Re-install Boot loader : Grub error 21 + 12 [Réglé]
Selected disk does not exist !!!
Système et matériels / Installation et configuration

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Il m'arrive assez souvent de refaire une install (Windows par exemple) qui va effacer le Boot loader.
Autrefois, je n'avais pas d'inquiétude, je savais qu'il suffisait :
- de remettre le DVD d'installation de Mageia dans le lecteur
- de choisir "rescue mode"
- de choisir "Re-install Bootloader"
Et tout allait très bien, je retrouvais le boot loader d'origine, et mon installation Linux en double, voire triple boot.
Mais depuis un certain temps, je vois que 2 fois sur 3, cette opération échoue.
Et je ne comprends pas pourquoi, les messages d'erreur étant vraiment très surprenants.
Erreur 21 : "Selected disk does not exist" !!!
Erreur 12 : "Invalid device requested"
Alors qu'il n'y a rien de compliqué.
Un seul disque dur, et Mageia installé sur une partition qui a parfaitement été identifiée avant que je clique sur OK ("voulez vous reinstaller le bootloader").

Avez vous une idée de ce qui cloche ?
Édité par Pat-Tou Le 07/04/2013 à 22h11

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Le nom d'une partition, c'est possible, mais ce ne serait pas la partition de boot Linux.
Tu crois que ça peut suffire à créer des problèmes ?
En général je place la partition "root" Linux au début d'une partition étendue, donc elle porte le numéro 5 (première partition logique), soit sda5 puisqu'il n'y a qu'un disque dur. C'est donc très facile de vérifier que le programme de "Rescue" a identifié la bonne partition.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pat-Tou :
En général je place la partition "root" Linux au début d'une partition étendue, donc elle porte le numéro 5 (première partition logique), soit sda5 puisqu'il n'y a qu'un disque dur. C'est donc très facile de vérifier que le programme de "Rescue" a identifié la bonne partition.
En plaçant GRUB toujours sur la partition racine tu vas forcément vers un problème. Il n'y a personne sur le MBR si ce n'est windows. Si tu as un grub sur le MBR et un autre à la racine de sda5 Je me demande ce que restaure rescue.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
J'ai dit que la partition racine de Mageia est sda5, ce qui fait que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit bien reconnue par le programme de Rescue : il l'écrit d'ailleurs avant de proposer de restaurer le bootloader.
Mais le bootloader, je le mets sur le MBR du disque, qui, encore une fois est unique.
D'ailleurs, si je n'avais pas mis le bootloader sur le MBR, il n'aurait pas été éffacé par une installation ultérieure ... logique, non ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Citation :
NOM
update-grub - programme pour générer le fichier menu.lst de GRUB
SYNOPSIS
update-grub [-y]
OPTIONS
-Y Supposer «oui» à toutes les questions.
DESCRIPTION
update-grub est un programme utilisé pour générer le fichier menu.lst utilisé par le
grub bootloader. Il fonctionne en regardant dans / boot pour tous les fichiers qui
commencer par "vmlinuz-". Ils seront traités comme des noyaux, et le menu grub
les entrées seront créées pour chaque. Il permettra également de créer la première
menu.lst s'il n'en existe pas, après demande à l'utilisateur. Il va également ajouter
lignes initrd ramdisk pour les images trouvée avec la même version que les noyaux
trouvé. par exemple / boot/vmlinuz-2.4.5 et / boot/initrd-2.4.5 entraînera une
ligne de «initrd = / boot/initrd-2.4.5 ou similaire soient ajoutés pour la
entrée du noyau dans le menu.lst.
Après update-grub a été exécuté pour la première fois, l'utilisateur doit
pour modifier le menu.lst généré. L'utilisateur doit définir les deux options
update-grub utilise. Puis re-exécuter le script update-grub pour mettre à jour le
fichier menu.lst par défaut en utilisant le qui ont été fixés.
update-grub - programme pour générer le fichier menu.lst de GRUB
SYNOPSIS
update-grub [-y]
OPTIONS
-Y Supposer «oui» à toutes les questions.
DESCRIPTION
update-grub est un programme utilisé pour générer le fichier menu.lst utilisé par le
grub bootloader. Il fonctionne en regardant dans / boot pour tous les fichiers qui
commencer par "vmlinuz-". Ils seront traités comme des noyaux, et le menu grub
les entrées seront créées pour chaque. Il permettra également de créer la première
menu.lst s'il n'en existe pas, après demande à l'utilisateur. Il va également ajouter
lignes initrd ramdisk pour les images trouvée avec la même version que les noyaux
trouvé. par exemple / boot/vmlinuz-2.4.5 et / boot/initrd-2.4.5 entraînera une
ligne de «initrd = / boot/initrd-2.4.5 ou similaire soient ajoutés pour la
entrée du noyau dans le menu.lst.
Après update-grub a été exécuté pour la première fois, l'utilisateur doit
pour modifier le menu.lst généré. L'utilisateur doit définir les deux options
update-grub utilise. Puis re-exécuter le script update-grub pour mettre à jour le
fichier menu.lst par défaut en utilisant le qui ont été fixés.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai rarement réussi à faire marcher le mode "Reinstall boot loader".
Ce que je fais à la place :
- Faire comme si on voulait faire une mise à jour (je n'ai plus les menus exacts en tête).
- Comme la verion installée est plus récente que celle du DVD (en tout cas pas plus vieille) il ne va rien faire mais seulement proposer de réinstaller le boot loader.
- Accepter l'installation du boot loader à la fin.
Salutations.
Xuo.

-
- Groupes :

J'ai lancé le DVD d'installation, et choisi :
"Réparer l'installation Mageia"
Il n'installe rien, et on peut redefinir le bootloader à la fin.
Toute l'installation est récupérée.
Il y a juste les mirroirs à reconfigurer : je ne sais pas pourquoi il efface ce qui existait, et ne propose plus que le DVD d'install comme media.
C'est juste un peu plus long que la réinstallation du Bootloader que je faisais autrefois avec le DVD, mais c'est tout de meme assez rapide.

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Résolu alors ?

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie