Une semaine avec mageia

Torichild Membre non connecté
-
Suite à un plantage de ROSA que j'ai testé juste avant, j'avais envie d'essayer la petite dernière issue de mandriva et donc pas mal de monde parlait.
Allez hop, téléchargement de la version DVD de la mageia 3 beta 4 et en piste.
Premiere impression : l'installateur : c'est un peu plus rustique dans la présentation qu'une opensuse (mais ça n'as pas non plus le même age !!)ou une rosa mais tout le nécessaire est là au niveau de l'installateur. Moins d'options disponibles, installation plus automatisée, cela donne l'impression d'être sur une distribution plus "grand public". Néanmoins tout ce passe bien et rapidement.
Premier démarrage : plutôt rapide mais la présentation des écrans de démarrage laisse un peu à désirer par rapport à d'autre distribution (je suis un grand fan de l'écran de chargement de l'opensuse 12.2 : rien de bien grave c'est juste de l'esthétique mais l'esthétique j'aime beaucoup). Pareil pour l'écran de connexion KDM (je préfère celui de la ROSA).
KDE 4.10 démarre rapidement (un bon point) et j'ai rapidement accès à mon espace de travail.
Et là surprise, tout fonctionne nickel du premier coup : navigateur internet, flash, imprimante, scanner, webcam, lecteur de carte mémoire, ....
Je découvre le centre de configuration maison, le MMC, et ses possibilités de configuration plutôt bien presentée et relativement complete. Cela me rappelle le yast2 de la opensuse en moins complet mais aussi en moins compliquée.
Le pack d'outils disponibles pour l'entretien et la protection du système est bien fourni et le gestionnaire de paquetages maison (urpmi) propose quelques options interessantes comme le nettoyage des paquets orphelins par exemple que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner sur opensuse.
Après quelques ajustements esthétiques et avoir remplacé quelques applications maison par mes applications favorites, je me retrouve donc avec un système qui réponds à tout mes besoins ... en moins de 2 heures et sans eu besoin d'utiliser la console ou une ligne de commande.
PS : je signale un bug avec le logiciel de lecture vidéo maison (totem je crois). Quand on ouvre un fichier distant (dans mon cas, un version rippée de l'un de mes bluray sur le disque NAS de ma freebox), il nous fait attendre pour stocker le fichier dans un dossier provisoire sur la partition racine, sauf que celle ci est limitée à 12 Go chez moi et qu'en ouvrant deux fichiers de 4 Go chacun j'ai magistralement fait ramer mon système. Heureusement avec les outils fournis, j'ai viré les deux fichiers problèmatiques en quelques secondes. J'ai viré ce petit farceur logiciel pour le remplacer par un bon vieux VLC.
Par ailleurs, un grand merci aux rédacteurs de ce forum et du wiki. J'ai très rapidement trouvé les réponses à mes questions.
ET LA JE M'INSURGE ... QU'EST CE QUE JE VAIS BIDOUILLER MAINTENANT QUE TOUT FONCTIONNE, non mais ..... mdr

Si je sais, je vais aller discuter avec l'équipe MLO sur mumble !!!

En résumé : un bon système, avec quelques défaut de jeunesse et qui pourrait paufiner un peu certains aspects esthétiques mais stable (alors que je suis encore en beta), plutôt rapide et bien fourni niveau logiciels (récents). Elle me plait beaucoup cette mageia, assez pour remplacer Opensuse comme système principal dans mon PC.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Attention le nettoyage des paquets orphelins semblent encore poser des problèmes.
Il est préférable de bien vérifier la liste des paquets à supprimer et s'abstenir en cas de doute.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

skulls Membre non connecté
-
Citation :
Attention le nettoyage des paquets orphelins semblent encore poser des problèmes.
Il est préférable de bien vérifier la liste des paquets à supprimer et s'abstenir en cas de doute.
Effectivement, après plus d'une 20aine de fois, (évidement je ne regarde pas ...) je me suis retrouvé il y a quelques jours de ça avec des paquets "orphelins" dolphin , syst et j'en oublie plein, bref je me dis que ça sent pas bon. effectivement il faut contrôler les paquets proposés, mais la plupart du temps quand même ça roule impécable
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Dupo Membre non connecté
-
Torichild :
Premier démarrage : plutôt rapide mais la présentation des écrans de démarrage laisse un peu à désirer par rapport à d'autre distribution (je suis un grand fan de l'écran de chargement de l'opensuse 12.2 : rien de bien grave c'est juste de l'esthétique mais l'esthétique j'aime beaucoup). Pareil pour l'écran de connexion KDM (je préfère celui de la ROSA).
Il existe un équivalent, pour cela, il faut installer lightdm-kde-greeter, et choisir le thème Oneline Bar, ou, Usebar.

Exemple ici, et ici (thèmes lightdm).
Édité par Dupo Le 23/04/2013 à 23h23

Torichild Membre non connecté
-
je testerais ça ce soir, ça semble prometteur
Merci

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Tu as la possibilité avec l'environnement kde de changer les écrans de démarrage :
Configuration du système => Apparence de l'espace de travail => Écran de démarrage :
- 2 possibilités :
- a) Charger de nouveaux thèmes, certain s'installeront directement, d'autres, les auteurs te demanderont de les télécharger..., donc dire oui...
- b) Une fois téléchargés, tu clic sur installer le fichier thème...
Et alors , tu referme la fenêtre te permettant de les télécharger; puis tu sélectionnes celui qui t'intéresses, et aussi, tu as le bouton Tester => Appliquer si çà te vas , ou Supprimer, si tu ne désire pas le garder...

PS : si tu as des questions,( KDE ou autres que des retours ), fais un post bien spécifique; correspondant au mieux à tes demandes ....Tu auras des réponses + pertinentes

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie