virtualbox [Réglé]
Redonner vie à une vieille virtual box
Logiciels / Autres logiciels

Monique Membre non connecté
-
Je dois installer une virtual box windows sur mon ordi mageia parce que le pilote de mon imprimante n'existe pas en Linux.
Je l'avais déjà fait quand j'étais sous Mandriva et quand j'ai migré sur Mageia je ne l'avais pas réinstallé car je me débrouillais autrement pour imprimer.
Mais voilà que je veux recommencer à imprimer à partir de cette machine.
J'installe donc Virtual box à partir du CCM et, oh surprise ! Le logiciel reconnait la machine windows virtuelle que j'avais installée sous Mandriva. Je suppose que la partition n'a pas été écrasée au moment où j'ai installé Mageia. Je me souviens que j'avais d'ailleurs pu tout récupérer.
Bon, je cherche à la démarrer et paf .. Echec de l'ouverture avec ce message :
Kernel driver not installed (rc= -1908)
The virtualBox kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reintall the kernel module by executing
'/etc/init.d/vboxdrv setup'
as root. If it is available for your distribution, you should install the DKMS package first. This paskage keeps track of Linux Kernel changes and recompile the vboxdrv kernel module if necessary.
Je me souviens que cette commande devait être faite à chaque fois qu'il y avait une mise à jour du kernel (Je ne sais pas ce que c'est, mais ça a l'air important !!). Mais là, ça n'a pas marché ...

J'ai lu sur des messages à propos de l'installation de Virtual box qu'il fallait faire attention à la version qu'on installait et qu'il pouvait y avoir des problèmes en le faisant à partir du CCM. Je l'ai fait quand même et le CCM m'a proposé 2 possibilités. J'ai choisi celle qui était cochée par défaut : 4.1.24 1.mga2
Il y a aussi des drivers rangés avec les outils systèmes. Il y en a toute une liste pour cette version de VirtualBox. Seuls 3 ou 4 sont cochés. Est-ce que je coche tout ce qui concerne la 4.1.24 1.mga2 ?
Je ne voudrais pas faire une bêtise

Voilà où j'en suis. Quelqu'un peut-il me guider pour la suite ?
Merci d'avance.

skulls Membre non connecté
-
(il y a quelques petites choses qui ont changées au niveau des screen si jamais tu as des soucis n'hésite pas)

Édité par skulls Le 02/05/2013 à 15h05
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-
Ce tutoriel me sera surement utile mais, avant de réinstaller une nouvelle machine virtuelle, je voulais savoir si je pouvais réutiliser celle qui existe déjà (histoire d'économiser une installation de windows...)
J'ai désinstallé et réinstallé virtualbox avec cette fois ci toutes les extension qui correspondent à mon kernel et tout et tout. mais virtualbox refuse quand même de démarrer cette machine virtuelle créée en 2010. S'il n'y a rien d'autre à faire, je referai une installation mais j'aimerais bien avant, que quelqu'un essaie de répondre à cette question

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Mais arrives-tu à lancer une VirtualBox toute neuve sans parler de celle que tu essaies de réimplémenter ?
C'est quoi donc cette imprimante qui refuse de fonctionner sous GNU/Linux ?
Merci

-
je viens de créer une nouvelle machine et je peux l'ouvrir. Je suis le tutoriel d'installation et je me suis arrêtée à l'installation du système.
Voilà pour ta première question. Quant à l'imprimante, il s'agit d'une multifonction Canon laserbase MF 5630. J'ai vraiment cherché partout un pilote et il n'existe pas. Mais peut-être que je ne connais pas toutes les arcanes...

Merci pour ta première réponse.
J'attends ta réponse suivante avant de lancer ou pas l'install d'une nouvelle machine.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement cela arrive avec VirtualBox qui est assez pénible et reste assez un "joujou", car les versions sont incompatibles lorsque tu as trop de release entre 2 versions donc.
Mon avis, ne cherche pas plus loin : c'est clairement un problème de VB et pas de Mageia, tu es bonne pour refaire une installation complète d'un nouvel OS / Windows pour redonner vie à ton imprimante.
Canon ... Avec Lexmark, je me demande s'ils ne se tirent pas la "bourre" pour faire le plus pourri possible en pilote Linux. J'ai eu de mon coté le coup avec un client l'autre fois qui a acheté 2 Canon pour faire quelques impressions de temps en temps. Lorsqu'il m'a appelé pour les mettre en production : je lui ai demandé de ne pas ouvrir le carton et de retourner échanger celles-ci par au moins du Brother (pas trop cher).
... Ma vie quoi !

Donc pour conclure :
- Réinstalle un nouvel OS dans une nouvelle VirtualBox
- N'achète jamais plus de Canon
- Tu peux clôturer ton fil de discussion : point de salut pour toi
Merci

-
Cette imprimante Canon, on me l'a donnée il y a bien longtemps et elle marche encore très bien mais je ne peux l'utiliser avec aucun de mes ordis. J'ai un windows 7 en 64 bit et là non plus, pas de pilote, il n'existe qu'en 32 bits.
Si c'est pas du marketing agressif ça...! Tu as raison, ils ne méritent pas qu'on achète leur matériel.
Je lance mon install de XP virtuel et je croise les doigts pour que ça marche encore quand Mageia 3 va sortir.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je vais peut-être avance une grosse connerie mais tant pis ! Qui peut le plus peut le moins. Donc, en théorie, le pilote 32 bits devrait passer sur un Windows 64 bits. D'autre part, sous Windows, on rencontre régulièrement des problèmes de compatibilité des pilotes avec la version utilisée. En réalité, les fabricants de matériel doivent payer Microsoft pour obtenir cette f
D'autre part, sous Linux, toute distribution, il existe une alternative : TurboPrint. L'application est, certes, payante mais il existe une version démonstration limitée à 30 jours. Pourquoi ne pas tester si TurboPrint gère correctement l'imprimante sous la version démo ? Au moins pour vérifier. J'avais procédé ainsi avec ma vieille Canon BJC 4300.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie