Installation Mageia 2 depuis Mandriva 2010.2 et nouveau PC

csl Membre non connecté
-
Le PC ancien tournait en double boot grub avec Mandriva 2010.2 edit 32 bite edit et windows XP.
Mes besoins sont les suivants :
- Récupérer quelques fichiers sur la partition XP, mais je ne compte pas réinstaller Windows (donc fin du double boot jusqu'a ce que je veuille tester une autre distribution...).
- Avoir mageia 2 comme OS sur le nouveau disque dur edit en 64 bits edit
- Avoir un système Stable
- récupérer les fichiers et configurations (en particulier thunderbird, firefox, digicam...)
- Pas besoin de garder Mandriva 2010.2.
- Ne pas y passer des heures, ne pas trop galérer.
- Ne pas perdre de manière irrémadiable les données.
Ce que je crois avoir compris
La fonction mise à jour est déconseillée (impossible ?) pour passer directement de Mandriva 2010.2 à Mageia 2.
Tout les fichier qui m'interesse sont dans la partition USER et MNT. Ce n'est pas la peine de copier tout home.
Digicam n'a pas vraiment une configuration car il enregistre et organise l'arborescence des fichiers qui ne sont pas cachés.
Voici les possibilités que j'envisage :
Dans tout les cas
1/ je branche l'ancien disque sur le nouvau PC.
2/ J'utilise un live CD
3/ Je fais une copie de sauvegarde de l'ancien DD avec un dossier par partition (MNT et USER doivent suffire, si j'ai bien compris).
1ere possibilité :
3/ J'installe Mageia a partir du live CD sur le nouveau Disque Dur
4/ Il faut alors récupérer les configurations utilisateurs et donc je copie tout le contenu de la partition user de l'ancien disque dur dans la partition user du nouveau disque dur. Je doute que ça marche, mais bon...
2ème possibilité
3/ J'installe Mageia a partir du DVD qui va bien sur le nouveau Disque Dur
4/ idem que dans le cas deux
3ème possibilité
3/Idem que dans le cas précédent
4/ Je fais la liste des logiciel dont la configuration m'interesse et je ne copie que les configurations et archives correspondantes (que je trouve où ?) et accessoirement je garde l'ancien DD sur la machine pour rechercher les fichiers de configuration que j'ai oublié dans un premier temps.
4ème possibilité
3/ J'installe Mageia à partir du DVD sur l'ancien Disque Dur
4/ Je transfert d'un disque dur à un autre (en cherchant un tuto qui va bien !)
5ème possibilitéLa votre
Comme je ne suis pas le premier à faire ça, je suis sur qu'il y a plus "propre", elle existe forcément.
J'espère que la longueur de mon post ne vous a pas rebuter, j'essaie juste d'être précis.
CsL
Édité par csl Le 17/03/2013 à 17h10

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici ce que je ferais.
Installation sur le nouveau disque, en laissant de la place pour un futur double boot.
Branchement du deuxième (ancien) disque, en veillant à ce qu'il soit en esclave, c'est à dire qu'il soit reconnu comme sdb, le principal restant sda (c'est possible ?). Si çà ne peut pas marcher comme çà, prévoir une partition à part sur le nouveau disque, et y mettre les données à récupérer avant l'installation.
recopie dans le home/user de ce qui est nécessaire.
Le répertoire MNT n'a pas d'intérêt. Le répertoire /var peut contenir des données (mysql, apache...), selon ce que tu as pu utiliser.
Bon courage.
Yves

Visiteur
Visiteur
bon en premier tu sauvegardes le répertoire de l'user toto ou bien si possible branchement du "vieux" disque dur apres l'installation
tu fais une installation normale sur ton nouveau disque dur, tu crée un nouvel user autre que toto bien sur par exemple on va dire user mageia
tu finis ton installation etc
tu branches ton vieux dd ou recup ta sauvegarde de toto
bon disons que tu utilises kde tu te logue avec mageia
tu copies le répertoire toto dans /home de ta nouvelle installation
ensuite en console root
userdrake
ajouter un nouvel utilisateur
donc utilisateur toto etc
tu décoches "créer le dossier personnel"
bon une fois fait toujours en konsole root
urpmi konqueror
exit
là donc tu te retrouve en console normal:
kdesu kfmclient openURL /home
ce qui va t'ouvrir gestionnaire de fichier en root
tu cliques droit sur le dossier toto, puis propriétés
droits d’accès
propriétaire: peut voir et modifier le contenu
groupe: interdit
autres: interdit
appartenance
utilisateur: toto
groupe: toto
tu coches
appliquer les modifications au sous-dossiers et leur contenu
clique sur ok
tu te deco de kde
au gestionnaire de connexion choisis l'user toto
et normalement tu retrouves ton user toto comme il était sous mandriva 2010.2
mais quand même attention ça peut déconner car les versions sont vraiment différentes
éventuellement si ça déconne trop au niveau kde supprime /home/toto/.kde4

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Bon amusement...

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie