[Résolu] Achat PC portable [Réglé]
PC portable compatible Linux
Discussions Libres

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je songe acheter un PC portable pour ma mère. Ses besoins sont relativement simples :
* bureautique,
* internet
* connexion internet par Wifi.
Bref, pas besoin d'une machine de guerre. La seule exigence : la taille écran entre 14 et 15 pouces car en dessous je crains qu'elle s'y "péte" les yeux (elle porte des lunettes) et s'en dégoute.
Elle ne connait rien en informatique n'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer. Mais au moins, cela permettra de la faire débuter directement sur la Banquise (pour en outre éviter les virus et autres désagréments).
La machine sera gérée par mes soins (je maitrise).
Le budget : jusqu'à 400, voire 500€ (au pire).
Une suggestion ? Merci par avance

Édité par teutates Le 08/03/2013 à 23h44
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
ldlc font des pc portable sans OS, il y a toutes configurations et tous les prix.
Niveau qualité je n'en sais rien, à voir les commentaires ils ont l'air correctes et tu ne dépenseras pas 50-80 pour windows :
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-2134.html
Édité par Aranud Le 06/03/2013 à 23h50

Dupo Membre non connecté
-
regardez du côté des portables LDLC (portables vendus sans O.S).

En 14" jusqu'à 400€, voici une proposition.
En 14" jusqu'à 500€, voici 4 propositions.
En 15" jusqu'à 400€, voici 2 propositions.
En 15" jusqu'à 500€, voici 9 propositions.
Je vous conseillerai de prendre un Core i3 (le celeron 1000M, voir le Pentium 2020M peuvent très bien faire l'affaire, mais si vous ne changez pas de PC tous les 2 ou 3 ans, le Core i3 me semble un bon choix sur la durée), 2go ou 4go (4go, si vous désirez le garder très longtemps), une dalle mate (pour éviter les reflets extérieurs. Une dalle brillante est plus lumineuse, mais les reflets lumineux (soleil, par exemple) sont de véritables problèmes, lorsque l'on utilise la machine en plein jour). Certains disposent d'un disque dur mécanique, et d'autres de SSD (nouveau disque avec mémoires flash (plus rapide qu'un disque dur mécanique)). Je pense qu'une carte graphique intégrée Intel suffit largement pour ce que votre maman vous faire (certains modèles proposés disposent également d'une carte graphique dédié de type nvidia ou ATI, mais dans votre cas, cela ne semble pas nécessaire).
Si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas.

P.S: Si envisageable, prenez une garantie supplémentaire (ex: 1 ou 2 ans). Ainsi, votre pc portable sera garanti pendant 2 ou 3 ans. La garantie constructeur n'étant que de 1 an.
Édité par Dupo Le 07/03/2013 à 00h17

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mes parents ont investi dans un Ordissimo. C'est hyper fermé, et c'est çà qui est bien. Toutes les tentatives précédentes ont échouées, les uns et les autres passant faire des réglages qui finissaient par planter le système.
Je crois que par contre, ce n'est pas dans le budget.
Yves

Visiteur
Visiteur
http://www.medion.com/fr/cat/Ordinateurs-portables/notebook?minPrice=349&maxPrice=500
sur le portable j'ai installé récemment Mageia-3-beta2-LiveDVD-KDE4-x86_64-DVD et aucun soucis (sauf cle usb tnt hd)
Édité par Visiteur Le 07/03/2013 à 18h48

-
- Site internet
- Groupes :
Donc, je pense opter pour LDLC avec le modèle LDLC Aurore BB3-I3-4-H3. Ca dépasse peut être un poil les prévisions budgétaires initiales comme déjà dit et souligné plus haut :
* i3 : pour durer
* 4Go RAM : OS 64 bits d'office
* dalle mate
* disque physique traditionnel : pas besoin d'un foudre de guerre
Toco y se gausos !

Dupo Membre non connecté
-
je trouve que c'est un bon choix.

@ux membres de ce forum: Qu'en pensez vous ?
P.S: Vérifiez bien que cet appareil est 100% compatible Gnu/Linux.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pas mal le PC.
J'ai regardé les commentaires, ça semble passer mis à part quelques soucis avec le driver Wi-Fi selon 2 commentaires.
Il faudrait pouvoir interpeller le service technique (Il me semble que c'est par là : http://www.ldlc.com/faq/n939/questions-techniques/ ) pour connaitre le fabricant/modèle de la carte Wi-Fi (Intel ou Broadcom + modèle)
Je les avais contactés à propos d'un PC fixe moi, et cela avait été très rapide (leur réponse, entre la question et la réponse : moins d'une journée en précisant bien le modèle du PC, et la page sur le site).
A voir donc.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
teutates :
Je ne connaissais pas LDLC. Ayant déjà un PC portable Asus G73S sur lequel j'ai installé et testé sans problème plusieurs distributions Linux (Mandriva 2010.0, Mageia 1 et 2, Fedora 15, Ubuntu et Debian) je me serais bien jeté sur de l'Asus mais pas envie de financer Microsoft, voire de galérer pour me faire rembourser Fenêtre 8. Et du côté de CDiscount, il existe bien des PC pas trop chers mais avec Windows.
Donc, je pense opter pour LDLC avec le modèle LDLC Aurore BB3-I3-4-H3. Ca dépasse peut être un poil les prévisions budgétaires initiales comme déjà dit et souligné plus haut :
* dalle mate
* dalle mate
tu sais mes pc :
portable : 4giga de mémoire
gamer : 16giga
Je suis en 32bits tu as le kernel-server qui prend en charge à >4 giga

Visiteur
Visiteur
http://www.medion.com/fr/prod/MEDION%C2%AE+AKOYA%C2%AE+E6221+%28MD98034%29/30013777A1
Édité par Visiteur Le 08/03/2013 à 01h39

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Vérifiez bien que cet appareil est 100% compatible Gnu/Linux
Personnellement, je cherchais dans les avis clients sur le modèle qui m'intéresse ceux qui ont installé GNU/Linux. Et:ou des modèles de la même famille (même chassis, même CPU,...)
Ensuite je cherchais sur d'autres sites plus orienté GNU/Linux (Keynux, Groupe Anyware), pour le même modèle (c'était des CLevo à chaque fois) les avis du site concernant la "compatibilité" Linux.
(Si la dalle est mate, le chassis par contre est bien brillant : méfie-toi, il aura toujours l'air dégoûtant avec les traces de doigts !)
Édité par magnux77 Le 08/03/2013 à 11h07
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
epilip :
Personnellement, je cherchais dans les avis clients sur le modèle qui m'intéresse ceux qui ont installé GNU/Linux. Et:ou des modèles de la même famille (même chassis, même CPU,...)
Ensuite je cherchais sur d'autres sites plus orienté GNU/Linux (Keynux, Groupe Anyware), pour le même modèle (c'était des CLevo à chaque fois) les avis du site concernant la "compatibilité" Linux.
(Si la dalle est mate, le chassis par contre est bien brillant : méfie-toi, il aura toujours l'air dégoûtant avec les traces de doigts !)
Citation :
Vérifiez bien que cet appareil est 100% compatible Gnu/Linux
en même temps si tu veux être sur de la compatibilité le mieux c'est d'aller en magasin et de tester avec un cd/dvd live sur clé usb ^^
de toutes les manières a quelques exceptions prés , tout est sensiblement compatible linux au niveau matériel le soucis c'est surtout au niveau logiciel mais bon ta maman ne doit pas être une hard gameuse qui play sur les tout derniers jeux ou qui code sur le dernier visual basic studio , tu ne devrais pas avoir trop de soucis , puis au pire prend toi un avec os windows vu que les ordi sans os sont pas moins cher qu'avec et enjoy le dual boot alors pourquoi sans priver

Édité par Visiteur Le 08/03/2013 à 17h54

Visiteur
Visiteur
Intel Celeron 1000M 2 Go 160 Go 15.6" LED Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam (sans OS) 369euros
mais sérieux on dirait des pc tout droit sortie du grenier de ma grand mère quoi en plus sans os ....
pour 100 euros de plus tu trouve
[url=http://www.medion.com/fr/prod/MEDION%C2%AE+AKOYA%C2%AE+E6221+%28MD98034%29/30013777A1]Processeur Intel® Core™ i3-2350M, Windows® 7 Édition Familiale Premium, 750 Go HDD, 8 Go RAM, écran HD mat 39,6 cm/15,6", Graveur CD/DVD[/url]
bon ok 100 euros de plus c'est pas moi qui dirait que c'est rien (suis au rsa) mais tant qu''a investir mettre 370€ dans un truc useless laisse tomber quoi
Édité par Visiteur Le 08/03/2013 à 18h06

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :

Merci à tous !

Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie