Mageia 3 sur ancien portable ?

Dupo Membre non connecté
-
j'aimerai proposer Mageia 3 finale (lorsque celle-ci sera disponible) à une connaissance qui dispose d'un ancien portable. Le portable contient un processeur Intel mobile 1.x Ghz, et 512Mo de Ram (semble t-il). Mageia 3 sera t-elle adaptée à ce genre de machine avec xfce comme bureau (je ne pense pas que Kde sera adapté à cet appareil) ?
Merci.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet KDE avec un navigateur ouvert sera lent...
Mais un XFCE ou LXDE fonctionnera très bien

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
KDE Oui, trop lourd. 1Go ça passe mais pas 512.
A l'install, tu sélectionnes Autre environnement de bureau et tu pourras installer XFCE (task-xfce)
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Une machine de 10 ans peut fonctionner bien avec Mageia3, même avec kde, mais en effet elle risque de faire beaucoup d'échange Mémoire<->disque ( swap) ce qui ralentit beaucoup.
je recommande d'essayer de rajouter un peu de ram , à défaut de doubler.
- voir sur le livret de la machine, s'il existe encore, si une extension est possible.
- ouverture des trappes pour voir le type de ram et le nombre de slots
- trouver de la mémoire d'occasion ou a la rigueur chez ldlc.com.
Christian

Dupo Membre non connecté
-
Adrien.D :
Salut,
A l'install, tu sélectionnes Autre environnement de bureau et tu pourras installer XFCE (task-xfce)
Merci

Merci

l'inconvénient de cette option, c'est qu'elle ne permet pas d'installer un des clients léger uniquement, parce qu'elle les sélectionne tous. Sauf, en activant la case concernant la sélection manuelle des paquets.
Sinon, concernant un P4 avec 2Go de Ram, KDE ne posera pas de problème, n'est ce pas ?
Merci pour vos remarques.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
A vrai dire, je ne suis pas doué en "hardware". Néanmoins, je pense qu'avec un P4 + 2Go de RAM, KDE passe.
Si la carte graphique est light, voire qu'il y en a pas (ou Intel graphics intégrée); bannir le effets de bureau.
Mais pour moi, ça passe.
J'ai sur mon PC Portable un Core 2 Duo + 2Go de RAM, et KDE me prend 400Mo (sur Cauldron) une fois PC Booté, et 800Mo avec Firefox + Libre Office Writer + Mumble + Clémentine.
Par contre, si j'ai malheur d'ouvrir une page avec du FlashPlayer, le CPU tourne à fond, mais c'est une autre histoire.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc 2 giga suffiront pour une utilisation classique

Dupo Membre non connecté
-
@Adrien.D: Concernant la carte graphique pour cette machine, c'est une ATI Radeon HD de série 2000. Mais, c'est au niveau du pilote legacy Ati que j'ai des craintes sous Mageia. J'ai cru comprendre que les devs de Mageia proposeront le dernier pilote legacy pour Mageia 3 sous forme de paquet rpm.
Sinon, peux t-on envisager l'installation Mageia 3 sur les PC (fixes ou portables) de 2013 qui comprendront un processeur Haswell, ainsi que les dernières cartes graphiques ATI 8xxxx et Nvidia 7xxxx ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie