoin de faire des schémas réseaux et je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes besoins. Voulant décrouvrir le monde du développement WEB après avoir explorer le C++ j'ai entrepris de créer une petite appli (certe perfectible) qui se nomme ADR (Architecture Des Réseaux).
Cette application bien qu'encore en développement réponds a mes besoins et plutôt que de la garder pour bibi je me suis dire qu'il pourrait être intéressant de la partager pour avoir des idées, retours, critiques, louanges

N'empêche vous pouvez dors et déja la tester et faire circuler l'info si vous connaissez des gens intéressés par ce genre d'applications.
Stéphane

Dupo Membre non connecté
-
j'imagine que cette application ne sera pas du même niveau que Visio, ou Dia ?

-
Dupo :
Bonsoir,
C'est à dire ? Qu'entendez vous exactement par là ? Si des fonctionnalités des logiciels cités peuvent être implémentées et reste en rapport avec l'objectif des schémas réseaux je reste ouvert à toutes propositions.
Stéphane

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Ce serait un équivalent ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Dupo Membre non connecté
-
csgib36 :
C'est à dire ? Qu'entendez vous exactement par là ? Si des fonctionnalités des logiciels cités peuvent être implémentées et reste en rapport avec l'objectif des schémas réseaux je reste ouvert à toutes propositions.
Stéphane
Dupo :
Bonsoir,
Stéphane
Ces deux logiciels permettent de réaliser des schémas réseaux complets, ainsi que d'autres types de schémas, mais Visio de M$ est plus complet (c'est également un logiciel professionnel). j'imagine que vous connaissez ce logiciel ? Un "clone" de Visio existe sous Gnu/linux, son nom : kivio.

Édité par Dupo Le 06/05/2013 à 00h17

-
Dupo :
Bonsoir,
Ces deux logiciels permettent de réaliser des schémas réseaux complets, ainsi que d'autres types de schémas, mais Visio de M$ est plus complet (c'est également un logiciel professionnel). j'imagine que vous connaissez ce logiciel ? Un "clone" de Visio existe sous Gnu/linux, son nom : kivio.
csgib36 :
Stéphane
Dupo :
Bonsoir,
Stéphane

Alors OUI, ADR ne sera jamais un clone de visio. ADR n'a pas vocation a devenir un créateur de schéma UML, Electrique, Merise, etc... ADR est et restera un éditeur de schéma réseau. Après si quelqu'un veut forker le code pour en faire un éditeur UML (par exemple) moi ça ne me gène pas le moins du monde.
Après concernant l'import automatique d'un réseau, j'y avait bien pensé mais pour l'instant il me reste encore pas mal d'autres "bricoles" à implémenter.
Enfin je tiens à rappeller que ADR est une "appli web" écrite en PHP/Javascript c'est pas du C++ ....
Stéphane

Dupo Membre non connecté
-
@csgib36: Votre logiciel peut t-il être utile dans le milieu professionnel (par rapport à un programme tel que Visio, par exemple) ? c'est-à-dire, utile pour un administrateur réseau, un responsable IT, un chef de projet , etc.
Édité par Dupo Le 06/05/2013 à 17h02

-
Dupo :
Bonjour,
@csgib36: Votre logiciel peut t-il être utile dans le milieu professionnel (par rapport à un programme tel que Visio, par exemple) ? c'est-à-dire, utile pour un administrateur réseau, un responsable IT, un chef de projet , etc.
Bonjour,
Je l'espère, étant moi même administrateur réseau et autre joyeusetés je sais que cet outils me sera utile. Après chacun a sa méthodologie de travail mais centraliser les schémas réseaux quand on gère du multi site c'est quand même bien pratique surtout quand on peut y accéder de n'importe où.
Stéphane

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
heureux de te voir parmis nous, étant un utilisateur de la suite Mantrucs je suis trés heureux de te compter parmis nous !
Ton application semble intérressante mais un tuto serait aussi le bienvenue (oui je sais je demande beaucoup !! )
As tu besoin d'aide ? d'herbergement ou autres ?
Je ne suis pas administrateur réseau donc ça me parle pas beaucoup xkomodor un avis ?
quelques critiques (euh remarque):
Le deplacement des "modules" devrait être sur toute la "div" et non pas en bas à droite ou alors il faudrais un icone ou autres pour savoir ou aller pour bouger la "div".
Je n'ai pas compris comment on faisait les liens entre les "modules" switch, routeur etc....
Bonne continuation.

Dupo Membre non connecté
-

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement, je ne te cache pas que cela pourrait nous intéresser, j'en reparle demain soir en Lan party avec notre ingénieur si cela pourrait s'interfacer avec notre structure : le projet est très prometteur.
A quand peut-on voir les sources ?
Merci

-
Bon je vais essayer de répondre à tout le monde, et merci pour vos remarques :
1 - Le déplacement de tous les objets du schéma se fait par glisser déposer depuis le titre se trouvant sous chaque baie, serveur, nas, etc...
2 - La création de liens depuis un switch se fait de manière "très simple". A chaque objet correspond un menu contextuel. je m'explique : on crée une baie avec un clic droit sur le schéma. Je créé ensuite un ou plusieurs switchs dans ma baie avec un clic droit sur ma baie. Puis si je fais clic droit sur cette baie j'ai comme possibilité : Editer les switchs. La j'accède à la visualisation de ma baie avec tout mes switchs. Chacun à a sa droite un menu permettant de modifier les liaisons, supprimer le switch et le déplacer dans la baie. Si je clique sur éditer les liaisons (première icone) apprait alors une fenêtre permettant de définir l'état du port (connecté ou pas), son vlan (si vlan il y a), et la dernière icone représente le statut de la liaison (vert une liaison est définie, grise ben y en a pas). En cliquant donc sur cette icone on accède à la liaison proprement dite. Et c'est là qu'on dit vers quoi / qui s'effectue la connection. En fait tout le soft est basé sur ce principe ... le menu contextuel fournit l'ensemble des possibilités liées à l'objet cliqué.
3 - Concernant l'aide je suis depuis le départ conscient de la chose, et pour ceux qui suivent l'embryon de site web vous voyez que ça fait partis des choses en court... je dirai plus qu'en court puisque le système de base est finit reste la doc à peaufiner. Pour information la demo présente sur le site ne reflète pas l'état d'avancement c'était juste une demo... Pour votre information l'aide se présentera sous forme de rideau qu'on etire et renseignera l'utilisateur sur ce qu'il peut / doit faire dans l'écran ou il se trouve.
4 - Les sources : comme je l'ai dit sur le site d'ADR il reste quelque points à corriger / améliorer avant sa distribution au monde entier

5 - Enfin ce qu'il faut savoir c'est que cet outils a été développé par rapport à des besoins que j'ai au quotidien, il ne reflète certainement pas (pour l'instant) les besoins de 100% des admins réseaux. Mais comme je reste ouvert à toutes les demandes vous pouvez bien entendu formulé vos demandes que j'essairai d'implémenter en fonction du temps que j'ai de disponible.
6 - Quand aux besoins... en fait pour l'instant le site n'est qu'un embryon drupal hébergé j'ai tuxfamily et j'avoue que customiser le site n'ai pas compatible avec le temps que j'ai a y consacrer.... Donc toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Enfin le dernier point serait la comm ... je m'explique c'est par les retours et idées que ADR s'enrichira donc n'hésitez pas à coller des affiches ADR partout dans votre rue

A bientôt
Stéphane

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Projet très interressant dont je ne pourrais trop commenté par manque de compétences, donc je ne saurais m'attarder sur le sujet.
Par l'intermédiaire de notre asso ALO, nous pouvons mettre à disposition un hébergement pour ton projet (après étude par notre sysadmin) de tout autre projet tant qu'il reste en adéqution avec le logiciel libre et n'a pas but commercial.
C'est comme cela que nous avons pu proposer les isos de Mageia 1,2 et bientôt 3, Creolinux la version de l'ile de la Réunion de Mageia, Calculate Linux dont nous sommes le principal mirroir de l'europe de l'ouest, Linuxtricks le site de notre ami Adrien.D qui regroupe d'importantes trouvailles, manips, astuces qu'il nous fait partager au gré de ses tests et essais de différentes distributions y compris Mageia

Et de pas oublier non plus l'hébergement de MLO grâce à notre super partenaire NFrance qui nous font confiance depuis déjà pas mal d'années.
Donc, si besoin est, fait savoir !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
Comme je l'ai dit oui il va y avoir besoin d'un "vrai" espace web bien joli dans le futur... Mais la j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper entre ADR, le taf et la vie de famille.... sinon bien entendu que adr est et restera opensource et gratuit ... loin de moi l'idée dans fair un logiciel proprio et payant.
Stéphane

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Enzolyte :
Linuxtricks le site de notre ami Adrien.D qui regroupe d'importantes trouvailles, manips, astuces qu'il nous fait partager au gré de ses tests et essais de différentes distributions y compris Mageia 

http://www.asso-linux-online.fr/static1/projets
Je ne le vois pas ?

------
csgib36, ton projet semble intéressant, je garde le lien sous le coude... Bon courage pour la suite de ton projet

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie